H.S., juste pour répondre au précédent post.
Prendre d'autres marques, s'est s'exposer à des tailles et proportions différentes dans une armée.
Ça peut être un problème esthétique, mais pas forcément. Il faut bien gérer la chose.
Personnellement j'ai une armée Mercenaire quasi complète, et très peu de fig GW dedans, et elle est d'un esthétisme magnifique (bien que non encore peinte). IL suffit d'harmoniser les régiments, et de les personnaliser.
Chacun de mes régiments vient d'une province/lieu/pays particulier, et les hommes, suivants les régions du monde, même de celui de warhammer, ne sont pas les mêmes (couleur de peau, taille, physionomie,....). J'ai voulu une armée diversifiée, sans régiment de renoms, mais avec au contraire des régiments n'ayant rien à voir les un avec les autres, afin de donner vraiment la vision d'un rassemblement de..... Mercenaires justement.
Voilà la liste des figs que j'utilise, avec leur référence et leur marque.
Général : Razheem l'insensé - alchimiste de dirz - rackham
magicien : Meliador le celeste - lion d hallhan - rackham
TP : sykho volesterus (sans la hampe dans le dos) - dirz - rackham
Arbalétriers : Arbalétriers de l'empire GW
Duellistes :
1 unité de faucheurs d'alahan - racham
1 unité de mage pistolier Cygnar - Warmachine
1 unité de je ne sais pas quoi encore
Cavalerie légère : Nouveaux maraudeurs GW
Cavalerie légère 2 : archers kislevites sur chevaux elfes sylvains -GW
Cavalerie lourde : Chevaliers de l'empire - warzone
Piquiers : Piquiers de l'empire - warzone
Gardes du TP : Hallebardiers de dirz - rackham
Maraudeurs nordique : Guerriers Keltois et avvag duu - rackham
Chevaucheurs de rhinox : Ogres sur rhinox GW
Canon : J'hésite encore, mais je pense me tourner vers le grand canon des mercenaires de chez warmachine.
Après, coté harmonisation :
Mes piquiers de chez warzone sont look conquistador, je les ai peint (j'ai commencé l'armure d'un seul en fait, le temps, le temps, le temps, vous savez ce que c'est) couleur or NMM. Ils vont être soclés sur des socles micro art studio, ceux composés de cranes humains. C'est pour en faire un régiment de conquistador sous leur jour violent et barbare, tel que les ont perçu les amérindiens ( et tel qu'ils ont surement été).
Les gardes du TP sont des hallebardiers de dirz de rackham, plus élançés et plus grands, ils vont être placé sur des socles type jungle (encore micro art studio, j'en ai eu pour 500 Francs de socles ! argh !); je veux en faire une unité bizarre et mystérieuse, qui semble, tels des reptiles, serpenter dans la jungle.
Les maradeurs nordiques sont représentés par des fig de barbares avec une épée a deux mains, ils seront sur des socles enneigés...Et c.....
L'important est que chaque régiment (pour moi du moins) ait son histoire et soit bien particulier. Les bordures des socles (noires) permettront d'unifier un peu l'ensemble.
Après tout je ne participe pas au tournoi officiel de GW alors pourquoi je m'embeterai à ne prendre que les standards GW alors qu'il y a tant de belles figurines ailleurs, surtout quand on fait l'armée qui se prête le mieux à cet exercice !