| Utilité des nains ? | |
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Teddy Red M3cl Sergent de bataille
Nombre de messages : 35 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Utilité des nains ? Jeu 29 Déc 2005 - 20:58 | |
| S@lut à tous !
Je me monte actuellement une petite force mercenaire à partir de mon stock de figurines. Ce début d'armée comporte les figurines suivantes : - un trésorier payeur - 4 Ogres avec armes lourdes ( diverses figurines Fenryll et une géante Donjon et Dragon ) - 9 duellistes avec pistolets ( mes pirates Old Glory ) - 5 Chevaliers lourds ( Des anciens bretoniens convertis version renaissance avec des têtes impériales ) - 10 arbalétiers ( issus du régiment de renom conquistador, pirazzo je crois... )
Ceci pour 500 pts non conventionnels, manque le général. C'est sur cette base que je compte ajouter de nouvelles figurines. Pour l'instant, le déploiement serais sommairement le suivant : Les arbalétiers défendent un flanc, les ogres la cavalerie et les duellistes attaquent sur l'autre, l'expérience me dira comment.
Et tout irais bien si je n'avais pas des vieux nains grenadiers et GW qui me regardaient avec leurs petits yeux en plombs pour que je les incorpore en tant qu'unité spéciale. Seulement voilà, cette unité hyper fiable qu'est le guerrier nain me parait peu adapté dans une armée de mercenaire variée de par son mouvement minable et son absence d'arme de tir ( pas d'arbalêtes, j'ai pas les figurines )
Je voudrais donc savoir quelle utilisation en font les généraux mercenaires plus expérimentés que moi. Protection du trésorier payeur, général, artillerie ? Inutile de me dire de prendre autre chose, les figurines sont trop belles pour rester de coté ^ ^ Bonne soirée à tous,
Teddy | |
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Da he di Colonel
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Utilité des nains ? Ven 30 Déc 2005 - 14:36 | |
| Dis toi bien que dans tes chix de nains tu as un avantage inaccessible aux joueurs nains : les arbalétriers avec svg 3+ , en effet l'armure lourde n'est pas dispo pour les arbalétriers nains du livre nain. Pour nous OUI! | |
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Durgrim l'ancien Enseigne
Nombre de messages : 73 Age : 40 Localisation : Reignier (haute-savoie) Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Utilité des nains ? Ven 30 Déc 2005 - 21:25 | |
| Moi aussi actuelement je ne sais comment trop les jouer.
Avec arme lourde, armure lourde et bouclier ou arbalete, armure lourde et bouclier.
Pour le 3ps je viserai plutot l'arbalete mais ils sont tellement fiable au cac que ça m'embete un peu de les cantonner a un simple tir bete et méchant sachant que leur équivalent humain feront kifkif.
Cruel dilem, pouvez-vous nous aider ?
Dudu | |
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Teddy Red M3cl Sergent de bataille
Nombre de messages : 35 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Utilité des nains ? Ven 30 Déc 2005 - 23:39 | |
| Bien. Après énumération des troupes, j'ai à ma disposition 21 nains que j'ai répartis comme ceci :
- 10 arbalétiers, armure lourde bouclier. Dans ma liste actuelle, je les vois bien en soutien de l'unité d'arbalétiers actuels. En tir, ils sont effectivement identiques, mais avec E4 et 4+ en sauvegarde, ils devraient tenir bien mieux aux potentiels tirs adverses. De même, aller chercher le contact contre eux demandera une cavalerie un peu moins légère que leur version humaine. Le régiment nain coute 140 pts contre 80 pour le régiment humain, et bouffe un choix spécial. A ce format, je m'en fiche un peu, mais à 1500 pts ça va être génant.
- 11 nains avec arme lourde et armure lourde, unité complétement inutile en assaut, c'est pourquoi je vais la jouer comme soutien, progressant derrière ma ligne de front. Je part du principe que leur bon commandement leur permettra d'arriver au combat vers le quatrième tour, de manière à contrer d'éventuelles percées, et achever des unités ennemis victorieuses avec leur armes lourdes.
Bon, bah je dirais que dans l'optique d'une bonne note de compo en tournoi, les nains c'est yabon, parceque niveau optimisation les humains sont bien moins couteux comme tireurs, et comme soutien, les maraudeurs ou les duellistes rempliraient mieux le rôle d'arrière garde.
Mais bon, elles sont tellement mignonnes ces petites bêtes là ! :-) Je me pose des question sur un régiment coffre fort qui escorterais le trésorier payeur ( payant ? ), en suivant l'armée. Est-ce que dans la pratique cela serais intéressant pour bénéficier de la relance du trésorier payeur sans l'exposer ? De courageux chiens de guerre ont tenté une expérience similaire ? Bonne soirée,
Teddy | |
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Da he di Colonel
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Utilité des nains ? Sam 31 Déc 2005 - 11:12 | |
| - Citation :
- Pour le 3ps je viserai plutot l'arbalete mais ils sont tellement fiable au cac que ça m'embete un peu de les cantonner a un simple tir bete et méchant sachant que leur équivalent humain feront kifkif.
Des nains avec des arbalètes ont un peu plus d'interêt que leur homologues humains : accompagnés du TP ils lui fournissent une bonne défense et deviennent au besoin une bonne troupe de corps à corps. Ils sont assez souvent joué par 11 ou 12 à l'étranger avec musicien et surtout champion. Pas de bannière il y a le TP pour ça. - Citation :
- De même, aller chercher le contact contre eux demandera une cavalerie un peu moins légère que leur version humaine.
En fait ils tiennent même tête à des chevaliers du chaos bien costaud. Il en faut pas oublier qu'ils ont 9 en Cd relançable (ok faut avor les coui**** de jouer le TP comme ça), +1 de rang, +1 de bannière, +1 de pu s'ils font un ou deux dégats au tir avant (à priori 1 suffit), un musicien... | |
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Teddy Red M3cl Sergent de bataille
Nombre de messages : 35 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Utilité des nains ? Sam 31 Déc 2005 - 13:06 | |
| Pour un combat face à 5 chevaliers du chaos avec EMC, contre 10 arbalétiers avec armure lourde et bouclier, on obtient : - 1.7 morts par les chevaliers - 0.78 morts par les chevaux Soit au total de 2 à trois morts pour les chevaliers
Riposte des nains dans le meilleur cas ( 8 restants ) : 0.22 morts en riposte... Bon, autant dire aucun.
Bref les chevaliers gagnent de +3 au résultat de combat minimum. Pour un commandement de 6 relançables, les chances de réussir sont de 65% environ ( 50% si les chevaliers ont fais 3 morts ). Effectivement, ça a de bonnes chances de les stopper, incroyable :-).
Bon, eh bien je testerais lors de mes parties, pour voir si je préfère mettre un appat potentiel en fond de table, ou renforcer ma ligne de front en risquant mon trésorier payeur. Je pense que suivant les armées les stratégie diffèrent.
Bon, maintenant que l'on m'a démontré l'utilité des brises fers tireurs nains, est-ce qu'il y a des remarques sur ma petite unité de nains avec arme lourde ? A l'estranger aussi ils en font une bonne utilisation ? ;-) Bonne journée, et surement bonne année aussi ! ++
Teddy | |
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Da he di Colonel
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Utilité des nains ? Sam 31 Déc 2005 - 13:36 | |
| T'es pessimiste quand même : avec 12 arbalétriers ( le tp peut avoir une arbalète aussi) tu as quand même 2 phases de tirs MINIMUM (on peut presque espérer les trois): la premiere : 11 tirs à 5+ et 1 à 4+ en gros 4 touches, 2 blessures dans les 1/3 de faire un mort. Le tour suivant en gros pareil. Bref on peut espérer faire un mort (qui peut venir d'ailleur : canons, duellistes...). A partir de la on repart sur tes stats mais on arrive plutot vers 2 nains mort à rien (vu qu'il y a un chevalier de moins). Les chevaliers ont 1 bannière et deux victimes Les nains ont la PU (10 vs 8), un rang si y a colline (dans ce cas on ajouterais même position sur élevée), et une bannière (le TP). On soustrait les morts et on a : (sans colline) une victoire de 1 pour les chevaliers : double test à 8 => 92% de réussite. Reste plus qu'à mettre le coup décisif de cflanc le tour suivant. :afro: Bon faut quand même faire gaffe au trésorier et vite lancer un duel sur le champion adverse avec le sien (ça fera ça de moins sur le TP). M'empêche s'il y a colline dans ta zone de deploiement tu peux surprendre l'adversaire :bom: - Citation :
- Bon, maintenant que l'on m'a démontré l'utilité des brises fers tireurs nains, est-ce qu'il y a des remarques sur ma petite unité de nains avec arme lourde ? A l'estranger aussi ils en font une bonne utilisation ? ;-)
Pas besoin d'aller aussi loin y a maedros qui joue les nains par 16. Tu eux toujours lui demander ou lire son post dans la partie tournois. | |
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Teddy Red M3cl Sergent de bataille
Nombre de messages : 35 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Utilité des nains ? Sam 31 Déc 2005 - 14:04 | |
| Si le pessimisme c'est prévoir le pire pour éviter de se retrouver dépourvu quand celui-ci arrive, alors je pense qu'un bon joueur de Battle doit être hyper pessimiste ^ ^
Je n'ai pas trouvé le post de Maedros malgré une recherche de ses messages. Tu es sûr qu'il a bien posté ses commentaires là dessus sur ce forum et pas sur un autre comme Warfo ? :-) @++
Teddy | |
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maedhros Sergent de bataille
Nombre de messages : 55 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Utilité des nains ? Jeu 5 Jan 2006 - 18:12 | |
| Je joue les nains par 16 à 1500 pts pour me servir de pts d'ancrage pas trop cher :) A 2000 + je les remplace par du plus nul : des piquiers ... pour le fluff | |
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| Sujet: Re: Utilité des nains ? | |
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