Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Et les décors en 2d alors ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christo
Aventurier
Aventurier
Christo


Nombre de messages : 7
Localisation : El'Christo
Date d'inscription : 17/05/2020

Et les décors en 2d alors ?  Empty
MessageSujet: Et les décors en 2d alors ?    Et les décors en 2d alors ?  Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 16:48

Réponse : et bien oui !
Halte aux faux semblants ! Je viens devant vous rétablir quelques vérités et en formuler de nouvelles.

Le monde peut se diviser, en première approximation, en 3 catégories (je vous fais grâce des sous-catégories bien qu'il y aurait beaucoup à dire sur elles)

1/ Les "je m'en foutiste" de la table.
Vous noterez que je ne fais pas référence à celles (rares dans notre art) et ceux (moins rares, de fait) qui ne disposent pas des décors adéquates, qui le regrettent amèrement et qui ont juré avec leur sang qu'ils se doteront sous peu du matériel nécessaire afin de jouer dignement. (le temps, la place et l'argent fussent-ils au rendez-vous dans cet ordre ou un autre).
Je m'adresse ici à cette catégorie, bien documentée, des joueurs qui ne sont pas sensibles à la beauté de la table. Pour eux, c'est le jeu et d'abord le jeu. Loin de moi l'idée de les juger (mais en ce qui me concerne je ne serais pas tranquille lors de l'inévitable rencontre avec mon créateur. Ils devront rendre des comptes).
Pour ces gens, une boite en carton est une maison, et la nappe de tante Simone un champ de bataille. Même si je sens d'ici l'agréable odeur la madeleine, j'hume également celle de l'imposture. La guerre c'est aussi un art; et l'art c'est une esthétique.

Les esthètes du beau.
Plus jeune, j'étais fasciné par les belles tables de jeux avec du relief, des belles maisons médiévales, des collines, des forêts luxuriantes où grouillerait toute la vermine du vieux monde.
Je garde en mémoire l'émouvant souvenir du Livre de Bataille V5 où les frères Perry posaient fièrement autour d'une table magnifique. Des dénivelés, des rivières qui serpentaient, des coins et recoins où l'imagination couvait les exploits d’héroïques guerriers.
J'applaudissais alors de mes deux mains, comme d'autres alors. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, je me rendis bientôt compte de l'imposture.
Les collines abruptes ? Injouable ! Les socles vacillent, les figurines tombent (et je ne mentionne même pas les "Bon, j'avance cette unité car là sinon elle est en équilibre précaire et elle risque de tomber...)
Les belles maisons médiévales ? Injouable ! "Alors là il y a 5 arquebusiers au rez de chaussé et 8 à l'étage mais en fait je les mets sur l'étagère derrière moi car ils ne tiennent pas sur le toit, sauf celui qui est sur la cheminée". Charmant. Cela va sans dire que le pauvre arquebusier est allé joué au père Noël au bout de 3 minutes et que ses camarades ont été oubliés sur l'étagère de derrière. ("Ah mince, je les ai oubliés dans le tour précédent, du coup je peux quand même les faire tirer...?")
Les belles forêt ? Je me gausse ! Leur fonction principale semble être d'embêter quiconque aurait l'idée saugrenue d'y pénétrer. Inutile d'y placer des tirailleurs, encore moins un régiment. Ca ne rentre pas. Et quand, par bonheur, le régiment est placé, ne vous essayé pas à l'y déplacer, c'est peine perdue. Ca tombe, ça prend du temps, il faut les replacer, "ah M**** la bannière s'est cassé", et patati et patata. quel temps perdu ! Déjà qu'il n'est pas simple de bloquer ne serait-ce que 2 heures dans la journée bien remplie d'un Gentleman, si c'est pour passer 60% de ce temps à déplacer ses troupes... oubliez !

Je me ferai un plaisir de terminer cet article plus tard. Là maintenant j'ai la petite qui se réveille !
El Christo


Revenir en haut Aller en bas
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo


Nombre de messages : 720
Age : 53
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/11/2005

Et les décors en 2d alors ?  Empty
MessageSujet: Re: Et les décors en 2d alors ?    Et les décors en 2d alors ?  Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 16:58

Citation :
Je me ferai un plaisir de terminer cet article plus tard. Là maintenant j'ai la petite qui se réveille !

Et les décors en 2d alors ?  84403 j'ai hate

Revenir en haut Aller en bas
https://tilee.forumgaming.fr
E KLAT'PIF
Enseigne
Enseigne
E KLAT'PIF


Nombre de messages : 98
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 28/11/2006

Et les décors en 2d alors ?  Empty
MessageSujet: Re: Et les décors en 2d alors ?    Et les décors en 2d alors ?  Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:35

C' est vrai que les décors empêchent parfois la mobilité des figurines surtout avec les plateaux de mouvement. Je crois que dans pas mal de wargames historiques on utilise des décors en 2 D. Ceci dit, pour les photos ,le décor en 3D a des arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Gozher
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/06/2020

Et les décors en 2d alors ?  Empty
MessageSujet: Re: Et les décors en 2d alors ?    Et les décors en 2d alors ?  Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 13:41

Le décors 2D est surtout adapté au jeu en tournoi, il permets d'éviter la chut de figurine ou des désaccords entre les joueurs (je parle par expérience ;p)

Pour le moment, je me contente des décors 2D pour les parties à la maison, mais rien de tel que le bon vieux décors 3D et une jolie table Et les décors en 2d alors ?  865122
Revenir en haut Aller en bas
E KLAT'PIF
Enseigne
Enseigne
E KLAT'PIF


Nombre de messages : 98
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 28/11/2006

Et les décors en 2d alors ?  Empty
MessageSujet: Re: Et les décors en 2d alors ?    Et les décors en 2d alors ?  Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:57

C' est sûr! Mais en regardant sur mes étagères la place prise par le matériel du hobby, je pense que finalement le premier intérêt des décors 2D c' est le stockage et donc aussi le transport. Dans l' idéal il faudrait inventer un tapis de jeu pop up!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les décors en 2d alors ?  Empty
MessageSujet: Re: Et les décors en 2d alors ?    Et les décors en 2d alors ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les décors en 2d alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de decors
» Galerie des décors
» Impression de décors
» Des décors et du matériel de modélisme a pas cher
» Quelques décors fabriqués durant le confinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tilée :: Administration/Staff :: Tilée: le forum mercenaires de Warhammer Battle :: Modelisme/Modelism :: Decors/Decorations-
Sauter vers: