Introduction : La nuit est tombée depuis longtemps sur le champ de bataille. Qui peut imaginer la fureur des combats de ce jour dans cette plaine ? Personne me direz vous ? Non, lui il le peut, lui Manerousa, le sorcier bas niveau, désigné volontaire d’office, par la petite cité de Tartino di Nutella, pour ralentir cette force du chaos. La cité lui a confié un canon, deux bandes de duellistes et cinq chevaliers trop pauvres pour refuser l’engagement. L’affaire aurait pu tourner au vinaigre si cette bande d’elfe au regard froid n’avait attaqué l’ennemi par derrière, avant de disparaitre. Il se dit que la différence est bien mince entre la victoire et la défaite mais que dans les deux cas l’odeur de la mort et la même….
Ma liste : Pour le détail voir
présentation de la liste full tirailleurEn résumé :
Perso : Trésorier, 2 magiciens de niveau 1 (métal)
Base : 2 fois 12 duellistes avec pistolet
Base : 5 cavaliers lourd avec état major complet
Spécial : Mengil
Rare : Cannon
La liste de mon adversaire (approximatif de mémoire) : Liste d'armée hordes du chaos "1000 Pts FRED" : 930 points
- seigneur
- 1 Seigneur du Chaos (240pts) :
- coût : 1x210pts = 210pts
- règles spéciales : La volonté du chaos;l'oeil des dieux;
- équipement de base : Arme de base;Armure du Chaos;
- équipement/options : bouclier(10pts); marque de nurgle(20pts);
héros1 Sorcier du Chaos Nurgle (110pts) : coût : 1x85pts = 85pts
règles spéciales : La volonté du chaos;L'oeil des dieux;
équipement de base : Arme de base;Armure du Chaos;
objets magiques : Parchemin de dissipation (25pts); 1 Sorcier du Chaos Tchenz (110pts) : coût : 1x85pts = 85pts
règles spéciales : La volonté du chaos;L'oeil des dieux;
équipement de base : Arme de base;Armure du Chaos;
objets magiques : Parchemin de dissipation (25pts); unité de base10 Guerriers du Chaos (220pts) : coût : 10x15pts = 150pts
règles spéciales : La volonté du chaos;
équipement de base : Arme de base ;Armure du chaos;
équipement/options : Marque de Nurgle(30pts); Bouclier(10pts); Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Champion(12pts); 15 Maraudeurs du Chaos (95pts) : coût : 15x4pts = 60pts
règles spéciales : La volonté du chaos;
équipement de base : Arme de Base;
équipement/options : Bouclier(15pts); Musicien(4pts); Porte étendard(8pts); Chef(8pts); unité spéciale3 Ogres (155pts) : coût : 3x35pts = 105pts
règles spéciales : La volonté du chaos;Peur;
équipement de base : Arme de base;Armure lourde;
équipement/options : Musicien(10pts); Porte-étendard(20pts); Ogre mutant(20pts); C'est une armée très orientée personnage. Le seigneur du chaos à 1000 pts il faut oser. Mais mon adversaire m'a expliqué que s'il prenait un hero et un sorcier les deux serait quasiment en slip. Le choix seigneur sorcier et héro luis semblait trop limité pour l'équipement du seigneur sorcier coutant déjà 235 pts !
Le reste c'est du classique, guerrier du chaos et maraudeur du chaos pour la base et unité d'ogre dans le rôle de jocker !
Le déploiement Scénario : bataille rangée
Terrain : deux colines, deux forets et deux maisons
Les déploiement des unités (Le seigneur du chaos est avec les GDC) :
Zone Adverse :
Mengil Mago1 GDC Maraudeur Mago2 OgresNo man's land :
Ma zone :
canon Mago1 duelliste Mago2 chevalier duellistes Tour 1 Les Mengils neutralisent au tir le sorcier 1
Le canon tue deux guerriers du chaos
La magie tue deux maraudeurs
Tour 2 Les Chevalier neutralisent en chargeant le sorcier 2 du chaos
Les ogres chargent les duellistes à droite mais ils tiennent bon
Tour 3 Les maraudeurs chargent les Chevaliers qui perdent le corps à corps et fuient
Les duellistes à droite viennent à bout des ogres
Manerousa, mon sorcier général expédie en enfer les 5 derniers GDC.
Le Seigneur du chaos se retrouve seul au milieur du champ de bataille, encerclé par Mengil, mes deux sorcier et le canon. Il prononce la célèbre phrase : "Mon royaume pour un destrier du chaos" puis il réalise l'exploit de survivre à un boulet de canon (touche de force 10 blesse sur 2+ et j'ai fait 1, j'ai honte !!!!!!!!!!!!!!!!! )
Tour 4 Le seigneur du chaos charge Mengils et le tue au défi, il gagne le corps à corps de 1 mais les Mengols tiennent bon malgrès la mort de leur chef
les chevaliers se ralient, se retournent et se refont charger par les maraudeurs mais ils tiennent bon cette fois. C'est l'effet boite de conserve, les maraudeurs avec arme de base sont incapables de percer leurs armures. D'habitude c'est moi qui ne parviens pas à percer les armures du chaos!
Tour 5 Je suis trop crevé, mon adversaire reconnait sa défaite.
Victoire des mercenaires !Son général à pied ayant déjà perdu un PV aurait fini par mourrir et ses maraudeurs étaient en train de se faire encercler par les deux bandes de duelistes arrivant dans leur dos.
Le héro de la partieManerousa pour la destruction des GDC avec la magie du métal exequo avec le seigneur du chaos qui a survécu à un boulet de canon
Les enseignements La magie du métal est super adaptée contre les GDC. De manière plus générale la magie V8, avec le choix du collège, plus d'objet de base est plus avantageuse pour les mercenaires que la magie V7. Métal contre le chaos, feu contre les rois des tombes, lumière contre les démons et les vampires,... Les cartes sont entre nos mains.
Les Mengils excellent avec la nouvelle règle éclaireur qui les rend plus facile à déployer (plus besoin d'être hors ligne de vue de l'adversaire). Du cout les 287 points sont plus facile à rentabiliser. J'ai aussi eu la chance que mon adversaire ne monte pas ces sorciers du chaos en faisant des proie faciles. De même la petite unité de chevalier dans le rôle de chasseur de légers ou de perso va devenir un de mes classiques.
Il va falloir que j'apprenne à ne pas surclasser les Mengils. Je n'aurais pas du les laisser à porter des guerrier du chaos. Leur arbalètes sont incapables de percer une armure. J'aurais du les garder pour une charge dans le dos.
Conclusion Si le chaos est stoppé, il n’est pas mort ! Manesarou a bien vu le général ennemi fuir dans les bois avec quelques maraudeurs. Il l’a aussi entendu crier vengeance le poing levé. Il reviendra peut être. En attendant la victoire est Tileenne, les pertes son minimes et le butin important. Aux hommes les armures et les armes des guerriers du chaos, à lui la dépouille des deux sorciers du chaos. Celui tué par les elfes est atrocement mutilé, comme si la peau de son visage avait été arrachée. Ce qui l’intrigue aussi c’est cette armure légère et résistante à la fois, qui n’empêche pas de canaliser l’énergie magique.
Il pense aussi que maintenant le messager à du arriver à Tartino di Nutella. Après sa précédente victoire sur les hommes bêtes, cette fois ci le conseil de l’ordre devra bien le nommer maître. Il ne sera plus Manerousa le fils de paysan mais Maitre Manerousa le vainqueur du chaos. Il reste cependant une question, qui tourne sans fin dans sa tête, d’où sont sortis ces Elfes ? Pourquoi sont il intervenu ? Où sont-ils partis après la bataille ? Leur seule trace est un bien étrange carreau d’arbalète d’où suinte un liquide noir nauséabond.... A suivre.