Euh... La pique est une arme défensive, pas offensive. Elle ne marche vraiment au mieux que lorsque les figurines avec pique se font charger : "frappe en premier" "frappe sur 4 rangs" (en charge, ça frappe sur 3 rangs seulement), "+1 en force EN RECEPTION de char ge monstres, chars et cavaleries".
Ensuite, les figurines mercenaires coûtent déjà trop cher par rapport à leur efficacité. Le piquier de base à 10pts avec armure légère et pique est déjà trop cher, l'option armure lourde à +1pts/fig est très rarement utilisée car le piquier à 11pts est encore plus cher.
Là, avec ta proposition, le piquier reste à 10pts, l'option armure lourde passe à 12pts. Tu croies que c'est un progrès?
De plus, il suffit d'étudier les coûts dans les armées humaines V7 pour voir que l'humain de base à poil avec arme de base coûte 3pts. L'armure légère fait +1pt, l'arme principale autre qu'arme de base fait encore +1pt (ou +2 dans le cas d'armes lourdes).
Ainsi, un humain avec arme de base et armure légère fait 4pts et non 5. L'upgrade en armure lourde fait +1pt seulement. La pique à 5pts c'est trop, 3pts voire 4pts au max, ça rééquilibre le coût de l'unité par rapport aux autres armées de Warhammer.
Je ne pense pas qu'un bonus de profil pour arme défensive ou offensive soit judicieux.