Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le choix des armes...Mercenaires évidemment !

Aller en bas 
+3
aesharmor
valmir
SanMara
7 participants
AuteurMessage
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 8:02

Salut à tous !

:arrow: Tout d'abord une précision: je suppose que ce post n'est pas vraiment à sa place mais je ne savais trop ou le caser...je m'excuse donc d'avance pour la gene occasionnée si déplacement il doit y avoir.

Je commence une armée de mercenaires -bien qu'ayant déjà joué cette armée quelques année auparavant- Il m'a semblé interessant de vous faire suivre son evolution au travers de mes différents achats, batailles et expériences que j'aurais eu à mener de 0 à 2500 points, total que je compte atteindre d'ici octobre pour pouvoir participer au tournoi de Roquebrune.

Je suis joueur Nain depuis plusieurs années comme j'ai pu vous le dire dans mon post de présentation.
Cette armée m'ayant lassé considérablement malgré l'amour que je porte à ces figurines, il me fallais un nouveau challenge que j'ai trouvé en tombant sur les règles mercenaires pendant ma recherche d'une nouvelle armée.

J'avais déjà pas mal d'idée bien arretée et une approche tactique de base s'est alors tout de suite imposer:

-Je veux une armée capable de manoeuvrer et de m'offrir le mouvement dont j'ai toujours cruellement manqué.
-Je ne m'appuierai que sur les règles officiels, exit donc les généraux elfiques et les objets magiques exotiques.
-Le gros de mon armée sera composée de troupes de base renforcée de régiment de renom uniquement dans le cas ou leur plus value-tactique se trouverai avérés.

Au niveau du style visuel de mon armée j'avais aussiune bonne idée de ce à quoi je voulais qu'elle ressemble...Du Kislévite renforcé par du chevalier errant un peu de nain et du Halfling me semblais un bon début.

La première étape consista à aller fouiller dans mes rabiots enfouis depuis mantenant 6 ans (Déjà) à la recherche de tous éléments suceptibles de pouvoir constituer une base à mon armée:

Mes rechercher furent fructueuses et je put obtenir la petite liste suivante:

-Un trésorier payeur (La figurine de Mydas)
-6 archers Halfling
-7 piquiers de Pizarro et 8 de 8 ricco qui ne tardèrent pas à former un assemblage hétéroclyte de 15 piquier de la république !
-15 Nains
-5 chevaliers errants de derrière les fagots
-7 Hommes oiseaux
-L'ancien livre d'armée pour le fluff excellent.

Après retapage et remise à niveau peinture j'obtins un résultat plus que satisfaisant et je put commencer mes première partie en attendant ma première commande qui se compose comme suis:

-Un chevalier-Pegase
-Lucrezzia Belladona
-5 cavalier lourd Kislevites
-Une catapultes à Marmite
-4 archers halflings

J'ai put gratter, en sus, 5 haumes d'argent dont je compte bien faire quelques choses...à voir pour plus tard.

Mes premières Parties se sont joués à environ 700 points sans trop tenir compte de l'équilibre de la liste.

-1 Capitaine
-1 trésoriers payeurs
-1 Sorcière niveau 1

-15 nains armure lourdes Bouclier EM
-15 piquiers EM
-5 Chevalier Tiléens musicien
-6 Archer Halflings

J'en ai donc joués 4 pour un bilan de totale d'une victoire, de deux nul et d'une défaite.

La victoire et un nul contre une petit ost d'elfes Noirs, le second nul contre un force d'elfe sylvain et une défaite contre des gob's.

Ce que je retiens de cette prise en main:

Les +

-Mes 6 halflings

Largement rentabilisé à 36 point les 6, il tire sur tout, font mouche, ne coute rien et son son meme permis de faire office d'unité d'appoint au corps à corps.

A leur actif un sorcier Elfe noir criblés de flèche, la finition d'une unité de cavalier sauvage et une charge de flanc décisive sur sur un pack de lancier elfique.

Pour l'instant je pense n'en jouer qu'une unité de dix.

- Ma sorcière

Basique, collège du feu et grillade d'elfe.

Les unités peut mieux faire:

-Mes 15 nains et piquiers qui ont tenu le centre de mon armée de manière correct mais sans plus.
A adjoindre avec des Duelliste...beaucoup de duelliste je pense.

Bien utilisé les avantages de la solidité des nains et des capacités de la piques offres une tenue de position tout de meme correct.

Je ne pense pas les renforcé et je pense que je les jouerai dans ce format là à terme.

Les -

Les chevaliers que j'ai eu du mal à bien joué...
Peu souvent en position de charger de manière decisive.
Mon utilisation de ce type de troupe est absoluement à améliorer.

Enfin mon trésorier payeur à renforcer les nains tandis que mon capitaine filé un coup de main au piquier.
je n'en tire pas de conclusion pour le moment...à voir pour plus tard.

Voilà pour l'instant ce ne sont que quelques parties de prise en main cependant bien utile pour commencer à se faire une idée de la chose.
Je ne peux donc pas tirer de conclusion définitive je pense que les prochaines parties devraient se dérouler avec de listes équilibrés à environ 1000 points ce qui devrait me permettre de dégrossir le gros de la tactique de mon armée.

Car si j'ai une bonne idée du noyau dur je me pose pas mal de question dont voici les principales:

-Comment équiper mes Duellistes ?
-Comment à terme utilisé aux mieux mes choix rares ?
-Estce que mon amour des hommes oiseaux va m'obliger à les inclure dans mon osts d'aventurier sans scrupules ?
-Estce que le prix des Coqs de combat justifie leur capacité de tirailleurs ?
-Le capitaine sur pégase sera-til aussi utile que je le pense de prime abord ?

Pour l'instant la seule certitude est l'adjonction de cavalerie légère que je pense absolument indispensable.

En attendant à retour au travail du fluff (qu'il va falloir que je dévellope) et à la peinture de tout ce beau monde...

Inutile de preciser que tous les commentaires sont, evidemment, les bienvenus. :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 0:30

Ok; suite de mon feuilleton qui semble pas intérésser grand monde mais avec lequel je ferais avec tout de meme :pirat:

Donc reception de la commande et gros taff de peinture: les prochaines parties sont prévues pour ce Week End.

Ma liste:

-1 Capitaine sur Pégase lame de Morsure, lance de Cav', Armure lourde Bouclier.
-1 Sorcière niveau 2 avec un PAM
-1 Trésorier payeur Armure lourde bouclier.

-15 Piquier EM Armure lourde Bouclier
-15 Nain EM Armure lourde bouclier.
-10 Archers Halflings
-5x2 Chevalier Lourd

-Une catapulte à Marmite

Le tout pour la modique somme de 1000 points tout rond...

J'espere que ma petite base fera bonne figure...
Revenir en haut Aller en bas
valmir
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 14
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/05/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 11:25

Je pense que la rareté des réponses est plus à mettre sur le compte des vacances que sur les hypothétiques défauts de ton topic.

Tu risques d'avoir un problème avec ton capitaine: seuls les bretonniens sont autorisés à charger à la lance de cav' et à changer pour l'arme magique pendant le combat.
Tu es obligé d'utiliser ton arme magique tout le temps, ce qui rend ta lance de cav' complètement inutile (le bon côté de la chose c'est que tu vas récupérer quelques points) par contre un bouclier enchanté pour le trésorier payeur pourrait être un investissement intéressant.

Pour tes quelques questions du 1er post:
Je préfère mes duellistes avec des pistolets (peut-être l'habitude prise avec mes impériaux d'associer l'odeur de la poudre et celle de la victoire) et rien d'autre parce que ça devient vite cher.

Pour les choix rares... les seuls que j'ai utilisés ce sont des canons (même raison que ci dessus)

Les hommes oiseaux sont souvent critiqués dans les tacticas que j'ai lues mais je ne peux t'en dire plus sur eux: je ne les ai jamais essayés.

Pour finir, une remarque classique: pour un porte PAM, le niveau 1 suffit: si l'ennemi la joue vraiment magie, tu ne passeras pas un sort de toute façons. Mais vu qu'elle semble avoir fait du bon boulot, c'est toi qui vois.

Etant assez novice avec cette armée, tous ces conseils sont à prendre avec du recul: si un des gourous forumiques (tu apprendras vite à les reconnaître si tu te balades sur les nombreux fora consacrés aux wargames) vient me contredire péremptoirement, il est évident que c'est lui qu'il faudra écouter.
Revenir en haut Aller en bas
aesharmor
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 14
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 12:11

Bonjour,

Citation :
Tu risques d'avoir un problème avec ton capitaine: seuls les bretonniens sont autorisés à charger à la lance de cav' et à changer pour l'arme magique pendant le combat.
Tu es obligé d'utiliser ton arme magique tout le temps, ce qui rend ta lance de cav' complètement inutile (le bon côté de la chose c'est que tu vas récupérer quelques points) par contre un bouclier enchanté pour le trésorier payeur pourrait être un investissement intéressant.

Pour tes quelques questions du 1er post:
Je préfère mes duellistes avec des pistolets (peut-être l'habitude prise avec mes impériaux d'associer l'odeur de la poudre et celle de la victoire) et rien d'autre parce que ça devient vite cher.

Pour les choix rares... les seuls que j'ai utilisés ce sont des canons (même raison que ci dessus)

Les hommes oiseaux sont souvent critiqués dans les tacticas que j'ai lues mais je ne peux t'en dire plus sur eux: je ne les ai jamais essayés.

Pour finir, une remarque classique: pour un porte PAM, le niveau 1 suffit: si l'ennemi la joue vraiment magie, tu ne passeras pas un sort de toute façons. Mais vu qu'elle semble avoir fait du bon boulot, c'est toi qui vois.

Ben +1 pour tout! Et même vis à vis des hommes oiseaux, une remarque simple: ils sont peu employés justement du fait de la présence des canons (et des géants) en choix rares.
Revenir en haut Aller en bas
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 20:26

Ok merci pour vos réponses voilà exactement pourquoi je voulais poster sur l'évolution de mon armée, je savais que j'oublierai de petites choses bien utile.

Pas de souci quant à l'absence de réponse c'était aussi de l'humour :roll:

Bref je poserai un petit rapport histoire de vous conter les performances de mon petit 1000 points.
Revenir en haut Aller en bas
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:42

Ce Week end petite partie à 1000 points donc; jouée contre une armée de Skaven axée Magie pour un petit match nul qui me laisse énormément de regrets... ce qu'il y'à à retenir:

Mes persos:

Mon Capitaine sur pégase ne m'a pas servi à grand chose et n'à jamais put utiliser son destrier ailé à bon escient.
En fait il m'est apparu que le pégase seul hein...voilà quoi, donc exit le canasson ça me fera toujours 50 points d'économiser pour un truc vraiment utile.
Du coup mon terrible chef de guerre se retrouve à pied au milieu de ma ligne de bataille à laquelle il fera bénéficié son commandement ce qui me semble bien plus utile vue le potentiel destructeur du perso humain sans OM.
Point de vue modélisme, il s'est trouvé réincarné dans la peau de pirazzo auquel j'ai collé un bouclier skink du meilleur effet..

Mon trésorier payeur s'est fais sniper dès le deuxième tour par un des mages de mon adversaires...dur...j'aurais au moins appris à le mettre dans mes nains DIRECTEMENT.

Ma sorcière elle aussi s'est joliment fais sniper rapidement....
Je sais des erreurs de débutant mais je n'ai vraiment pas l'habitude de joeur les perso, encore plus les mages.
Elle avait pourtant bien commencer avec quelque sort de feu bien senti et quelque dissipation au moment opportun, il est apparu que ça perte à été déterminante vu ce que je mangé après en magie Skaven.

Les +:

Ma catapulte à Halfling qui à occasioné de gros dégat en face dès le premier tour.
Très satisfaisante !

Mes 10 archers halfling qui ont sniper une ratling dès le premier tour et fais perdre quelques bonus de rang bien utile avant de mourir vaillament au combat face à un gros paquet de rats géants aidé de quelques coureur nocturne !

Mes deux blocs Nains-piquier qui ont tenu la dragée haute à la piétaille skavens !

Les gros moins:

Mes deux unités de cavaleries par 5...

Déployé sur le mon coté droit elle ont d'abord pris la profondeur se sont mis en portées de charge avant, pour l'une, de mourir par une malefoudre quasi indissipable puisque ma corcière était passé de vie à trépas par ma faute...(hum) et, pour l'autre,de passer de vie à trépas par quelques encenseurs de la peste chargés de manière héroique au corps à corps (connais ton adversaire disais l'autre..)

Malgré tout un match nul arraché, et sans mes erreurs de débutant j'aurai certainement gratté la victoire, bref ces petites parties de construction d'armée m'en apprennent decidement beaucoup...La prochaine ce WE !
Revenir en haut Aller en bas
Frocpoilu
Aventurier
Aventurier
Frocpoilu


Nombre de messages : 28
Localisation : Macey
Date d'inscription : 01/07/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 20:27

Intéressant tout cela, j'ai l'impression de retrouver ma partie en 1500 pts d'hier (mage tué dès le début, TP ciblé de partout, mais vivant, nains teigneux, catapulte à marmite particulièrement sympa, mais erreur de stratégie ^^).

Je vois dans ton sujet que tu n'intègre pas de duellistes ? Doux Jésus ce sont devenus mes petits préférés...Je les utilise en 2X8 (prochaine fois en 1X13) eh bien ça pique fort ! Très utiles pour le harcèlement (avec les pistolets), dangereux en charge (deux attaques par figurine à CC4 c'est assez sympa trouve-je), et quand ils se font charger ça n'est jamais sans le tir de contre-charge, qui à notamment mis en fuite des centigors, dragons-ogres, hardes d'hommes-bêtes, et autres joyeuseries chaotique dans mon cas...

Enfin voila, je trouve que tu devrais peut-être essayer les duellistes un jour, ça peut toujours être sympa !

En tout cas je suis le sujet assidument !

Frocpoilu, et pan, et pan !
Revenir en haut Aller en bas
valmir
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 14
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/05/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 10:04

Moi aussi, je suis ton sujet avec attention, je suis un novice avec les mercenaires et je n'ai que très peu d'occasions de les jouer (mon armée impériale est bien plus complète et a l'avantage de ne pas comporter de proxys et d'être intégralement peinte).

Je profite donc de l'expérience des joueurs de ce forum pour éviter les erreurs trop évidentes.

Pour en revenir à ta bataille, je suis surpris que ton adversaire ait snipé le TP: à chaque partie que j'ai joué, mon adversaire a tenté de le vaincre au corps à corps pour lui piquer la clé et provoquer la panique générale.
Revenir en haut Aller en bas
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 19:13

Salut à tous...

Pour répondre à vos questions:

Pour l'instant je joue à 1000 points, je voulais tout d'abord pouvoir manipuler le "corps" de mon armée avec une petite base solide histoire de me faire la main.

Les duellistes sont les prochaines unités que j'ajoute bien evidemment, 2x8 à 1500 point pour commencer...
A ce sujet (je n'ai pas encore fais le calcul donc, en vrac) je pense à terme jouer avec 4x8 duellistes 2x3 Ogres et les deux géants d'Albion adjoint à ma base déjà existante...Pour l'instant ce ne sont que des pistes d'évolution, ce sont bien sur les parties et mon style de jeu qui influeront sur mon 2500 pts définitf.

Pour mon TP sniper, c'est de ma faute...encore et toujours l'utilisation des persos.
Seul il ne sers à rien, il commencera donc mes parties dans mon XV nains... ^^

Prochaine partie demain...
Revenir en haut Aller en bas
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 17:57

Petite série de 3 parties à 1000 points jouées cette après midi...et je vous avoue que je gamberge.

2 défaites mineurs et une victoire le bilan est mitigé.

Les deux premières parties se sont jouées contre des armées taillés sur mesure, face à des joueurs expérimenté.

La première contre une armée guérilla elfe sylvain, la seconde contre une armée de Skaven.

La troisième s'est jouée contre une armée d'elfe noire en construction...et ça s'est vu ^^: mes mercenaires se sont sentis beaucoup plus à l'aise d'autant plus que j'avais déjà deux partie de plus d'éxpérience.

Présentation de mes forces:

Santiago Zanabria, capitaine humain à pied, amure lourde bouclier talisman de protection épée de puissance qui pris place dans mon régiment de 14 piquiers.

Lucrezzia Laetizia sorcier niveau 2 monté carapaçoné, 2 PAM qui pris place le plus souvent aprmis mes chevaliers

Igniazio Visconti TP avec un bouclier 5+ qui pris place parmi mes 14 nains.

14 Nains EMC bouclier armure lourde

14 piquiers EMC armure lourde

5 chevaliers errants musicien caparaçon.

5 chevalier kislévite musicien sans caparaçon.

10 archers halflings.

1 catapulte à Marmite.

Que retenir ? j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir les muscles sans les articulations durant mes parties : j'ai certes une base solide mais très peu "protégé": aucun écran, aucune première ligne de tir (j'ai tendance à excentré mes archers halflings)et aucune unité "épine dans le pied".

ça tombe bien la prochaine tranche de 500 points y sera consacrée.

Les +:

De vrai plus, il y'en à peu.
Mes nains en font partie...ils sont indéboulonables, tout simplement; chargés à chaque partie au centre de la table ils ont tenu tete à toutes les infanteries qu'on à put m'envoyé.
Indispensables.

Mon TP: jamais abattu, toujours au coeur de la mélée relance indispensable.

Ma sorcière niveau 2: J'ai joué domaine de la mort interessant.
A surtout pallier ma carence en tir avec son D6 de force 4.

Peut mieux faire:

Mes archers halflings: moyen bien.
Ont bien tiré puis se sont fais massacré 2 parties sur 3.
J'aurai préféré les utiliser en écran devant mes piquiers à la réfléxion.
A noter qu'ils ont quand meme chopper le quart de table de la victoire lors de la dernère partie...ouf !

Les piquiers qui sont sommes toute moyennement résistants.
Je les ai perdu 2 parties sur 3, dans des situations similiares aux nains et il n'ya pas photo.
Là ou les premiers on fléchis les autres furent intraitables.
Je pense effectivement que léonardo à raison, c'est une petite unité à utiliser sur un flanc ou le terrain vous avantagera en plus de combattre des unités généralement un peu plus légère.

Je pensai les utilisés au centre je vais devoir changer de tactique rapidement.

Ma cavalerie: toujours aussi délicate à jouer surtout qu'en face j'avais du maniable.
Leur efficacité dépendent de la manière dont vous les déplacés, j'enfonce une porte ouverte, certes, mais c'est tellement vrai.

Bien utilisés ils furent très bon, se payant une unité de 5 cavaliers saurus, et une unité de 4 rats ogre chargés de flanc.
Fragile cependant vis à vis des tirs adverses.

Les moins:

Mon capitaine: je l'ai perdu 3 fois en défi alors qu'il commandait courageusement mes piquiers.
Mouai, je doute de l'utilé de l'épée de puissance.
J'en doute meme énormément.

Ma catapulte à marmite...
Autant j'en fut satisfait les quelques parties précédentes autant là j'en suis presque dégouté.

Ancien joueur nain oblige toute mes estimations furent relativement bonnes et j'en suis plutot satisfait...seulement quand on se tape des dés de dispertion à 10 et qu'on casse 3 caillous sur la colline....
Pas un mort des 3 parties...cool.

Que celà va-t-il m'apporter ?

Pour schématiser: Jusque là je joue plutot Mes 2 unité cavalerie flanc gauche mon unité de piquier avec mon unité de Nain au centre et mon unité d'halflings à droite en ligne de 10.
Derrière, protégée par mes unités, la catapulte à Marmite.

Ouai je sais pas génial j'en ai bien conscience je pense à terme m'orienté vers ceci bien que je n'ai pas encore calculé quoi que ce soit en point.

Au centre un première ligne composé de 10 arbalétriers et de 10 archers haflings.

Au chaud en deuxième ligne Mon TP et une unité...(oui mais laquelle ?ça sens les gardes du corp tout ça... ) en compagnie de mes 15 nains qui me donne toute satisfaction.

directement à droite 3 ogres, directement à gauche 15 piquiers "protégés" par 2x 9 duellistes pistoliers (une unité de protection chacun).

Sur chacune de mes ailes, une unité de cavalier léger archers suivi directement par une unité de cavalerie lourde.

Enfin je ne conserverai certainement pas la marmite.
En choix rare j'aimerai bien tester les hommes oiseaux, meme s'ils sont chers.
Je pense tout de meme que bien jouer il peuvent etre d'une extreme utilité.

Enfin il me faudrait, dans l'idéal une unité "épine" et une machine avec un peu de potentiel destructeur...je vois assez bien les dépeceurs de Mengil postuler pour la première unité...mais pour la deuxième....(?)

Enfin bref, meme si je pense que mes tatonnements sont tout à fait normal puisque je cherche à me faire un 2500 points potable et non pas un 1000 optimisé, j'ai besoin de vos conseil :cyclops: puisque que mes prochains achats vont vraiment etre déterminant.
Revenir en haut Aller en bas
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 22:38

Voilà après moult réflexions, récupérations traffic de liste, de figurine et quelques partie intéressante je vous dresse la liste d'armée qui pour linstant tiens la corde pour le tournoi...n'hésitez pas les commentaires sont les bienvenues.


Héros

-1 Seigneur Sorcier niveau 3 sur pégase 2 PAM et une pierre de pouvoir.
-1 sorcier niveau 1 sur destrier
-1 TP avec talisman de protection et bouclier magique.

Base

-15 Piquiers
-2x5 cavalier lourd caparaçon.
-5 cavaliers lourd sans caparaçon.
-2x5 cavalier légers avec arc
-2x9 duellistes arme à une main bouclier
-2x9 duellistes pistoliers

Spéciale

-10 arbalétriers nains armure lourde bouclier
-10 archers halflings
-9 dépeceur de Mengils
-14 Nains armure lourde bouclier.

Rare

2 Géants

La ligne directrice est la suivantes.

Le TP dans les nains, les deux blocs cote à cote derrière les halflings au centre de la table.
Sur la meme ligne que les Halflings les arba nains légèrement excentrés avec derrière en réserve mes 5 cavalier lourd sans caparaçon pour les faire sortir après la reformation en 2x5 des arba nains.

Sur les ailes en fonction de la menaces à droite mes unites de cavalerie lourdes appuyé des deux unités de duelliste bouclier et une unité de cavalerie légère avec arc.

De l'autre mes deux géants appuyés de 2x9 duellistes pistoliers et de ma dernière cavalerie légère...

Enfin pour appuyer le Tout mengils déployé le mieux possible et mes deux sorciers.
Le niveau 3 sur pégase avec domaine de la lumière et celui niveau 1 qui appuiera ma cavalere avec une vieillue boule de feu en sort d'apppoint.

Les points qui me travail:

La réelle utilité de deux géants...Vaut-il mieux que j'en remplace un par un canon ?

J'ai joué deux partie dans cette configuration, une victoire et une défaite et les géants sont somme toute assez fragile...

Les halflings en écran de mes blocs:

Je veux écranter mes blocs....est-ce une bonne idée de cramer un choix spéciale pour jouer cette unité de cette façon ?
Pour l'instant j'apprécie tout de meme leur CT4 pour un coup bien moindre et leur capacité à compenser le mouvement ou tir des arba nains...
Revenir en haut Aller en bas
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo


Nombre de messages : 720
Age : 53
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/11/2005

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 17:51

Salut,

a mon sens les deux géants offrent une option spécifique et offensive a la liste ce qui est ce que tu recherches apparement.
Maintenant tu te prives des avantages du canon mais cela n'entre pas en ligne de compte. La question est comment utiliser les géants?
J'ai souvent vu les roi des tombes utiliser leurs deux géants par deux. Leur impact est amplifié et la puissance des deux bestioles crée une menace difficile a gérer par un adversaire qui devra normalement depenser des moyens hors proportion pour venir a bout des deux monstres.

Effectivement le géant est fragile au tir et il faut donc agir avec eux en conséquence ( recherche des flancs, recherche des couverts etc...) et cela se gère ou pas en fonction de la situation .
La fonction paratonnerre des géants est parfois a exploiter pour garder les points pour les unités de manoeuvre et qui doivent créer la descision.

Maintenant pour moi les arcs sur les cavaliers légers pourquoi pas mais chez moi leur durée de vie est tellement limité et le cout des arcs me semble tellement elevé que je n'en mets jamais . Je prefere utiliser l'option bouclier lance de cavalerie pour tenter des charges de flancs sur des pavés d'infanterie un peu legère de type maraudeurs par exemple...

Maintenant les commandos de mengils dans une telle liste seront chauds a jouer. Savoir les utiliser à bon escient sera un exercice difficile a mon sens parce que compte tenu de la faiblesse du nombre de tes unités tu chercheras des pions a manoeuvrer a mon sens pour combler les vide de la ligne de front...Il y a intérêt d'avoir des obstacles sur le terrain.

Leonardo
Revenir en haut Aller en bas
https://tilee.forumgaming.fr
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 22:22

Ok re-traffic de liste pour arriver à une version qui me satisfait plutot pas mal.

Les deux géants ça m'ennuie je vous l'ai déjà dit...

Donc J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ce qui va suivre:

Je vire un géant et les halfling en gros, et en triturant un peu ma liste (je retire une pierre de pouvoir, les arcs au cavalerie légère en les remplçant par des lances bien plus utile tu à raison léonardo)

Je place donc une unité de duelliste avec bouclier pour écranter mes piquier role tenu jusque là par mes halflings.

Avec mes points libérés...

Une petite unité de 10 piquiers, une unité de 10 nains avec armure lourde boucliers destinés à fonctionner sur une flanc en guérilla avec mon géant mes Pistoliers et ma cavalerie légère avec lance, un capitaine pour fournir un CD 8 à mes piquiers et...un canon qui en plus de son aspect dissuasif.

Je pense que là y'a moyen de bien s'éclater...

Quand à Mengil ils sont tellement utile et agréable à jouer que je ne peux m'en passer...!
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Prince Marchand
Prince Marchand
Belgarath


Nombre de messages : 426
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2005

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 1:15

SanMara a écrit:

une unité de 10 nains avec armure lourde boucliers destinés à fonctionner sur une flanc en guérilla avec mon géant mes Pistoliers et ma cavalerie légère avec lance, un capitaine pour fournir un CD 8 à mes piquiers et...un canon qui en plus de son aspect dissuasif.

Jouer guérilla avec des nains??? Ils ont de trop courtes jambes pour ça, pas assez mobiles! Par contre, des maudeurs avec fléaux ou arme lourde, là ça pourrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_Trolljaeger
Admin
Admin
Thomas_Trolljaeger


Nombre de messages : 428
Localisation : Privas
Date d'inscription : 29/11/2005

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 10:37

Pas évident de jouer guérilla avec des maraudeurs. Leur frénésie est un réel frein à la mise en place de manoeuvres subtiles, on est quasi-obligé de les écranter avec une unité de duellistes spécifique si on ne veut pas qu'ils chargent n'importe comment. Du coup, ils en deviennent moins rentables.
En ce qui concerne les nains, je pense que les déployer par 10, c'est gâcher. Ils sont bien plus utiles en pavé de 15 ou plus avec TP dedans, evidement c'est un autre emploi.
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
SanMara
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 15
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/08/2007

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 17:22

Belgarath, effectivement je veux jouer "guerilla" sur un flanc -mais peut etre que j'emploi le sens de ce mot de façon abusive- avec une unité de dix nains...mais pas que.

En combinant bien mes charges , entre mes 10 piquiers à M 4 mes 9 pistoliers, mes 10 nains à M3 mais obstinés (on l'oubli trop souvent), ma cavalerie M 8 et...mon géant M 6 je pense que j'ai assez d'unité et de potentiel de mouvement pour arriver à faire quelque chose d'interessant.
Après effectivement ça tiens du jeu d'echec pour calculer correctement mes fuites, charge, contre charge etc.

En tout cas je trouve cette solution bien plus polyvalente que mon deuxième géant sachant que je case aussi un canon et un capitaine au centre de mes 14 piquiers.

Léonardo j'ai un peu de mal à saisir ta remarque sur la faiblesse du nombres de mes unités...
J'en ai quand meme 17 à poser sur la table et je trouve ça quand meme pas mal !
et je ne compte pas le pégase.

Quant au halfling en écrantage je suis maintenant certain qu'il ne valent pas 9 duelliste avec bouclier. ( L'endurance humaine, le -1 du tirallieur, le 6+ de sauvegarde je sais c pas génial...mais c'est mieux !)

Sinon J'ai déjà 15 nains avec mon TP dans l'unité...et j'en suis effectivement satisfait merci ! :cyclops:

De toute façon je vais tester tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_Trolljaeger
Admin
Admin
Thomas_Trolljaeger


Nombre de messages : 428
Localisation : Privas
Date d'inscription : 29/11/2005

Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 13:38

Tiens nous au courant de ce que ça aura donné...
Revenir en haut Aller en bas
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Empty
MessageSujet: Re: Le choix des armes...Mercenaires évidemment !   Le choix des armes...Mercenaires évidemment ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix des armes...Mercenaires évidemment !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du nombre et des niveaux de magie en V8
» Armée mercenaire multi peuples
» Les mercenaires en V8 ?
» Le choix de seigneur en mercos
» 2 listes à 2500 pts == 1 choix ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tilée :: Administration/Staff :: Tilée: le forum mercenaires de Warhammer Battle :: Le Jeu/ The Game :: Tactique et manoeuvre/ Tactics and operations-
Sauter vers: