|
|
| [1500 Pts] - Première liste | |
|
+2Thomas_Trolljaeger le preacheur 6 participants | Auteur | Message |
---|
le preacheur Sergent de bataille
| Sujet: [1500 Pts] - Première liste Jeu 15 Juin 2006 - 17:47 | |
| Bonjour, je voudrai commencer une armée MERCENAIRE principalement pour le plaisir de peindre des figurines choisies spécialement pour et selectionnées dans d autres gamme que celle de GW (excepté en ce qui concerne les Ogres).
Avant d'acheter des trucs inutiles pour ce qui sera de les jouer j'ai établi une liste d'armée qui me semble polyvalente et pour laquelle j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant joué avec ou contre cette armée.
Personnages :
- Capitaine Monté sur destrier caparaçonné, armure lourde, lance de cavalerie, bouclier, lame de morsure 88 pts
- Sorcier N2 2 parchemins Anti-magie 145 pts
- Trésorier-Payeur Armure lourde, bouclier enchanté, hallebarde - rejoint les piquiers 74 pts
Unités de base :
- 15 Piquiers Champion, Musicien, Armures lourdes - Ils forment le carré defensif grace a leurs piques - le TP leur fait bénéficier de l avantage d une bannière - le champion n'est la que pour relever un eventuel defi pour preserver le TP. 185 pts
- 9 duellistes Pistolets 81 pts
- 9 duellistes Rondaches 54 pts Ils protegent les flanc et s occupent de volants et cavaleries legeres si besoin est
- 10 arbaletriers Toujours efficace pour affaiblir un regiment et proteger un flanc 80 pts
- 5 chevaliers lourds Caparaçons, Musicien, Etendard, Champion 150 pts
- 5 cavaliers legers Arcs, lances, Musicien Permettent de menacer les flancs adverses 95 pts
Unités spéciales :
- 4 ventres durs Musicien 202 pts
- 3 Mangeurs d'hommes Arme lourde/Arquebuse/Sabre de cathay 258 pts
Unité rare :
- 1 Canon 85 pts
Total armée 1 497 Pts
Cette liste tient elle la route ? et si "non", qu'y aurait il à modifier ? | |
| | | le preacheur Sergent de bataille
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Mar 20 Juin 2006 - 15:42 | |
| Ben alors elle vous plait pas ma liste ? :shock: Ou alors vous etes tombé en arret devant sa fascinante perfection ? :P | |
| | | Thomas_Trolljaeger Admin
Nombre de messages : 428 Localisation : Privas Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Mar 20 Juin 2006 - 18:06 | |
| Bien. J'ai un chouïa de temps, allons-y : - Citation :
- - Capitaine
Monté sur destrier caparaçonné, armure lourde, lance de cavalerie, bouclier, lame de morsure Le personnage est obligé d'utiliser son arme magique en combat. La lance ne lui sert à rien. - Citation :
- - Trésorier-Payeur
Armure lourde, bouclier enchanté, hallebarde - rejoint les piquiers Autant je comprends le bouclier enchanté, autant la hallebarde... C'est une arme à deux mains. Tu envisages de sacrifier 2 pts de sauvegarde d'armure pour lui donner un point de force au corps à corps ? Je ne crois pas que ce soit raisonnable. - Citation :
- - 15 Piquiers
Champion, Musicien, Armures lourdes - Ils forment le carré defensif grace a leurs piques - le TP leur fait bénéficier de l avantage d une bannière - le champion n'est la que pour relever un eventuel defi pour preserver le TP. Bon, on a pas mal parlé des piquiers, même si les avis divergent on est généralement d'accords sur un point : on évite de les sortir seuls. Et attention au TP, les piquiers sont vulnérables à une attaque de flanc. Et ce ne sont pas tes duellistes qui vont pouvoir les couvrir efficacement. - Citation :
- - 3 Mangeurs d'hommes
Arme lourde/Arquebuse/Sabre de cathay Par 2 ne seraient ils pas suffisants ? Il y aurait de quoi dégager assez de points pour 10 maraudeurs nordiques avec fléaux ou quelques halfelings, ou même des arbalétriers supplémentaires... Par contre le reste rien à dire, c'est très bien. | |
| | | Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Mer 21 Juin 2006 - 13:22 | |
| Salut - Citation :
- Capitaine
Monté sur destrier caparaçonné, armure lourde, lance de cavalerie, bouclier, lame de morsure 88 pts Tu peux te debarasser de la lance puisque lorsque tu emploies une arme magique aucune autre arme ne peut être utilisée. A 1500 points tu alignes 460 points pour 7 figurines soit deux unités. Ce sont des sacs à points dont des unités de tir efficaces ( arquebusiers, archers elfes) pourront aisément se débarasser, ou bien des cavaliers lourds et ce même de front. De même qu'espères tu de ces bestioles? Il me semble qu'il existe un certain nombre de po Ensuite je pense que tu as une vision inexacte des possibilités de tes unités: - Citation :
- Sorcier N2
2 parchemins Anti-magie 145 pts Pour de la magie defensive a 1500 points quand on a appris a gérer la magie un niveau 1 suffit et le niveau 2 n'apporte aucun dé supplementaire en defensive par rapport au N1 - - Citation :
- Trésorier-Payeur
Armure lourde, bouclier enchanté, hallebarde - rejoint les piquiers 74 pts Le bouclier enchanté n'entraine pas le bonus arme de base bouclier donc l'emploi est specifique aux troupes montées pour moi. Ensuite l'emploi de la hallebarde ne me parait pas particulièrement utile aux personnage. Pour le TP J'aime bien le pistolet ou la paire de pistolets... - Citation :
- - 15 Piquiers
Champion, Musicien, Armures lourdes - Ils forment le carré defensif grace a leurs piques - le TP leur fait bénéficier de l avantage d une bannière - le champion n'est la que pour relever un eventuel defi pour preserver le TP. 185 pts Soit , mais louer un régiment de piquiers pour sauvegarder un personnage c'est un peu court d'autant que c'est une unité peu mobile qui attirera rapodement les coups de l'adversaire, car pour qui sait manoeuvrer les patés d'infanterie de flancs sont toujours des points facilement prenables surtout dans des formats ou les unités laissent de l'espace sur la table. - Citation :
- - 9 duellistes
Pistolets 81 pts C'est l'arme secrète des mercenaires enfin tant que les duellistes demeurent les tirailleurs de cette V6 avec les avantages liés aux pistolets et aux règles tirailleurs. Je pense qu'a ce format 2 régiments ne seraient pas abusés. - Citation :
- - 9 duellistes
Rondaches 54 pts Ils protegent les flanc et s occupent de volants et cavaleries legeres si besoin est Pour moi cette unité ne sert a rien. des pertes il y nen aura créer une unité pour servir d'ecran avec un commandement de 7 et sans réel capacité d'impact est une erreur . Ensuite payer 54 points pour servir d'ecran a 185 pts de piquiers fait passer le pack a 239 pts et c'est beaucoup a ce format. - Citation :
- - 10 arbaletriers
Toujours efficace pour affaiblir un regiment et proteger un flanc 80 pts Oui pareil mais aussi pour attirer l'ennemi et placé au centre on peut judicieusement les faire fuir pour orienter les attaques de l'ennemi. Une unité de 10 arbalétriers est pour moi du sacrifiable effecitvment bien utile. - Citation :
- - 5 chevaliers lourds
Caparaçons, Musicien, Etendard, Champion 150 pts Pour moi sans rien, pas de musiciens, surtout pas de points a donner a l'ennemi a savoir pas d'etandard et pas de champions ce qui fait 45 points d'economie. Chez les mercenaires chaque point compte. - Citation :
- 5 cavaliers legers
Arcs, lances, Musicien Permettent de menacer les flancs adverses 95 pts La menace des flancs adverse est effective mais l'unité ainsi equipée dispose de pas mal d'unités a sa mesure et qu'on imagine souvent pas. Ainsi ce type de cavalerie est assez adaptée a certaines nuées , parce que pour s'en debarasser cela demande généralement du temps mais aussi souvent du lourd. Là le nombre d'attaque de l'unité avec 5 attaques de forces 5 permettent de faire la difference contre tout ce qui n'est pas nuée d'ethéré, des compagnies franches et petites unitées destinées a fixer ordinairement des unités bcp plus puissantes. Enfin la cavalerie légère dispose des règles relatives aux cavaleries légères a connaitre par coeur ( c'est un bon conseil :bball: ) Concernant les ogres je dis qu'il faut en prendre mais a 1500 points les quantités sont peut être a revoir. Le canon est incontournable a ce format. Sauf choix de liste a style specifique comme le full cavalerie par exemple. Leonardo rapidement. | |
| | | Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Mer 21 Juin 2006 - 13:24 | |
| Desolé pour les repétitions on a du redigé ne meme temps avec Thomas. | |
| | | le preacheur Sergent de bataille
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Mer 21 Juin 2006 - 15:13 | |
| Premièrement merci d'avoir pris le temps de répondre à ma liste. Je me pose toutefois encore quelques question : - Citation :
-
Bon, on a pas mal parlé des piquiers, même si les avis divergent on est généralement d'accords sur un point : on évite de les sortir seuls. Et attention au TP, les piquiers sont vulnérables à une attaque de flanc. Et ce ne sont pas tes duellistes qui vont pouvoir les couvrir efficacement. Donc deux regiments de 16 piquiers, et sans le TP dedans ? :( - Citation :
- 1500 points tu alignes 460 points pour 7 figurines soit deux unités. Ce sont des sacs à points dont des unités de tir efficaces ( arquebusiers, archers elfes) pourront aisément se débarasser, ou bien des cavaliers lourds et ce même de front.
De même qu'espères tu de ces bestioles? Pourquoi tant de haine envers les ogres ? :P Je peux passer les Mangeur d'hommes a 2 ok, mais 4 VD forment un bon impact quand meme, ils sont vulnerables aux tirs certes mais comme beaucoup d'unités d'élite genre les Maître des épées. - Citation :
- Pour moi cette unité ne sert a rien. des pertes il y nen aura créer une unité pour servir d'ecran avec un commandement de 7 et sans réel capacité d'impact est une erreur . Ensuite payer 54 points pour servir d'ecran a 185 pts de piquiers fait passer le pack a 239 pts et c'est beaucoup a ce format.
donc a remplacer par des duellistes avec pistolets en fait ? - Citation :
- Pour moi sans rien, pas de musiciens, surtout pas de points a donner a l'ennemi a savoir pas d'etandard et pas de champions ce qui fait 45 points d'economie.
Chez les mercenaires chaque point compte. Il y a pourtant la un bon regiment de combat, bien protégé et qui tiendra le CaC, je pensais y adjoindre le capitaine monté eventuellement (a qui j'enleverai la lame de morsure plutot que la lance de cavalerie) - Citation :
Pour de la magie defensive a 1500 points quand on a appris a gérer la magie un niveau 1 suffit et le niveau 2 n'apporte aucun dé supplementaire en defensive par rapport au N1 Paradoxalement je suis tout a fait d'accord avec toi. Je pense qu'il devait me rester des points a mettre lors d'une des moidifications apportées a ma liste et que j'ai pensé faire un sorcier batard defensif/offensif, pas tres efficient je le concede. D'autres avis ou des suggestions. Parce qu'en fait je souhaite faire une liste plus ou moins (mais plus que moins) stable a laquelle il n'y aura pas d autre modifications. Une liste générique quoi... | |
| | | Leonardo Admin
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Mer 21 Juin 2006 - 18:37 | |
| - Citation :
- Donc deux regiments de 16 piquiers, et sans le TP dedans ?
Au sujet des piquiers il y a eu un debat récurent chez les mercenaires sur lequel nous revenons régulièrement avec les débutants de l'armée. Si les piquiers sont les fantassins de base de l'armée mercenaire ce n'est nullement une infanterie simple a jouer. Les piquiers ont une efficacité contestable et leur achat penalise généralement la liste mercenaire. Entre 1 et deux régiments je dirais un regiment mais perso a 1500 points je n'en joue plus. De même second probleme la place du trésorier payeur . Personnellement j'ai deux option pour le TP le mode je me cache sur destrer caparaçonné soit avec duex pistolets a pied en boosteur d'unité de duellistes...Mais là faut être un peu couillu ou s'appeler Maedhros et aimer se faire peur... - Citation :
- Pourquoi tant de haine envers les ogres ? Je peux passer les Mangeur d'hommes a 2 ok, mais 4 VD forment un bon impact quand meme, ils sont vulnerables aux tirs certes mais comme beaucoup d'unités d'élite genre les Maître des épées.
A 1500 points tu ne verras pas trop de maitres des épées et qu'as tu a en craindre ? Une bonne charge de cavalerie de flanc... Deux unités de 3 ogres avec armes lourdes ne coutent pas si cher et par deux + 1 mangeur d'hommes c'est jouable... Ce que je te conseille est de multiplier les unités pour réduire les risques liés aux pertes et disperser les attaque de ton adversaire tout en augmentant tes possibilités tactiques. - Citation :
- Il y a pourtant la un bon regiment de combat, bien protégé et qui tiendra le CaC, je pensais y adjoindre le capitaine monté eventuellement (a qui j'enleverai la lame de morsure plutot que la lance de cavalerie)
A battle la cavalerie c'est l'arme décisive. La ou elle frappe c'est là que doit se decider le sort de la bataille parce que sa mobilité permet de modifier totalement l'aspect de champs de bataille. La solidité ne tient pas essentiellement a son equipement mais surtout aux opportunités qu'on se crée dans la manoeuvre ;) ... Enfin n'offre pas de cible de choix a ton adversaire, et tu ne regretteras pas de les perdre, et leur perte ne coutera pas la victoire. En conclusion favorise a mon sens l'economie des points pour ne pas offrir des points a l'ennemi a moins que ce ne soit fait en conscience. L'optimisation des effectifs des troupes est fonction de l'echelle de jeu. A 1500 points le canon est ta garantie contre tous les monstres qu'un ennemi peut te présenter ensuite il faut dans une armée mercenaire bien choisir ses troupes de bases les moins cher et voir comment optimiser les plus chères. A mon sens après de nombreuses parties j'en arrive a la conclusion que l'armée de type MSU est la plus efficace aux mercenaires, mais ça ce n'est qu'une vision assez personnelle de l'armée. Leonardo | |
| | | Ralf Enseigne
Nombre de messages : 63 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Jeu 22 Juin 2006 - 1:19 | |
| [quote="Thomas_Trolljaeger"]Bien. J'ai un chouïa de temps, allons-y : - Citation :
- - CapitaineLe personnage est obligé d'utiliser son arme magique en combat. La lance ne lui sert à rien.
Mais pourquoi est ce que des personnages comme Borgio Casse-Murailles ont une arme magique ET une lance de cavalerie ? | |
| | | dezarnau Aventurier
Nombre de messages : 6 Age : 50 Localisation : Angers Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Jeu 22 Juin 2006 - 8:07 | |
| - Citation :
- Mais pourquoi est ce que des personnages comme Borgio Casse-Murailles ont une arme magique ET une lance de cavalerie ?
Parce que c'est un reste de la V5 (personnage V5 "converti" en V6) et que la V6 a introduit une règle n'autorisant pas l'emploi d'une autre arme lorsqu'on en a une magique. Donc, ta lance est inutile. Cyril. | |
| | | Diab' Sergent de bataille
Nombre de messages : 38 Localisation : Brunoy Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste Ven 23 Juin 2006 - 5:57 | |
| - Citation :
- une règle n'autorisant pas l'emploi d'une autre arme lorsqu'on en a une magique
Attention, pour certaines unités/persos, la lance de cavalerie peut primer sur l'arme magique (ie pas lance magique). je n'ai pas d'exemple sous les yeux mais je crois que pour les Bretonniens c'est le cas (peut-être pour les persos spé, je ne me souviens plus exactement). Lorsque ce genre d'individu avec cet équipement charge, il utilise la lance puis son arme magique aux rounds suivant (s'il y en a). A vérifier dans les livres de règles | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [1500 Pts] - Première liste | |
| |
| | | | [1500 Pts] - Première liste | |
|