Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

2000pts pour un débutant. Niou version!

3 participants
AuteurMessage
ric
Aventurier
Aventurier

2000pts pour un débutant. Niou version! Empty
MessageSujet: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeLun 17 Avr 2006 - 9:42

Salut. Tout d'abord, merci à Léonardo pour l'invitation.
Il s'agit ici de ma première véritable liste de mercenaires. Je sors d'une armée impériale et ça fait quelques mois déjà que je cogitais pour trouver l'armée sur laquelle j'allais jeter mon dévolu avant de me lancer sur les mercenaires j'hésitais notamment avec les rois des tombes et un retour au chaos avec du full maraudeur).

Mais trève de bavardages, voici la liste, les commentaires suivent.

Personnages:

-Général mercenaire, morgenstern, armure lourde, bouclier enchanté, pistolet 119pts

-Trésorier payeur, pistolet, bouclier, armure lourde 68pts

-Sorcier niv2, 2 PAMs 145pts

-Sorcier niv 2, PAM 120pts

Base:

-3 unités de 9 duellistes, pistolets, musicien: 3*91pts

-1 unités de 16 piquiers, musicien: 170pts

-2 unités de 5 cavaliers légers avec lances: 2*60pts

-1 unité de 5 chevaliers avec caparaçon 105pts

Spéciales:

-2 unités de 3 crache-plombs: 2*165pts

-1 unité de 3 mangeurs d'homme : 2 avec arme lourde, 1 avec sabre de Cathay 258pts

Rares:
-Géant mercenaire 205pts

-Canon mercenaire 85pts

total: 1998pts

Les commentaires, pèle-mêle:

Comme on peut le constater, le principe de cette liste consiste en 3 pots de colle : le géant et les mangeurs d'hommes, soutenus par des troupes plus ou moins légères (duellistes, piquiers, crache-plombs). Ce n'est pas vraiment une liste défensive...

Les magos se planquent comme ils le peuvent, tandis que le trésorier payeur et le général ont 3 possibilités: 1/se planquer aussi; 2/ se la jouer solo, en apportant comme ils le peuvent commandement et relance de moral, 3/renforcer un régiment, de préférence des duellistes, mais pourquoi pas des piquiers...

Le canon est toujours utile, même tout seul au fond de la table, pour son rôle habituel.

Les piquiers sont bien sûr plus là pour faire joli sur la table que pour l'efficacité (et puis ça rend la liste plus potable), mais je pense qu'ils ont quand même un bon potentiel pour 130pts chacun.

Les cavaleries légères servent un peu à tout: appâts, redirection de charge, chasse aux machine de guerre si possible, soutien capable d'annuler des bonus de rang, etc. Là, le choix a été difficile entre cavaliers légèrs et cavaliers lourds sans caparaçon pour jouer le même rôle, mais je voulais pouvoir jouer ces cavaleries comme des chiens du chaos, surtout pour rediriger les charges.

J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur cette liste pour l'instant... Parfois je me dis qu'elle est horrible, et parfois qu'elle est incapable de faire quoique ce soit... Je verrai mieux avec mes premiers tests, mais ça ne sera pas avant la semaine prochaine...

Commentaires de la niou version
3 changements notables:

-passage des magots au niveau 2: changement effectué par rapport à ce que je fait déjà avec les impériaux. 2 niv 2 permet de mettre une légère pression sur la magie pour 70pts de plus(quand on a un maître du bois, l'adversdaire réfléchit à 2 fois avant de mettre une unité fragile et chère dans un bois, même si sa défense magique est correcte) sans compter que parfois, ça fait vraiment quelque chose! Et bien sûr, le tout en gardant un bonne défense antimagie

-apparition d'une cavalerie lourde: toujours utile, ça fera une unité de soutient annulant les rang de plus, sans compter tout ce qu'on peut demander à une cavalerie lourde habituellement.

-passage de 2*2 mangeurs d'homme à 1*3: pour plusieurs petites raisons: le coût, la solidité de l'unité, pouvoir avoir la charge buffle. Mais ce n'est pas pour autant que j'oublierai de tester une version de la liste avec des unités de 1 et/ou 2 MH (les 3 configurations doivent avoir leurs avantages et leurs inconvénients... Et je ne pourrai m'en rendre vraiment compte que sur le terrain)

J'ai aussi sous le coude une autre version de liste sans magie: c'est la même, avec 1 mago niv1 avec 2 pam. Les points gagnés me permettent de rajouter 1 cavalerie lourde et des archers halflings...

Merci d'avance pour vos commentaires.

Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeLun 17 Avr 2006 - 11:49

Bonjour,

quelques remarques pêle mêle :

1- les mangeurs d'homme par deux je ne suis pas convaincu... A voir mais au moins tu sera attentif.
2- ta liste est forte en tirs plutot faible au corps à corps (mais après ta décharge...) si ce n'est le géant. Or comme grande cible il va attirer vraiment beaucoup de tir. Je me demande si c'est une bonne idée de combiner cela.
3- les piquiers par 12... Il y a eu discussion sur ce genre de configuration : à priori 12 c'est insuffisant pour prendre l'ascendant psychologique et ça revient quand même cher.

voila...
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeLun 17 Avr 2006 - 14:20

Salut,

pour moi la liste est sympa mais le probleme que tu vas rencontrer est que d'un coté tu as des unités de choc rapide et de l'autre une base assez lente qui risque de prendre cher. A mon sens l'ensemble manque de coherence et ...d'impact.
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre je crois que ton armée en voulant aditionnner les avantage aditionne un gros desavantage ...la lenteur de l'infanterie.
De même comme tu ne veux rien faire en magie avec 2 niveaux 1 autant mettre un seul niveau 2 soit 145 pts au lieu de 195 soit 50 pts d'economie pour des troupes.

A ce format au lieu de prendre de la cavalerie légère donne plus d'impact a ta cavalerie en utilisant de la semi lourde sans caparaçon. tu disposeras de deux unité de 95 points mais disposant de 5 en force d'impact avec CC4 et 8 en commandement.
Pour les unités de piquiers a 2 X 12 pourquoi pas, mais ça coute cher et 1 a 16 aurait le meme effet dissuasif car tu verras personne ne viendra les chercher de front mais tout le monde pourra les prendre de flanc...

Concernant les mangeurs d'hommes j'ai une opinion divergeante et je les apprécie . C'est du costaud. D'autant que le geant de son coté sert bien de paratonnerre. Maintenant est ce que deux unités de deux c'est pas trop ?
En 2000 points tu pourrais envisager 3 unités de 1 MH? soit une petit economie pour booster la cavalerie...

Sinon l'ogre avec sabre de Cathay contre la cavalerie c'est du bonheur vois le sujet qui en parle sur ce forum...

Leonardo en coup de vent .........
https://tilee.forumgaming.fr
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeLun 17 Avr 2006 - 14:41

Re,

Citation :
A ce format au lieu de prendre de la cavalerie légère donne plus d'impact a ta cavalerie en utilisant de la semi lourde sans caparaçon. tu disposeras de deux unité de 95 points mais disposant de 5 en force d'impact avec CC4 et 8 en commandement.

Mais perdant la règle "cavalerie légère"... Mais je sais que beaucoup joue le moonwalk avec les cavaleries lourdes aussi, allant joyeusement à l'encontre des règles.

Citation :
De même comme tu ne veux rien faire en magie avec 2 niveaux 1 autant mettre un seul niveau 2 soit 145 pts au lieu de 195 soit 50 pts d'economie pour des troupes.

Et comment qu'il les mets les trois parch sur le pauv petit mage tout seul? :?:
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeLun 17 Avr 2006 - 18:32

Citation :
Et comment qu'il les mets les trois parch sur le pauv petit mage tout seul?

En fait je ne mets que deux PAM avec mon magicien.
Deux niveaux 1 ou un niveau 2 pour 2 ou 3 PAM je trouve l'economie importante.

La liste est offensive il sera difficile de passer quoique ce soit en magie a 2000 points avec les niveaux 1 donc inutile de pousser dans cette voie et autant privilégier les troupes et leur equipement. C'est un point de vue.

Dernière édition par le Lun 17 Avr 2006 - 20:29, édité 1 fois
https://tilee.forumgaming.fr
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeLun 17 Avr 2006 - 19:53

1 seul mage et 2 parch pour une armée lente qui n'a qu'un canon, ça me parait plus que risqué. [/quote]
ric
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 11:26

Salut, et merci à vous deux pour vos remarques. J'ai pas mal réfléchi à ma liste depuis hier matin, et il en est ressorti les 2-3 petites choses que vous avez souligné:

Pour les piquiers, j'avais pensé à les supprimer carrément pour mettre à la place des cavaliers lourds avec caparaçon et étendard(?). Mais j'ai peur de verser alors dans le bourrinsme pur et dur (là encore, ça se testera. Mes impressions ne la matières ne sont pas sûres) Mais l'idée de ne mettre qu'un régiment de 16 est pas mal. A voir et à tester
En tout cas, je trouve ça manque de cavalerie lourde. J'ai essayé de m'en passer, mais après réflexion, j'aurai bien du mal...

Pour ce qui est de l'antimagie ( car avec 2 mages niveau 1, on est d'accord que rien ne passera), c'est vrai qu'elle me coûte cher. Très cher. A voir là encore, mais vu à quel point on peut souffrir face à un rdt méchant, ou un haut elfe à bannière de sorcellerie+anneau même avec 3 pams... C'est à réfléchir et surtout à voir si je me sens de jouer en assumant de m'en prendre plein la gueule...

Je pense, après quelques calculs rapides et survol du sujet en question, me laisser convaincre par le sabre de cathay et avoir des couples arme lourde/sabre de cathay... Si je garde l'idée d'avoir de couples... Car avoir 4 unité tenances (même si 3 sont très fragiles) pourrait doner quelque chose de sympa également...

Que d'idées, que d'idées... je vais essayer de penser à tout ça ce soir à tête reposée, et voir si je peux faire quelque chose de plus cohérent.
S'il y a d'autres remarques, je suis preneur. Et merci encore pour celles qui ont été faites!

a plus.
ric
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 13:24

Voilà une nouvelle version de la liste.

A priori, je pense avoir déjà glané pas mal d'idées. On peut bien sûr toujours en discuter, mais j'ai peur que ça ne me mène pas à grand chose tant que je n'ai pas fait des tests pour voir comment j'arrive à jouer avec tout ça. En gros les tests vont me permettre de me décider sur:
-magie présente / défense magique faible
-configuration des mangeurs d'homme (1, 2 ou 3)

Je pense (et j'espère) que le reste de la liste ne me fera pas trop défaut, notablement les piquiers, qui risquent de faire un peu tâche, mais qui me tiennent tant à coeur... (je me suis dégoté des figurines de chez wargames foundry qui me plaisent beaucoup, et j'aimerai bien les sortir le plus souvent possible)
ric
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 17:18

Hum hum... Tout ces beaux projets mercenariaux ont un peu capoté: la transaction avec foundry n'est pas passée (par ma faute), je n'ai vraiment pas eu l'occasion de tester cette liste, et mon dernier tournoi (ce dernier w-e, m'a fait me poser beaucoup de questions sur mon armée impériale.
Toutes ces petites raisons font que je ne vais pas vous rejoindre tout de suite parmi les illustres généraux mercenaires (mon budget aura aussi ainsi le temps de souffler) et rester encore un peu avec les sigmarites. Mais tout ce qui a été dit ici a été fort instructif et je le garde dans un coin pour plus tard...

A charge de revanche...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2000pts pour un débutant. Niou version!   2000pts pour un débutant. Niou version! Icon_minitime

2000pts pour un débutant. Niou version!
Page 1 sur 1