Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Vos experiences de tournois

5 participants
AuteurMessage
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

Vos experiences de tournois Empty
MessageSujet: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 20:30

Salut ,

J'ai l'intention dans quelques temps d'organiser un tournois de Warhammer Battle (dans le cadre de notre association Vae Soli)et je voudrais vos conseils et vos experiences sur le sujet.

Votre experience en tant que joueur et aussi vos experiences d'organisateurs.

Leonardo

Dernière édition par le Lun 18 Sep 2006 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tilee.forumgaming.fr
Cynosarge
Sergent de bataille
Sergent de bataille

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 22:01

Salut Leonardo.

Voici quelques remarques du tournoyeur que je suis :

- Prévenir de la date du tournoi le plus tôt possible, surtout pour un tournoi encore inconnu de la communauté.

- Evitez de choisir un we proche d’un autre tournoi proche géographiquement pour éviter la dispersion des participants.

- Proposer une formule simple pour les modalités du tournoi. Pour exemple, la note de composition et très délicate est cause bien des soucis aux organisateurs. Pour te faciliter les choses préfère le no limit ou les poules de niveaux à spectre large (armées softs, équilibrées, bourines... tu peux faire varier le nombre de catégories). Bref vise le plus simple pour une première expérience : poule de 4 joueurs établies avant le tournoi avec des listes au niveau de force proche. Si le tournoi dure 2 jours, fais de même pour le dimanche en mettant dans des poules les joueurs selon leurs résultats de la veille et en gardant des niveaux de listes similaires.
Pour composer les listes, tu peux te faire aider par des joueurs expérimentés extérieurs au tournoi.

- Prévoir un temps de jeu suffisant pour que les joueurs est tout le temps de faire et finir leur partie.

- Si tu veux une note de peinture, prévois une notation simple pour ne pas perdre de temps.

- Demandes des chèques que tu encaisseras quelques semaines avant le début du tournoi pour valider les inscriptions. Tu éviteras un peu mieux les désistements des joueurs peu sérieux.

- Demande également l’envoi des listes d’armées quelques semaines avant le début du tournoi pour te laisser le soin et la tranquillité de les vérifier et de composer les éventuelles poules. Infliges des pénalités de points pour les retards. Surtout ne fais pas la vérification et les poules au dernier moment.

- De points de fair play sont important pour un tournoi. Ils te permettront de sanctionner les joueurs grossiers, irascibles, trichant.... Sanctionnes les joueurs en retard par des points en moins. En précisant tout cela, tu obtiendras un effet dissuasif.

- Prépares la salle du tournoi la veille. C’est assez pénible d’arriver le matin d’un tournoi et de voir que rien n’est prêt et que c’est le bordel. On commence en plus, dans ce cas, souvent très en retard.

- Penses à ceux qui viennent de loin en ne finissant pas trop tard si le tournoi a eu lieu un dimanche.

- Exiges des armées wysiwig. C'est plus simple pour jouer.

- N'hésitent à t'inspirer de réglements déjà existant.

- Et bien entendu, autorises les mercenaires en unités rares.
:D

Au plaisir de pouvoir d'aider. Cynosarge
le preacheur
Sergent de bataille
Sergent de bataille
le preacheur

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 23:01

Je ne peux te donner mon avis qu'en qualité de joueur et en fonction de ma maigre experience des tournois :

- Prévoir des tables différentes dans la disposition des decors mais egales entre elles, il faut eviter qu'une ou deux tables ne presentent un decors trop original qui pourrait desavantager les participants qui joueront dessus (j'ai eu une partie sur une table presentant un gouffre inffranchissable en son milieu avec dessus 3 ponts - Ce fut difficile en tant que HE full cavalerie face a un imperial bian artillé)

- Sur les tables encore, eviter le tapis vert ou le terrain herbeux mal fixé - Cela engendre de gros problemes lors des deplacement et sur le calcul des distances. Le mieux reste les tables peintes ou deja floquées ou texturées. Comme l'a indiqué Cynosarge tout doit être installé quand les joueurs arrivent, cela met de bonne humeur et motive les troupes plutot qu'elle ne se dispersent à droite à gauche pendant que les organisateurs courrent dans tous les sens pour mettre en place les decors.

- Prévoir la restauration. Le mieux est encore de fournir tout cela (de quoi faire des sandwiches et quelques bouteilles d'eau et sodas ne revient pas tres cher), c'est effectivement plus agréable que de voir que le sandwich n'est pas prevu ou qu'il est à 2€ supplémentaire qu'on a pas forcement sur soi, du coup y en a qui vont voir aux environs si y a un mcdo et reviennent en retard.

- Effectivement exiger les listes a l'avance pour les controler et que le participant ai le temps de la refaire et de la retourner.

- Généralement ne prevoir que le scenario bataille rangée, il est difficile de construire une armée equilibrée destinée à faire face a plus de 4 scénarios différents et multi adversaires.

- Determiner a l avance les conditions de victoire, laisser un temps fixe de 2h pour chaque partie (en 1 500 Pts du moins), exiger le wyswyg mais sans etre trop restrictif.

- POur ce qui est de la note de peinture, il est preferable que les armées soient exposées et jugées/notées ou par un jury de plusieurs personnes ou par les participants eux meme chacun attribuant un classement des 3 premières places aux armées de leur choix. Cela evite la note subjective d'une seule personne qui passe entre les tables et regarde tout cela a la va vite.

Bien organiser le calcul des points et le traiter au fur et a mesure, rien de plus rageant que de voir les organisateurs s'y reprendrent à 50fois parce qu'ils n'arrivent pas a faire le classement.

Voilà à peu pres pour l instant en esperant que cela t'eclairera un peu plus.
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 0:32

Bien je vois que le sujet interesse pas mal les joueurs ...

Ce qui me choque particulièrement c'est ce mode de jeu en refus de liste. Je n'ai jamais vu dans les critiques d'après tournois de gens satisfait a 100% de ce mode d'organisation des tournois. Est ce la realité? A t on le choix?
Une chose est sure cependant le No limit desavantage certaines armées puisqu'à Battle les armées ne sont pas particulièrement equilibrées.
Maintenant cette assertion est elle aussi sure que cela ? Ne suffit il pas de realiser non pas un refus de liste mais plutot une limitation d'emploi de listes ( interdire certaines combinaisons, certains objets etc...).
En gros ma question en la matière est quelle est la formule qui plait le plus au joueurs et qui susicte le moins de frustrations?

Ensuite comment se deroule le tournois ? Les joueurs font ils tous autant de parties ou y a t il des tournois a eliminatoire du style 40 joueurs au premier tour, 20 au second, 10 puis 5 puis 2 ce qui fait 5 parties...Avez vous vu des trucs de ce style dans un tournois?

Ensuite dans les choix d'adversaire cela doit il être fait de façon aleatoire ( tirage au sort ) ou doit on tenter d'equilibrer les match, ou les deux et par quelle methode?
Si JB passait par là j'aimerais bien savoir comment il voit un bon tournois?
Citation :
Et bien entendu, autorises les mercenaires en unités rares
Et on autorisera même l'oracle en général d'armée mercenaire :lol!:

En ce qui concerne les lots quelqu'un a t il vu des tournois avec des lots sortants de l'ordinaire et particulirement appréciés des participants ? (Pour gob(é): oublies la bière de champignon merci :drunken:)
maedhros
Sergent de bataille
Sergent de bataille
maedhros

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 12:05

Citation :
En gros ma question en la matière est quelle est la formule qui plait le plus au joueurs et qui susicte le moins de frustrations?

Tout autoriser en conservant des parties équilibrées 🐷
Autant dire que c'est impossible de contenter tout le monde !

Citation :
Ensuite comment se deroule le tournois ? Les joueurs font ils tous autant de parties ou y a t il des tournois a eliminatoire du style 40 joueurs au premier tour, 20 au second, 10 puis 5 puis 2 ce qui fait 5 parties...Avez vous vu des trucs de ce style dans un tournois?

Traditionnellement, tous les joueurs font autant de parties. Toutefois rien ne t'empèche d'essayer l'élimination directe mais tu dois absolument continuer à organiser des parties "amicales" en parallèle afin que tout le monde puisse jouer et "rentabiliser" le déplacement.
En effet si tu décrètes les joueurs libres tous ne trouveront pas d'adversaire et finiront déçus.
--> Ma préférence reste : à chaque personne N parties comptant pour le tournoi ...

Citation :
Ensuite dans les choix d'adversaire cela doit il être fait de façon aleatoire ( tirage au sort ) ou doit on tenter d'equilibrer les match, ou les deux et par quelle methode?

La plupart des tournois utilise un appariement (en poule ou en ronde suisse) à la compo ... mais cela donne de moins en moins de satisfaction, au mieux c'est un pis-aller.
Le problème de cette solution est qu'aujourd'hui les joueurs y sont formatés et une armée dite "forte", battant tous ses adversaires "forts" peut tres bien être battue par une armée "faible" innatendue ...
Je prend un exemple : au dernier Villeneuve d'Ascq mes mercenaires ont écrasé bretos, démons, MV ... armées classiques des hauts de tableau. J'ai certes eu de la chance d'éviter le skav, mais une armée de tir (nain, empire ...) m'aurait plié aisément. Néanmoins connaissant le système d'appariement je savais qu'elles étaient moins probables et les ai ignorées lors de la conception de liste ...
--> Je préfère donc l'aléatoire le plus total.

Les idées qui circulent aujourd'hui sur la communauté francilienne s'oriente :

Soit vers un no-limit sans note de compo précise (trop de risque d'erreurs) mais plutôt un découpage grossier "sale", "normal" et "soft".
Après appariement au hasard mais avec une prime en cas de victoire sur une liste d'un niveau supérieur.
Exemple : si un soft bat un sale il marque le double de point ...
Le but étant de rendre la victoire mathématiquement trés difficile au liste sale et de tempérer les joueurs venus pour la gagne.
L'avantage de ce système est qu'il n'est véritablement visible qu'à la remise des lots et les classements de compo peuvent être corrigées jusqu'au bout.

Soit vers l'imposition de certain choix du LA : exemple un skaven doit obligatoirement prendre un pretre de la peste ou un Maitre du clam moulder ...
Personnellement je ne crois pas aux principes de restrictions ou impositions : perte du plaisir de jouer son armée, problème de figs ...

Citation :
En ce qui concerne les lots quelqu'un a t il vu des tournois avec des lots sortants de l'ordinaire et particulirement appréciés des participants ?

A Ecuisses il y a le vin du Gob ;)
Sinon la petite figs collée sur un pot de peinture et peinte en or/argent/bronze est toujours sympa.
Franchement les lots sont trés secondaires, pourquoi ne pas les distribuer à la tombola : les joueurs seront peut être moins hargneux à vouloir écraser celui d'en face ?
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 21:09

Citation :

Peut être pas si sur. A Chateaudun le week end du 1 er octobre 2006 les parties se sont jouées avec des handicap en fonction des listes.
Une catégorisation des listes les plus dures aux plus molles a été établie et pour chaque catégorie on trouvait des points de handicaps ce qui devait permettre d'équilibrer les parties.

Avez vous dejà connu des tournois avec ce type de règles. A priori le systeme a été très bien maitrisé par l'equipe organisatrice et tout le monde ressort particulièrement satisfait du tournois! C'est assez rare pour le souligner.

Leonardo
Cynosarge
Sergent de bataille
Sergent de bataille

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 0:18

Leonardo a écrit:
Citation :

Peut être pas si sur. A Chateaudun le week end du 1 er octobre 2006 les parties se sont jouées avec des handicap en fonction des listes.
Une catégorisation des listes les plus dures aux plus molles a été établie et pour chaque catégorie on trouvait des points de handicaps ce qui devait permettre d'équilibrer les parties.

Avez vous dejà connu des tournois avec ce type de règles. A priori le systeme a été très bien maitrisé par l'equipe organisatrice et tout le monde ressort particulièrement satisfait du tournois! C'est assez rare pour le souligner.

Leonardo

Ayant participé au tournoi avec des vampires, je confirme que la formule proposée était très appréciable et pertinente. Elle permet un tournoi simple pour les orgas (tout le monde peut rencontrer tout le monde) et laisse à chacun sa chance (une liste très soft peu rivaliser contre une armée très forte).

Cela nécessite néanmoins un travail important en amont pour bien juger de la catégorie de toutes les armées. Cela demande également une totale transparence dans la constitution des matchs et poules pour que le système fasse effet. Cette transparence fut assurée par un tirage au sort des poules et parties.

A noter que j'ai vu un joueur du chaos intégrer la compagnie maudite. Il était dans la catégorie la plus soft. Il commençait donc beaucoup de ses parties avec des points d'avance.

Cynosarge
le preacheur
Sergent de bataille
Sergent de bataille
le preacheur

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 16:46

En ce qui concerne les lots, lors du tournoi de Villeneuve d'Olmes, outre les blisters ou boîtes de fig et LA, il y avait des decors d'une marque dont j ai oublié le nom (divers batiments notamment), des posters aussi.

Pour les prix de peinture, le gagnant a eu droit a une belle épée genre slayer sword, ce genre d'épée que l on trouve pour pas tres cher en espagne.

A un precedent tournoi, un canard en plastique pour le dernier :P et des T-Shirt du club qui organisait.

POur ce qui est du systeme d'elimination progressive c'est trop frustrant. Venir et s'organiser pour ne faire qu'une bataille, perdu parfois pour cause de malchance ou autre c'est plus que rageant.

Pour un nombre de joueurs de 15-20, 4 à 5 batailles par jour sont tres honnetement réalisables si l'organisation est irreprochable (et suivant aussi les horaires predefinis bien sur)
JB
Capitaine
Capitaine
JB

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 13:01

leonardo, lis bien les épinglés de cette section de warfo:
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?s=55495a218dbb4cfc4610ea16707fbd10&showforum=152

Et n'hésite pas à y poster ton pré_règlement pour critiques constructives
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 13:34

Salut ,

j'ai lu les epinglés et je connais les imperatifs de réussite d'une réunion lié aux condition environnantes, la pratique du commerce et du PMU m'en apprenant un rayon sur le sujet.

Concernant ce premier tournois nous ne maitriserons pas la date exacte mais celui ci sera priori un week end de debut juin.

Mon soucis principal est d'avoir une vision aussi exacte et equilibrée des armée qui se presenteront au tournois afin d'attribuer les catégories qui vont bien puisque nous sommes assez séduit par le systeme du handicap.

Leonardo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos experiences de tournois   Vos experiences de tournois Icon_minitime

Vos experiences de tournois
Page 1 sur 1