Salut,
voici le retour de mes exploits.
Compte tenu de la difficulté pour Gobé de jouer un tantinet soft et m'attendant a la sortie d'un général sur Hippogriffe, j'avais aligné ce que je pensais être du lourd.
2 monstres avec Asarnil et un géant, un capitaine sur pégase général de l'armée un TP a pied dans des duellistes, un sorcier a pied aussi dans des duellistes, 1 rgt de 3 ogres avec musicien, 3 rgt de duellistes par 12 avec musicien, 2 rgts de cavalerie semi lourde lisses, 1 rgt de cavalerie legère et un rgt de 4 craches plombs.
En face mon adversaire alignait donc 2 fleches a 6 chevaliers , 2 fleches a 9, une grande bannière avec relance de sauvegarde et objet annulant la PU, le general sur hippo, deux niveaux 1, 4 gralleux, et deux régiments d'archers par 10...
Chacun de nous déploya son armée dans le but de contourner l'adversaire d'un coté en le ralentissant de l'autre. Je commis l'erreur de le ralentir en lui laissant plus de points a prendre que lui n'en donnait.
Au final je me fais battre sur le dernier tour a cause de la charge de la grande bannière sur le dragon qui perd et est rattrapé.
Nous nous sommes mutuellement lancés sur nos ailes opposées. Gobé maitrisant les règles de la V7 et les règles de ses bretonniens n'a eu aucun mal a m'attirer dans les pieges permettant d'exploiter toutes les subtilités du jeu . J'aurais appris pas mal de choses en une partie.
Les craches plombs ou duellistes peuvent être redoutables au tir. En revanche les duellistes seuls ne tiennent plus le choc du corps a corps . Disposer de la PU et d'un heros permet de renforcer la cohésion et l'endurance mais cela ne peut plus s'appeler de l'optimisation...
La cavalerie semi lourde a été très utile contre le bretonnien mais je n'ai pas su me placer convenablement pour gêner l'avancée du bretonnien avec l'un de mes régiments.
Disposer du dragon a été un réel plus et l'adversaire l'a bien évité comme il a évité le géant . J'aurais du exploiter la position centrale du dragon pour aller chercher les arrières de mon ennemi ce que j'ai raté me retrouvant en periphérie du champ de bataille et du point névralgique.
Le geant je l'ai utilisé de travers et son mouvement de 6 ne m'a pas permis de me retrouver longtemps dans une position favorable par rapport aux cavaliers.
Sinon autres leçons, les bords de tables sont toujours aussi dangereux. Des pégases chargés de flanc par un ennemi causant la terreur ont quitté la table de cette façon.
L'emploi du capitaine sur pegase a permis de faire bénéficier du commandement de 8 ( c'est peu je sais)a mon aile a commandement 7 puis a se placer idéalement le sauvant jusqu'a la fin du jeu...
Aucun des régiments de duelliste n'a survécu a la bataille. Incapable d'éviter les charge de cavalerie en esquivant a cause d'un mouvement réduit a 4 pas en zone ennemie, incapables de causer de graves dommages leur role de troupes a tout faire est bien terminé. Ils restent une troupe utile mais plus la troupe ultime que nous connaissions.
Les ogres représentent une menace pour les bretonniens et c'est l'unité que le bretonnien est venu me détruire le plus vite qu'il a pu.
La manoeuvre de l'armée bretonnienne mobile et ne trouvant aucune unité en mesure de la stopper pendant au moins deux tours ne permet pas de prendre l'initiative de la bataille.
J'ai donc joué au pompier en cherchant à placer mes pions un ou deux tours a l'avance mais sans succès apprenant quelques règles en cours de route comme la possibilité d'une unité en charge irrésistible de mener deux combats dans un tour a condition de donner dans une unité engagée dans un combat non encore résolu :shock:
Bref la liste est a revoir, la stratégie aussi, en revanche je me suis amusé comme un mome avec mes deux monstres...
Leonardo