Bonjour à tous !
Comme c'est la mode ces temps-ci de poster ses listes d'armées à format 1500 points, je vous présente la mienne, que je compte bien évidement utiliser en tournoi ! Il s'agit de ma première liste mercenaire.
Liste d'armée mercenaires "Tournoi" : 1499 points
- héros
- 1 Capitaine Mercenaire (82pts) :
- coût : 1x50pts = 50pts
- équipement de base : Arme de Base;
- équipement/options : Lance de Cavalerie(4pts); Armure Lourde(4pts); Destrier(10pts); Caparaconné(4pts);
- objets magiques : Bouclier Enchanté (10pts);
1 Trésorier-Payeur (84pts) : coût : 1x55pts = 55pts
règles spéciales : Porteur de la Clef du coffre (GB);La mort du Trésorier;
équipement de base : Arme de Base;
équipement/options : Armure Lourde(4pts);
objets magiques : Bouclier Enchanté (10pts); Talisman de Protection (15pts); 1 Sorcier Mercenaire (110pts) : coût : 1x60pts = 60pts
règles spéciales : Sorcier de Niveau 1;
objets magiques : Parchemin de Dissipation (2)(50pts); unité de base19 Piquiers (239pts) : coût : 19x10pts = 190pts
équipement de base : Armure Légère;Pique Tiléenne;
équipement/options : Armure Lourde(19pts); Etendard(10pts); Sergent(10pts); Musicien(10pts); 8 Duellistes (72pts) : coût : 8x5pts = 40pts
règles spéciales : Tirailleur;
équipement/options : Pistolet(32pts); 8 Duellistes (48pts) : coût : 8x5pts = 40pts
règles spéciales : Tirailleur;
équipement/options : Rondache(8pts); 10 Arbalétriers (80pts) : coût : 10x8pts = 80pts
équipement de base : Arme de Base;Arbalète;5 Cavalerie Lourde (95pts) : coût : 5x19pts = 95pts
équipement de base : Arme de Base;Lance de Cavalerie;Armure Lourde;Bouclier;Destrier;6 Cavalerie Lourde (156pts) : coût : 6x19pts = 114pts
équipement de base : Arme de Base;Lance de Cavalerie;Armure Lourde;Bouclier;Destrier;
équipement/options : Carapacon(12pts); Porte-étendard(15pts); Sergent(15pts); 5 Cavalerie Légère (70pts) : coût : 5x11pts = 55pts
règles spéciales : Cavalerie Légère;
équipement/options : Lance(5pts); Bouclier(10pts); 5 Cavalerie Légère (75pts) : coût : 5x11pts = 55pts
règles spéciales : Cavalerie Légère;
équipement/options : Arc(20pts); unité spéciale10 Maraudeurs Nordiques (90pts) : coût : 10x7pts = 70pts
règles spéciales : Frénétiques;
équipement de base : Arme de Base;Armure Légère;
équipement/options : Fléau(10pts); Bouclier(10pts); 1 Mangeurs d'Hommes (90pts) : coût : 1x80pts = 80pts
règles spéciales : Charge Buffles;Peur;Immunisés à la Psychologie;Tenaces;
équipement de base : Massue Ogre;Armure Légère;
équipement/options : Armure Lourde(4pts); Arme lourde(6pts); unité rare1 Canon Mercenaire (85pts) : coût : 1x85pts = 85pts
règles spéciales : Canon;
équipement de base : Arme de Base;unité spéciale3 Ogres Mercenaires (123pts) : coût : 3x35pts = 105pts
règles spéciales : Peur;
équipement/options : Arme Lourde(18pts); Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net-Le capitaine mercenaire rejoindra la cavalerie lourde de 6 ou alors sera tous seul et se baladera entre mes rangs pour faire profiter de son commandement à qui le voudra et éventuellement se charger de petites unités pas trop coriaces (cav légères, tirailleurs,...).
-Le trésorier payeur rejoint bien évidement les piquiers. Leur utilisation restera classique (en les déployant dans la moitié gauche de la table).
-Le sorcier va avec les arbalétriers ou des duellistes. Il joue son rôle de scroll cadie.
-La cavalerie légère jouera son rôle d'unité sacrifiable (ça change des cavaliers noirs à 24 points pièces !). Je n'attend pas grand chose d'eux, bien qu'ils soint tout à fait capable d'aller chercher des machines de guerres, mages et pourquoi une charge de flanc (pour ceux avec boucliers et lances).
-Ma cavalerie semi-lourde foncera sur les cibles un peu plus protégées que la cavalerie légère ne pourra se charger, et aussi cette unité est toute désignée pour les charges de flanc. Elle ne trainera jamais trop loin des piquiers.
-Les duellistes avec pistolet seront proches des piquiers et les aideront à ne pas se faire charger de flanc (ils seront sur le flanc gauche, la cav semi-lourde au centre pour surveiller les deux côtés)
-Les duellistes sans pistolets seront là pour surveiller le canon, occuper un bord de table et éventuellement servir d'écran à d'autres troupes.
-Les maraudeurs nordiques et les trois ogres jouissent de leur belle force de frappe pour enfoncer ce qui est suscptible de me rouler dessus (cav. lourde, guerriers du chaos...)
-Le mangeur d'homme se balade tranquillou et charge des chars s'il en voit, voir encore de la cavalerie lourde (tenace + F7 = cav. lourde sérieusement malmenée)
-Enfin le canon joue son rôle de canon, tirer en enfilade, dégommer les chars et machines de guerres, viser les gros monstres genre stegadon, etc...
Il s'agit de ma première liste mercenaire mais je trouve que celle-ci à un aspect très polyvalent et pouvant se retrouver sous pas mal de cas de figure.
J'ai une dissipation moyenne (avec les mercos j'ai pas l'impression que ça vaut trop la peine de jouer de la magie) : 4 dés et deux PAM.
J'ai douze régiments, chacun pouvant soutenir un autre ou presque.
Un mouvement honorable (quatre unité de cavalerie, deux d'ogres et six à mouvement humain c'est correct).
Pas trop de tirs, 10 arba, 5 cavaliers et un canon, ça devrai suffir à affaiblir juste un peu ce qui vaut la peine d'être affaiblit.
Cependant je m'inquiète un peu à laisser le trésorier payeur dans les piquiers, sachant que ce régiment va forcément se retrouver au corps-à-corps, je redoute les fatidiques tests de paniques qui pourraient découler de la mort de mon cher porteur des clés. Mais comme dans n'importe quel autre régiment il n'a pas sa place...ben autant le laisser là.
Voila voila, j'espère n'avoir rien oublié...