Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Combat hivernal russo finlandais: encerclement

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo


Nombre de messages : 720
Age : 53
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/11/2005

Combat hivernal russo finlandais: encerclement Empty
MessageSujet: Combat hivernal russo finlandais: encerclement   Combat hivernal russo finlandais: encerclement Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 11:18

Salut

voici un rapport de bataille  pour une partie de Bolt Action s'appuyant sur le scénario n° 11 encerclés du livre de règles.

Le champs de bataille consistait en une plaine enneigée légèrement vallonnée avec un hameau au milieu traversé d'une route de campagne .

Dans le scénario les forces de chaque camps sont divisées en deux et le "defenseur" se voit déployer a 12" de son bord de table dès le premier tour l'adversaire arrivant au 1er tour par son bord de table puis au second tour les renforts de chaque camps arrivent de n'importe quel coté.

Pour ma part j'alignais 1000 points de russes avec
1 groupe de skieurs
1 groupe de sibériens tenaces
1 groupes de bleus gratuits
1 lieutenant
1 commissaire politique
1 MMG
1 lance flamme
1 observateur d'artillerie
1 equipe tireur d'elite
1 T34/76
Combat hivernal russo finlandais: encerclement 20200614
Mon adversaire finlandais avait exactement la même configuration de troupes avec des groupes a 8 ou 10 hommes contre 12 pour moi et deux blindés consistant en 1 T26 et un Stug III.


Tirant au sort le terrain j'ai laissé la position défensive au finlandais souhaitant profiter au maximum de tirs d'artillerie consistant en un tir préparatoire du scenario et du tir déclenché par mon observateur et grand bien m'en fit comme me le montrera la suite...
Combat hivernal russo finlandais: encerclement 20200615


Le finlandais plaça sur le terrain 2 groupes de combat, le stug III et la chenillette aux abord du hameau et déploya son tireur d'elite dans la zone des 12 a 24" comme sa règle le lui permet.  Fort heureusement par convention nous avions admis que la visibilité dans la toundra se limitait a 12" ce qui limita l'emploi des lunettes TE et nous obligea a des postes limités sur le champs de bataille ( lisière de champs et maisons) .

De mon coté j'avais réduit mon élément de tête au minimum en nombre d'unité me doutant que mon adversaire apprécierait de venir me chercher dans le dos. Ainsi je déployais  mes sibériens en face du hameau espérant aller m'emparer de quelques maisons vides avant que le finlandais n'arrive pour lui compliquer la tache et trouver des points d'appui a tenir car j'ai oublié de le signaler le vainqueur du scénario est celui qui a le moins de perte. Sur leur flanc gauche j'engageais un T34 sur un point haut histoire d'avoir rapidement des vues sur l'ennemi et d'ailleurs je pu déclencher dès ce premier tour un tir sur le T26 exposé a l'extérieur du hameau sans succès. Néanmoins la menace le fit elle reculer précipitamment pour s'abriter derrière une maison.


Dernière édition par Leonardo le Jeu 11 Juin 2020 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tilee.forumgaming.fr
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo


Nombre de messages : 720
Age : 53
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/11/2005

Combat hivernal russo finlandais: encerclement Empty
MessageSujet: Re: Combat hivernal russo finlandais: encerclement   Combat hivernal russo finlandais: encerclement Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 11:56

Après cette entrée en matière nous passons au second tour et les choses sérieuses commencent .

Globalement je poursuis mon déploiement en cherchant à rester un maximum groupé craignant les attaques des troupes mobiles finlandaise et grand bien m'en pris car rapidement mes sibériens courant toujours a travers bois se trouvent rapidement engagés par les Sissis mais fort heureusement étant en début de partie les sibériens se postent (vive la position Down !) et limitent ainsi la casse.

Seul souci a ce moment je n'ai rien pour parer l'attaque de ce coté et si le finlandais fait débouler de nouvelles troupes ça peut devenir critique pour mes sibériens laissés un peu seuls sur un flanc.
N'ayant que de petites unités en renfort hormis de jeunes troupes je me dis que c'est le moment d'engager a mon tour le lance flamme et je le fais apparaitre sur le flanc des Sissi dès que je peux activer. Et la au moment de tirer le 1 fatidique sort et mon lance flamme dès son premier engagement n'a plus de carburant ! "
"Pu...Combat hivernal russo finlandais: encerclement 271848  Dimitri qu'est ce que t'as foutu avec la recharge !
-Je me disais bien que le sac était léger !"
Donc dans la foulée par le choix il faut rapidement chercher a calmer ces finlandais je suis obligé d'enlever mon T34 de sa position et de le faire rappliquer au plus vite pour faire face a cette menace et fort heureusement le résultat du tir des deux mitrailleuses calme les hardeurs des finlandais . Ceux ci subissent quelques pertes( 2 hommes ) et subissent aussi les effets du stress.
Combat hivernal russo finlandais: encerclement 20200623
Et a ce moment la je me rends compte que mon T34 présente le flanc au T26 a 30" de la position en ligne directe et le finlandais décide d'engager a son tour son equipe de lance flamme sur le flanc de mon T34... +3 +1 = +4 pour tenter de détruire le T34 il faut un 9 donc sur un 5 ou 6 le T34 a une chance sur 3 d'y laisser des plumes et là par fair play les finlandais tirent un 1 ! Combat hivernal russo finlandais: encerclement 84403
Second lance flamme de la partie qui ne fonctionne pas . Les -35 ° de cette soirée polaire expliquerait il le problème ... Je n'imagine même pas la tête des deux finlandais avec leur briquet ou leurs silex a essayer de relancer leur matériel en dysfonction:sm9:

Cherchant a obtenir le succès sur un autre front face a des forces moins solides que les sibériens qui se trouvent renforcées d'un T34 l'ami finlandais se décida a lancer une attaque sur l'autre flanc russe  pour combattre entre skieurs.
Combat hivernal russo finlandais: encerclement 20200624
Cette arrivée impromptue dispersait les attaques finlandaises et il semblait évidant que le centre des forces finlandaise positionné en défensive au début allait chercher a venir renforcer l'encerclement et les rôles se trouvaient inversés assez avantageusement pour moi puisque le finlandais décidait de ne pas exploiter ses positions fortes mais se lançait dans un combat offensif cherchant exploiter les qualités tactiques de son armée. Cette attaque de flanc n’eut pas le succès escompté du fait du mouvement et du couvert de la toundra réduisant grandement les résultats des tirs. Mes skieurs subirent un stress et une perte mais la présence du lieutenant vétéran assurait la situation de ce coté ou mes troupes étaient nombreuses.

Comme je l'avais imaginé le finlandais renforçant sa position initiale en évitant les coups trop hasardeux avec des unités de soutien commença a se rapprocher de mes forces par bonds de maison en maison puisque mes sibériens restaient masqués a l’abri d'un bâtiment non occupé. De même a l'instar de mon signalement de possibilité de tir de son T26 il préféra approcher son blindé a l'abri lui aussi plutôt que tenter un tir d'opportunité sur le flanc de mon T34 appelé en urgence...


Dernière édition par Leonardo le Jeu 11 Juin 2020 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tilee.forumgaming.fr
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo


Nombre de messages : 720
Age : 53
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/11/2005

Combat hivernal russo finlandais: encerclement Empty
MessageSujet: Re: Combat hivernal russo finlandais: encerclement   Combat hivernal russo finlandais: encerclement Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 19:57

Le coup d'arrêt est donné a droite et a gauche sur le tour suivant et je réorganise les russes décidant de porter l'effort sur ma droite face aux Sissis et de laisser mes skieurs seuls face aux skieurs finlandais en infériorité numérique depuis que mes troupes ont riposté leur causant quelques pertes.

Pendant ce tour les finlandais avancent leur centre vers mes positions tandis que je ne laisse que le strict minimum visible. Je déplace mon T34 pour qu'il ne prenne pas un tir de flanc d'un T26 qui changerait d'avis et je tire a courte portée avec mes deux MMG sur les Sissis en terrain dégagés. Ils encaissent les pertes mais les pertes sont importantes l'unité est réduite a rien et encaisse les stress provoqués par mon équipe TE qui tire a vue et équipe lance flamme qui tire aussi avec ses armes de poing.

Le lance flamme est a portée de mes conscrits russes qui ouvrent les feu et les transforment en énergie pure . Les observateurs d'artillerie se positionnent en lisière sur le point haut de mon secteur et la MMG prend aussi une position de batterie face au flanc droit.  Les sibériens tirent eux aussi sur les Sissis et participent a la réduction de ces forces.

Au tour suivant le finlandais a l'initiative et sa chenillette T26 tire a courte distance sur mon T34 de flanc c'est un échec et on entend le Stug III en approche mais toujours hors de vue dans les bois. L'infanterie s'élance sur le bâtiment le plus proche de mes positions et la elle prends les tirs du T34, des sibériens, de la MMG et le tir d'appui est déclenché pour le début de tour suivant.
C'est a ce moment que la mitrailleuse du chars réalise un tir avec 5 dés et c'est 5 x6!
Combat hivernal russo finlandais: encerclement 20200625

Malgré ce tir et misant sur un délai du tir d'artillerie le Stug continue son approche.
Sur l'aile gauche les skieurs russes lancent un assaut au corps a corps sur les finlandais qui perdent la moitié de leur effectif restant pour une perte coté russe. L"unité finlandaise est capturée ou dispersée.
Au centre les conscrit menés par le commissaire politique qui suit plus qu'il n'entraine makaroff a la main avance face au tireur d'élite et une MMG finlandaise qui s'est mise en batterie a 20" de la.

Début de tour suivant l'artillerie russe déclenche un tir d'efficacité immédiat et les forces russes sont impactées. Le Stug manque de peu d'être détruit et subit 3 stress, les groupes d'infanterie dans les bâtiments subissent des points de stress ainsi que le T26. La fin du tour se résumera par des échange de tir de chars sans dégats, la destruction d'un groupe de combat finlandais dans le bâtiment le plus proche, et l'étrillement de la mitrailleuse finlandaise qui fera a son tour monter au niveau aguerri mon groupe conscrit. Dernière tentative pour le russe, les sibériens équipés d'anti chars et a courte portée lancent un assaut sur le T26 une premiers fois sans succès puis au tour suivant sans plus de succès.

Nous terminerons par deux tours d'échanges de tir pour les chars afin de voir si l'un des camps aurait pris le dessus  tentative vaine aucun ne réussi a abattre un chars ennemi.
La partie s'arrête donc ainsi sur un finlandais qui a eu l'audace de tenter des attaques mais qui les a a mon sens trop dispersées pour les rendre dangereuses.

La partie se termine après quelques jets de dés pour contrôler si a un moment un des chars prend le dessus mais au bout de 3 fois nous n'avons plus insisté.
Revenir en haut Aller en bas
https://tilee.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Combat hivernal russo finlandais: encerclement Empty
MessageSujet: Re: Combat hivernal russo finlandais: encerclement   Combat hivernal russo finlandais: encerclement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat hivernal russo finlandais: encerclement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je VOUDRAIS bien jouer mercenaire...
» [Vends][Echange] 10 Coqs de combat de Lupin Croop.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tilée :: Jeux de figurines historiques :: Bolt Action :: Jeux et règles-
Sauter vers: