En retard mais voici mes analyses d’après tournoi de la liste mercenaire jouée à Grenoble :
Tout d’abord, précisons que j’ai relativement mal joué en oubliant d’aller chercher les points quand cela était possible, et inversement en en donnant trop alors que la victoire m’était acquise … Conclusion : un tournoi étrange où s’enchaîne match nul sur match nul !
(Soit 4N et 1V)
- Les piquiers par 15 sont franchement utiles en permettant de condamner des passages de l’infanterie adverse. Finalement les jouer par 15 s’avère suffisant pour faire hésiter l’adversaire, l’obliger à les considérer même de face (contrairement à 10/12 …) Néanmoins, si votre adversaire décide de passer et s’en donne les moyens il ne faut pas compter sur eux pour faire des miracles. Quoique, avec un peu de chance et un Cd de 10 et une gde bannière à 45 cm ils peuvent tenir la charge et permettre une contre-attaque dévastatrice.
- On en vient à ce Cd de 10 et le plein aux as ! Ce dernier permet de couvrir quasi tous les combats et surprend/énerve votre adversaire systématiquement : indispensable chez les mercenaires, surtout souvent en jouer en simili MSU.
- Les halflings par contre me laissent un doute quant à leur jouabilité. Autant les Coqs de combat de Lupin Croupe bénéficiant de la règle tirailleurs peuvent faire des miracles, autant les halflings classiques dispose rarement de bonnes lignes de vues ... Bien sur, ils ne valent que 60pts et leur tir peut n’être considéré que comme un bonus. Quoiqu’il en soit, si vous tenez à jouer un régiment de halflings je vous conseille les Lupin(s) !
- Pour finir les ventres durs ne m’ont pas convaincu par rapport à des ogres classiques … coûtant environ 90pts de plus pour mes deux régiments de 4, ce que je pressentais est arrivé : les joueurs de tournois ont rapidement compris que les ogres perdaient beaucoup sans charges buffles et s’avance 9 fois /10 à – de 6 pas de votre régiment une fois la charge inéluctable … le CD de 8 s’avèrent souvent inutile devant un CD de 10 bien géré du général … finalement pour 90 pts, le seul réel avantage réside en l’armure lourde … un peu chère !
Notons au passage que je nulles une partie pour la simple raison que je ne joue pas de musicien dans mes duellistes … On voit tout de suite où vont finir les points des halflings !
Enfin, voici la liste que je jouerai à l’avenir :
1 prince elfe (armure des étoiles, bouclier, arme lourde, arc du voyageur, plein aux as)
1 trésorier (armure lourde, épée de puissance, bouclier enchanté, casque de Myrmidia)
1 mage niveau 2 (2 PAM)
1 Oracle
2x5 cavaliers lourds
2x15 piquiers (banniere, musicien, armure lourde)
6 Vauriens de Voland
3x9 duellistes (pistolets, musicien)
2x4 ogres (arme lourde EMC)
1 Mangeur d’homme (armure lourde, arquebuse)
12 Coqs de combat de Lupin Croupe
1 canon