- Gogor Bey a écrit:
1 magicien N1 Métal + parchemin de dissipation + bâton catalyseur+ destrier (110 pts)
1 magicien N1 Métal + destrier (70 pts )
Les deux sorciers utilisent le sort de base du domaine de Métal (sur 10+ qui donne D6 touches de force proportionnelle à la sauvegarde d’armure de la cible), pour un usage de la magie assez peu subtil, de type pièce d’artillerie mobile. C’est brutal mais efficace. En moyenne j’aurais de quoi balancer deux sorts à chaque tours.
Le premier sorcier est mon général. J’évite donc de trop l’exposer et il sert de porteur d’objet magique. Le bâton catalyseur permet d’améliorer un peu le nombre de dés catalysé.
Le second est mon sorcier kamikaze. Quand le nombre de dés de magie est de 9 ou plus il risque avec six dés de pouvoir, le lancement du sort boosté sur 20+ qui donne 2D6 touches. Je dis kamikaze car le risque de pouvoir total et donc de fiasco est important. En général j’essaye de le focaliser sur une unité d’élite adverse du genre chevalier ou gros paquet d’infanterie en armure lourde.
Alors pour commencer, ton général est incorrect. Les parchemins V8 ont perdu toutes leurs règles spéciales des éditions antérieures, ce ne sont plus que des objets cabalistiques basiques qui suivent toutes les règles normales des objets magiques : un seul exemplaire par armée, empêchent de prendre un autre objet issu de la même catégorie. Ici, ton perso porte 2 objets cabalistiques.
Ensuite, si ton second sorcier sert de kamikaze, oublie le parchemin de dissip et dote le plutôt du parchemin de pouvoir. Et surtout, donne lui un domaine où le sort de base ne sera pas un projo magique mais un sort lançable même en étant au close, ça en fera un véritable kamikaze qui lancera son sort à 6 dés au close avec le parchemin de pouvoir en espérant tirer un des 2 premiers résultats du tableau des fiascos pour poser une galette F10.
Pour en revenir au sujet général de la discussion, il n'y a pas vraiment à définir un format en point pour les choix. Dans ta liste à 1000pts un seigneur sorcier à poil pour 175pts n'est pas franchement moins efficace en offensif que tes 2 sorciers niveau 1 équipés pour 160pts. Tu as 3 sorts différents au lieu de 1 en double (et donc la possibilité de faire plus utile que balancer 1 boule de feu voire rien si l'armée d'en face est sans armure ou à 5+ de save), un meilleur Cd, une meilleure dissipation (+3 au lieu de +1) et de meilleurs chances de passer tes sorts (encore +3 au lieu de +1).
En fait, c'est là qu'est tout le dilemme en V8 : vaut-il mieux avoir un gros sorcier bardé de bonus en lancement et dissip et pouvant quasiment à coup sûr choisir un sort en tirant un double qu'il combinera avec un objet prévu à cet effet (style : parcho de pouvoir) ou plusieurs petites sorciers pour un même nombre de sorts, mais donc plus de gus à planquer et la loterie totale pour savoir si celui avec le parcho de pouvoir aura le bon sort ou une daube inutile?
Nous avons pour le Sorcier niveau 4 :
Points positifs :
-meilleur profil (Cd et endurance qui le rendent plus résistant)
-la quasi certitude de pouvoir choisir LE sort combo avec un objet magique porté
-facilité de le protéger
-gros bonus au lancement et à la dissipation
-souvent un meilleur panel d'équipement et plus de possibilités d'améliorations (pégase en monture, plus de points d'objets magiques pour se protéger)
Points négatifs :
-une seule tentative de canalisation
-s'il canne, tout le potentiel magique de l'armée disparait
Pour les multiples petites sorciers niveau 1 ou 2 :
Points positifs :
-plus de chances de canaliser
-dispersion du potentiel magique : le potentiel de nuisance/soutien ne disparait pas d'un coup, mais petit à petit au fur et à mesure qu'on perd les sorciers
Points négatifs :
-profil de merde (humain de base avec 2pv)
-difficile de tenir tout ce beau monde hors des closes et des tirs sans faire d'unités jackpots
-bonus négligeables en lancement et dissipation... donc magie totalement inutile s'il y a un sorcier de niveau supérieur en face (le sorcier niveau 1 qui lance un sort face à un niveau 4, c'est juste une vaste blague)
-peu d'équipement et d'objets magiques
-aucune combo possible avec des objets type parchemin de pouvoir (super, mon sorcier de la mort niveau 1 avec parcho de pouvoir tope fatalitas... contre du Comte Vampire... bon ben sort de base, face à des persos Cd 9
)
D'ailleurs, tu aurais pu poster ce sujet dans le sujet de stratégie de construction d'armée tournoi, tu crois pas? Parce qu'il s'agit bien d'un sujet d'optimisation là. Léonardo, si tu lis ce sujet, pourrais tu fusionner?