Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Liste défensive en 1500pts

2 participants
AuteurMessage
Corback
Enseigne
Enseigne
Corback

Liste  défensive en 1500pts Empty
MessageSujet: Liste défensive en 1500pts   Liste  défensive en 1500pts Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 19:08

Personnages

Trésorier Payeur: (55)Wolf le Bien-pensant, Lame de puissance (20), Bouclier Enchanté (10), armure lourde (4) 104pts

Sorcier (60) Arkmin, épée, niveau 2 (35), 2 pierres de pouvoirs (50) 145pts

Sorcier (60) Von Tirnov , épée, niveau 2 (35), 1 pierre de pouvoirs (25), Livre de Magie 140pts

Unités de base:

20 piquiers, armure légère, piques (200), EMC (30) 230pts

10 Arbalétriers: (80), Champion (10) 90pts

6 Cavaliers lourds (104): caparaçons (12) , Champion ( 15) 141pts

6 Cavaliers lourds (104): caparaçons (12) , Champion ( 15) 141pts

8 duellistes ( 40), pistolet ( 32), champion (10) 82pts

Unités Spéciales:

15 Nains (105), boucliers (15), armure lourde (15), EMC (30) 165pts

Unité Rare:

1 Canon 85pts

Total: 1503pts

Mon armée classique, surement trop pour vous chers camarades, en 1500pts. Le plan est simple: flanc refusé , c'est à dire que je déploie mes unités rapides ( cavalerie lourde, duellistes) sur un flanc; en début de partie, mes tireurs ( arbalétriers, mages, canon) forçent l'ennemi à s'approcher et limitent les mouvements adverses, pour les guider vers mes nains et mes piquiers menés par le TP. Les piquiers sont tellement rédoutés qu'ils se font canarder avec tout ce que l'ennemi peut leur envoyer, alors mes nains chéris font tout le boulot, avec mes unités rapides qui ont tailladés un côté de l'armée adverse ( facile avec de la cavalerie lourde contre de la légère ou des tirailleurs).

Les mages prennent dans les domaines du feu et de la mort, et le sort du livre de magie est soit fureur de l'ours, soit maitresse des marais, selon le terrain et l'adversaire ( haaa, un nain qui se transforme en ours....)

Je pense retirer des piquiers en faveur de cavalerie légère, et peut-être remplacer un mage par un capitaine sur pégase, dans le but de gagner en mobilité... je ne sais guère... si vous avez des conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: Liste défensive en 1500pts   Liste  défensive en 1500pts Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:58

Salut,

la principal defaut de ton armée est a mon sens son commandement. Effectivement des relances du trésoriers payeur a commandement 7 ce n'est jamais facile quand relance il y a .
Tu verras que ton armée fuira souvent sans pouvoir se rallier.

Avoir des arbalétriers dans les mercenaires c'est bien mais avec 3 régiment la manoeuvre du reste de la troupe risque d'être délicate. De plus un champion dans les arbalétrier c'est bien gentil mais 3 coutent 30 points soit l'achat de presque 4 arbalétriers :silent: ...

Les piquiers par 20 a 1500 points j'ai abandonné. En défensive dès qu'il seront contournés ils seront pris et ce paté te coutera 230 points de victoire + l'eventuel personnage dedans + les 100 points de bannière ce qui représente entre 1/5 eme et 1/3 des points de ton armée...
Par 15 voir moins et sans bannière ils representent a 1500 point un potentiel défensif toujours intéressant ( optimisé dirons nous) mais surtout on evite de croire qu'ils sont capable de tout et on perd moins de points...

Mais je vais m'arrêter là pour les commentaires car il faut que tu testes toi même cette liste pour voir mais j'en arrive après quelques années a ce constat sur les mercenaires.
1°) il faut fiabiliser le commandement des mercenaires en employant des troupes qui ne fuient pas ou en exploitant les capacités des heros et les differences entre commandement à 7 à 8 ou à 9 peuvent changer le profil d'une bataille
2°) la magie a Battle introduit pas mal d'aleatoire et passer des sorts ne fiabilise pas le résultat de l'armée. Rarement les mercenaires peuvent avoir la supériorité en magie et ne jouer que des magiciens de base est une erreur puisqu'ils ont des profil de troupaille et qu'ils sont particulièrement vulnérables et chers .
3°) la force de toute armée repose sur sa polyvalence et son optimisation ( je parle de ce que j'ai vu en club et en tournois). Les meilleurs joueurs n'ont pas toujours les meilleures troupes mais réussissent a adapter leur tactique en fonctions des moyens qu'ils se sont mis a disposition. Ainsi plus on a de moyens plus on a de solution a proposer a une situation.

L'armée mercenaire est une armée molle et sa tactique repose sur l'optimisation de l'attrition de l'adversaire. Il faut perdre le moins de point possible en faisant perdre un maximum de points a l'adversaire. Ca a l'air très con dit comme ça mais pour le faire il faut prendre des points partout et surtout des points de loin. C'est a dire que la tactique mercenaire consiste a mon sens a asseiner des coups a un ennemi qui ne doit pas être en mesure de nous en asseiner ...
Pour cela il faut le frapper de loin avec l'artillerie les arbaletes.
Il faut sans cesse fuir ses charges et chercher a garder la distance avec ses unités cherchant le contact.
Enfin il faut aller chercher les points faciles a prendre dans les listes mal faites , les bannières inutiles prenables, petites unités accessoires comme les tireurs et concentrer ses efforts sur les flancs et l'arrière de l'ennemi .

Rares sont les cas ou les mercenaires auront l'avantage dans le combat conventionnel frontal et les piquiers font trop peur . Il faut exploiter cette peur . La peur s'exploite aussi en terme de règle . Tu n'as pas d'ogres et a 1500 points c'est bien les ogres ....

Enfin dernier point a mon sens les duellistes c'est toujours bien en V7. La nouveauté c'est qu'au corps a corps ils ne font plus la difference mais deux attaques par bonshommes c'est pas mal et il y a les pistolets. IL faut les engager en infiltration et en appuis de tir et la ils peuvent être très utiles dans des défenses de batiments aussi.
De meme pour gagner un bonus de charge de flanc lorsque l'ennemi est engagé de front quelques points de résolution sont toujours bienvenus....

Leonardo
https://tilee.forumgaming.fr
Corback
Enseigne
Enseigne
Corback

MessageSujet: Re: Liste défensive en 1500pts   Liste  défensive en 1500pts Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 19:20

Eh je suis d'acord avec toi sur de nombreux points, mais mes quelques parties m'ont poussé à cette liste... Je m'explique:

-les piquiers par 20 sont, non pas là pour combattre, mais pour faire peur. ils se prennent TOUS les tirs, sorts, entourloupes... résultats: mes nains, arbalétriers et chevaliers sont intacts en arrivant. Au début ( y'a, pouh, 8 mois... Liste  défensive en 1500pts 244156 ), ils étaient 15 sans EM. Au final, les tirs les faisaient disparaitre, ou ils n'en attiraient pas assez. Maintenant, l'ennemi les craint, et il en rest toujours un peu tour 6.
- le but des arba et des mages est de poutrer ce qui peut faire paniquer mes troupes... ok, la magie c'est aléatoire, mais j'ai de la chance en magie... si si vraiment... et je domine mes adversaires sur ce point: HE, Skav, Orques et Gob, et même HL (ok, pas en 2000, mais bon...), et je bloque/gène les Chaos en tous genres. Le coup des champions en moins, c'est une bonne idée , j'y aviais même pas pensé... mea culpa. Mais quand le mec a perdu tireurs et cavalerie légère (d'où les 30 arba), il doit se présenter de front. Et je ne perd à se jeux que contre le Chaos ou les Nains.
- Les ogres... j'aime les ogres... mais je les place où? Flanc? Centre? j'arrive pas à les jouer.... je les sorts en 2500, avec un géant, sur un flanc. En 1500, je les trouve trop chers. MAis surement parce que j'arrive pas à les rentabiliser ( sauf mangeur d'homme... peut-être contre 10 arba...)
- les duellistes sont des tueurs....... légérs. Trop même. Je peux pas en mettre plus, en 2000 je les remplace par Vespero and Co.

Merçi de tes conseils, je vais bosser là desssus. Prochaine partie: Mercos VS Ratons. Tiens, je vais encore perdre mes piquiers...
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: Liste défensive en 1500pts   Liste  défensive en 1500pts Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:03

Salut,

Oui concernant les piquiers ce que tu me dis est très bien mais dans ce cas si cela ne sert qu'a divertir les attaques de l'ennemi a quoi sert la bannière ? A offrir 100 points de victoire a l'ennemi en cas de capture ?

Economise ces points et offre toi des duellistes ou des cavaliers légers meme a poil a 55 points les cavaliers legers c'est utile .
De même et truc tout con, as tu tenté d'écranter tes troupes avec des maraudeurs nordiques a la façon de Da He Di . La technique a son petit effet. L'ennemi peut tirer sur un ecran de maraudeurs equipé a peu de frais de fléau. Ceux ci en contre attaque en charge peuvent asseiner quelques coups bien senti pour préparer la contre attaque de troupes en seconde ligne intactes ...

Leonardo
https://tilee.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste défensive en 1500pts   Liste  défensive en 1500pts Icon_minitime

Liste défensive en 1500pts
Page 1 sur 1