- Citation :
- En gros ma question en la matière est quelle est la formule qui plait le plus au joueurs et qui susicte le moins de frustrations?
Tout autoriser en conservant des parties équilibrées
Autant dire que c'est impossible de contenter tout le monde !
- Citation :
- Ensuite comment se deroule le tournois ? Les joueurs font ils tous autant de parties ou y a t il des tournois a eliminatoire du style 40 joueurs au premier tour, 20 au second, 10 puis 5 puis 2 ce qui fait 5 parties...Avez vous vu des trucs de ce style dans un tournois?
Traditionnellement, tous les joueurs font autant de parties. Toutefois rien ne t'empèche d'essayer l'élimination directe mais tu dois absolument continuer à organiser des parties "amicales" en parallèle afin que tout le monde puisse jouer et "rentabiliser" le déplacement.
En effet si tu décrètes les joueurs libres tous ne trouveront pas d'adversaire et finiront déçus.
--> Ma préférence reste : à chaque personne N parties comptant pour le tournoi ...
- Citation :
- Ensuite dans les choix d'adversaire cela doit il être fait de façon aleatoire ( tirage au sort ) ou doit on tenter d'equilibrer les match, ou les deux et par quelle methode?
La plupart des tournois utilise un appariement (en poule ou en ronde suisse) à la compo ... mais cela donne de moins en moins de satisfaction, au mieux c'est un pis-aller.
Le problème de cette solution est qu'aujourd'hui les joueurs y sont formatés et une armée dite "forte", battant tous ses adversaires "forts" peut tres bien être battue par une armée "faible" innatendue ...
Je prend un exemple : au dernier Villeneuve d'Ascq mes mercenaires ont écrasé bretos, démons, MV ... armées classiques des hauts de tableau. J'ai certes eu de la chance d'éviter le skav, mais une armée de tir (nain, empire ...) m'aurait plié aisément. Néanmoins connaissant le système d'appariement je savais qu'elles étaient moins probables et les ai ignorées lors de la conception de liste ...
--> Je préfère donc l'aléatoire le plus total.
Les idées qui circulent aujourd'hui sur la communauté francilienne s'oriente :
Soit vers un no-limit sans note de compo précise (trop de risque d'erreurs) mais plutôt un découpage grossier "sale", "normal" et "soft".
Après appariement au hasard mais avec une prime en cas de victoire sur une liste d'un niveau supérieur.
Exemple : si un soft bat un sale il marque le double de point ...
Le but étant de rendre la victoire mathématiquement trés difficile au liste sale et de tempérer les joueurs venus pour la gagne.
L'avantage de ce système est qu'il n'est véritablement visible qu'à la remise des lots et les classements de compo peuvent être corrigées jusqu'au bout.
Soit vers l'imposition de certain choix du LA : exemple un skaven doit obligatoirement prendre un pretre de la peste ou un Maitre du clam moulder ...
Personnellement je ne crois pas aux principes de restrictions ou impositions : perte du plaisir de jouer son armée, problème de figs ...
- Citation :
- En ce qui concerne les lots quelqu'un a t il vu des tournois avec des lots sortants de l'ordinaire et particulirement appréciés des participants ?
A Ecuisses il y a le vin du Gob ;)
Sinon la petite figs collée sur un pot de peinture et peinte en or/argent/bronze est toujours sympa.
Franchement les lots sont trés secondaires, pourquoi ne pas les distribuer à la tombola : les joueurs seront peut être moins hargneux à vouloir écraser celui d'en face ?