Alors très clairement, il y a deux grand vainqueurs dans la catégorie "je coûte la peau des couilles de façon totalement injustifiée" :
-Les Chiens du Désert d'Al Muktar, la cavalerie légère la plus chère et aussi la plus nase du jeu (pas d'arcs, pas de lances, à poil avec un bouclier et une bannière qui peut même pas attaquer pour 255pts les 5 gugus de base).
-Les Hommes-Oiseaux de catrazza, moins chers que les précédents mais tout aussi inutiles : ils ont certes des arcs et la capacité vol, mais ne valent rien au close et surtout ont (depuis la V7) des socles de 40mm, super pratique pour se planquer ou contourner les unités ennemies...
Les autres sont certes un peu cher, mais le surcoût est dû à la présence d'un héros "gratuit" (dans le sens n'occupe pas de pourcentage de héros, parce qu'au final son coût en points est bien inclus dans celui de l'unité). Du coup si on compare avec ce qu'on peut faire avec les régiments basiques, c'est pas bien plus cher et ça apporte souvent un petit plus que n'aura pas le régiment basique qui sera du coup moins efficace.
Par exemple, les Hommes-Ours de Beorg sont chers, mais incluent 2 persos : Beorg avec un profil plutôt bill et son invu 4+ en prime, et Oerl le porte bannière qui rajoute +1 pour toucher lors du premier round au close pour toute son unité. Certes l'unité n'a que F3 et aura moins de punch que du maraudeur avec armes lourdes, mais l'unité ne sera pas tenue de frapper en dernier et le bonus de touche et Beorg compensent plutôt bien cette perte en puissance brute. Bref, le Régiment de Renom et le régiment générique se valent.
Pour les Ogres de Golgfag, c'est moins évident : toujours 2 persos, beaucoup d'attaques, mais est ce que le surcoût se vaut vu qu'il n'y a pas de réel bonus par rapport au régiment générique ?
Les Dépeceurs par contre paient vraiment très cher le fait d'être nos seuls éclaireurs. L'arbalète à répétition n'a plus les attaques empoisonnées de la V6, mais c'est en partie compensé par la règle "attaques perforantes et tir multiple x2". Le coût est exorbitant si on veut les sortir en effectifs suffisants pour faire quelque chose.
Au contraire Asarnil devient vraiment intéressant en V8, la disparition des bonus de touche sur grande cible et le bonus de sauvegarde sur monstre monté accroissent sa durée de vie, il fait bien mal au close en gagnant le piétinement furieux, le souffle F4 sans partiels rase la moitié des effectifs d'une unité d'infanterie avant de la charger (vaut mieux souffler AVANT de charger et pas souffler au close : le gabarit bien placé touche une vingtaine de figurines, un souffle au close c'est jamais que 2d6 touches soit 12 maxi). En contrepartie, les canons sont encore plus mortels qu'avant.