Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 pirazzo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le chiffonnier
Colonel
Colonel
le chiffonnier


Nombre de messages : 173
Age : 27
Localisation : rouen
Date d'inscription : 08/04/2010

pirazzo  Empty
MessageSujet: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:12

Bon voila j'en ai marre de ma Tilée, je possède environ 80 piquiers et une trentaine d'arbalétriers donc il me faudrait de l'estalie : la légion perdue de Pirazzo. Mais le problème c'est son utilité, je ne vais pas dépenser 4O euros pour des figurines qui vont s'entasser sur mes meubles (déjà qu'il y a plus de place). Je demande à tous les joueurs merços de l'aide concernant l'emploi de ce régiment. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Sergent de bataille
Sergent de bataille



Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2010

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:29

J'vais donner un avis sans avoir jamais utilisé le régiment (enfin, pas depuis la V5), donc il est à prendre entre des pincettes.

Le plus simple, dans le cas des RoR, reste de comparer le prix du régiment avec celui d'un régiment du même type, en y ajoutant par exemple un capitaine, et quelques objets.

Dans ce cas précis, c'est un peu plus compliqué, ne serait-ce que parce que le régiment possède des arbalétriers et des piquiers. Il faut donc y voir deux fonctions :

Soit tu les utilises en piquiers (et donc tu avances, tu attires les charges) et à ce moment là, l'arbalète n'a, à mon avis, pas de grande utilité (5 tirs de contre charge à -1, c'est pas non plus la folie) à la vue du prix. Pirazzo n'apporte pas non plus un impact fou au CàC, ou du moins, pas plus qu'un capitaine classique. Donc quitte à les jouer comme ça, je prendrais des piquiers, et je mettrais un capitaine avec une paire de pistolets de Sartosa dedans. Seulement 2 tirs au lieu de 5, mais qui touchent sur 3+, F4 et avec relance pour blesser.

Soit tu les utilises en arbalétriers, et là, c'est pas top non plus. Déjà parce qu'en V8, deux rangs d'arbalétriers peuvent tirer. Or, tu n'as le droit d'avoir des arbalètes qu'au premier rang. Donc pour aligner 10 Tirs, il faut un rang de 10 mecs. De plus, je ne suis pas sur que tu puisses te reformer (vu que dans les règles du régiment, tu n'as pas le droit d'avoir d'arbalètes au deuxième rang). Du coup, tu te retrouves avec un seul rang, ce qui n'est pas top pour le résultat de combat, et ce qui rend la pique inutile.

Bref, pour moi ce régiment est devenu vraiment inutile à souhait :(
Revenir en haut Aller en bas
le chiffonnier
Colonel
Colonel
le chiffonnier


Nombre de messages : 173
Age : 27
Localisation : rouen
Date d'inscription : 08/04/2010

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:52

Heu personne a une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Prince Marchand
Prince Marchand
Belgarath


Nombre de messages : 426
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2005

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:52

Ben non c'est ça le hic ! Soit tu les joues en Piquiers classiques et tu as juste 5 tirs d'appoint en contre charge (houra...) soit tu les joues sur une ligne de 7/10 au premier rang avec un ou deux rangs de piquiers derrière pour faire une unité d'arbalétriers très chère... mais imprenable par les prédateurs habituels des unités de tir.
Revenir en haut Aller en bas
le chiffonnier
Colonel
Colonel
le chiffonnier


Nombre de messages : 173
Age : 27
Localisation : rouen
Date d'inscription : 08/04/2010

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:57

Je crois que je vais prendre des hobgobelins finalement pirazzo  609397
Revenir en haut Aller en bas
Le Dahut
Enseigne
Enseigne
Le Dahut


Nombre de messages : 71
Localisation : Inconnu
Date d'inscription : 30/11/2005

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:33

Et le tir sur deux rangs de la V8? ça réactualise les messieurs... On sort le pack de 30, 12 arbalétriers (avec l'EM) et 18 piquiers en rangs de 6, on balance 30 baffes au corps à corps, 12 tirs de contre charge... Déjas que la plupart des joueurs hésitent à foncer droit sur des piquiers, la ça deviens justifié. En plus on peut flécher a distance donc au pire on peut toujours rentabiliser le tout.

Ah, et en plus on économise 6 points. De quoi glisser un bouclier enchanté ou un hafling sous la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:11

L'historique de l'unité indique que seul le premier rang est équipé pou le tir. Donc tir sur deux rang en V8 me semble un peu abusé !

J'ai longtemps cru que la légion perdue était l'arme ultime et je l'ai joué régulièrement pendant un an avant de jetter l'éponge. Ma pratique ne peux que confirmer les propos de Belgarath !

Je reste cependant fan du background de de cette unité : les conquistadores, l'Eldorado, la Lustrie, le personnage de Pirazzo, le mixte pique/arbalète...
Elle mériterait, (comme tellement d'unité merco ) un bon dépoussiérage V8.
Pourquoi pas une règle spécique du genre de celle ci :

  • Tire et mouvement ? une fois par partie ?
  • Tire de contre charge 360° ?
  • Split de l'unité en deux, possible en début de partie ?
  • choix de la proportion pique/arbalète ?

Cette dernière règle te permettrais de jouer tir sur deux rang. pirazzo  351131
Revenir en haut Aller en bas
Le Dahut
Enseigne
Enseigne
Le Dahut


Nombre de messages : 71
Localisation : Inconnu
Date d'inscription : 30/11/2005

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 1:27

Damned ! Je viens de tomber sur la règle formation mixte... On est obligé de déployer tout les arbalétriers au premier rang...

Moi qui voulais m'acheter une jolie boîte de piquier et d'arbalétrier assortis...


Si on devais faire des règles perso... Déjas faut que je relise l'errata, c'est fou quand même, une unité qui ne peut pas se reformer ? (Si on doit mettre tout les arbalétriers au premier rang, ça signifie qu'on ne peux pas former de colonnes !)

Ensuite le split... Y'avais une règle semblable chez l'empire autrefois avec le détachement, mais c'était un peu boiteux, le jeu ne s'y prête guère... Régler la proportion d'arbalétrier manuellement ce serais déjas pas mal pirazzo  60311

EDIT

Je trouve rien sur la reformation pour les Pirazzo's... Pour coller aux règles on devrait déployer les arbalétriers au premier rang, reformer, et normalement pouvoir tirer sur deux rangs par la suite. Le contraire signifierait que la légion perdue ne peut pas se reformer en rangs inférieur à 5 (nombre minimum d'arbalétrier) tant qu'il reste des piquiers, ce qui est parfaitement absurde a mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Prince Marchand
Prince Marchand
Belgarath


Nombre de messages : 426
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2005

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 2:53

Ben... c'est exactement ça, c'est absurde. D'ailleurs, comme tous les arbalétriers doivent être au premier rang, l'unité n'aura jamais moins de 5 figurines de front même s'il ne reste plus de piquiers.
La seule chose qu'on pourrait faire dans le cas de règles maisons, c'est que tous les piquiers soient équipés à la fois de piques et d'arbalètes, en passant le coût du légionnaire à 10pts (piquier) +5pts (l'arbalète) et recalculer le coût de base de l'unité en conséquence. Bref, l'unité coûterait vite un rein pour une utilité finalement pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Prince Marchand
Prince Marchand
Belgarath


Nombre de messages : 426
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2005

pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:42

Après 2 ans de recul et moultes parties, il semble que la légion perdue soit en fait un excellent Régiment de Renom. Il s'agit même du meilleur chausson à persos de toute l'armée Mercenaire !

Tout d'abord : tous les arbalétriers doivent être au premier rang. Ok, ça empêche de se reformer sur moins de 4 figurines de front (parce que oui, même s'il a une arbalète, Pirazzo n'est pas un "arbalétrier" mais un "pirazzo" et peut donc se retrouver au second rang s'il n'y a pas de place disponible au premier rang). Mais c'est justement cette règle qui fait de l'unité un si bon chausson pour personnages !

En effet, tout personnage rejoignant l'unité sera d'office planqué au second rang, vu que les arbalétriers occupent le premier rang et ne peuvent pas le quitter ! Et paf, un trésorier intouchable au corps à corps, un  sorcier inattaquable... si en plus un des persos planqués a la couronne de commandement c'est la fête du slip.

Bref, prenez toujours assez d'arbalétriers pour que le premier rang fasse 2 figurines de plus que le nombre de persos à planquer + pizarro, histoire que même de flanc ce soient des piquiers qui seront engagés et non les persos. Et prenez assez de piquiers pour tenir les assaillants à distance/rester indomptable jusqu'à l'arrivée des secours (s'il n'y a pas de couronne de commandement sur un des persos). Comme suit :
A : Arbalétriers
X : Piquiers
C : Characters (personnages)
P : Pirazzo
Imaginons une unité avec 6 persos planqués (le tp et 5 sorciers lumineux, au pif) ça donne ceci :

AAAAAAAAA
XCCCPCCCX
XXXXXXXXX
XXXXXXXXX
XXXXXXXXX

Ca fait 10 tirs de contrecharge (pirazzo au second rang peut tirer avec son arbalète, merci le tir sur deux rangs) + 29 attaques ASF de piquiers + 9 attaques d'arbalétriers + 1 attaque de soutien par persos (pirazzo inclus). L'unité est certes chère, mais dans une liste défensive avec de l'artillerie, des ralentisseurs pour bloquer les unités ennemies afin de les pilonner le plus longtemps possible, on a là une sorte de Death Star difficilement prenable et donc tous les persos faiblards de l'armée relativement à l'abri. Que demander de plus ?

Petit exemple de liste en 2600pts utilisant la Légion Perdue dans cette optique de chausson :

SEIGNEURS :

Ghazak Khan
350pts

Seigneur Sorcier (175)
level 4 (35), baguette tellurique (25). Domaine de la Lumière.
235pts

HEROS :

Trésorier Payeur (55)
arbalète (10), icône de fer maudit (5), pique de Remas (25)
95pts

Sorcier (60)
parchemin de dissipation (25). Domaine de la Lumière.
85pts

Sorcier (60)
bâton catalyseur (15). Domaine de la Lumière.
75pts

Capitaine (50)
pégase (50), armure lourde (4), bouclier ensorcelé (5), talisman de préservation (45), arc long (10), lance de cavalerie (4)
168pts

BASES

6 cavaliers légers (66)
arc (24), lance (6), bouclier (12), musicien (15), étendard (15)
138pts

6 cavaliers légers (66)
arc (24), lance (6), bouclier (12), musicien (15), étendard (15)
138pts

La Légion Perdue de Pirazzo (160)
+ 6 arbalétriers (54), + 16 piquiers (160)
374pts

SPECIALES

Les chevaucheurs de loups d'Oglah Khan
190pts

30 Nains (210)
Armures lourdes (30), armes lourdes (60), arbalètes (150), étendard (10), musicien (10), champion (10)
480pts

RARES

Catapulte à marmites
50pts

Catapulte à marmites
50pts

Canon
85pts

Canon
85pts

TOTAL : 2598pts

Difficile de faire plus défensif comme liste ! Absolument toutes les unités et personnages peuvent soit tirer soit balancer un projo magique. J'ai pris des nains en choix spé pour avoir une unité capable d'apporter un peu de punch au close en secours des piquiers (ne pas oublier que les nains mercenaires ont les mêmes règles que celles du LA Nain, et peuvent potentiellement avoir la haine contre n'importe quelle armée, et ont le +1 en force au premier round en charge). Mais ils peuvent être remplacés par les dépeceurs de Mengil en effectif max en dotant un sorcier de l'anneau de feu maudit histoire d'avoir un max de projos à faible coût de lancements.
Ghazak est difficile à planquer et mourra souvent sur un boulet de canon (eh oui ce cher ghazak est une cavalerie monstrueuse) mais vu qu'il a sauvegarde 1+, des attaques pas dégueux, et qu'il fait perdre les options de réponse aux charges sur les unités qu'il charge il est très efficace pour chasser les trucs qui saoûlent genre cavalerie légère. De plus, en combo avec d'autres unités (nains au pire, mengil's au mieux) en chargeant une cible il la fixe (vu qu'elle perd pour le tour toute possibilité de réaction aux charges, pas seulement face à la charge de ghazak) et l'autre unité apporte une charge de soutien qui ne pourra pas être fuie (et dans l'option où les nains sont remplacés par les mengils, avec leur règle "dépeceurs" qui octroie 100pts de victoire bonus par unité démoralisée ou erradiquée au close, en choisissant bien les cible le compteur va vite chiffrer !).
Et donc le collège lumineux et le trésorier se planquent dans la légion qui reste bien en retrait, pendant que nos cavaliers légers/personnages ralentissent les unités adverses pour un pilonnage intensif de magie, d'artillerie et d'arbalètes. Sur les parties tests faites avec cette liste face à des armées empire et chaos, ce qui arrivait au contact des piquiers n'était plus assez punchy pour représenter un réel danger et la Légion a fait des ravages, avec des persos bien à l'abri des baffes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pirazzo  Empty
MessageSujet: Re: pirazzo    pirazzo  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pirazzo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revend ce qui me sert a rien
» recherche pirazzo
» La Légion Perdu de Pirazzo
» Légion perdu de pirazzo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tilée :: Administration/Staff :: Tilée: le forum mercenaires de Warhammer Battle :: Le Jeu/ The Game :: Tactique et manoeuvre/ Tactics and operations-
Sauter vers: