Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Chant mercenaire Jeu 9 Nov 2006 - 11:20 | |
| Salut, voici le chant que vous pouvez entendre sur le site Les Princes Marchands. Il s'agit d'un des plus vieux chant militaires français qui appartient a la tradition mercenaire. J'hésitais au debut mais le thème convient totalement a l'esprit du background mercenaire. - Citation :
- Réveillez-vous Picards
Lorsque le Duché de Bourgogne s'étendait jusqu'en Flandre en passant par la Picardie, au milieu du 15ème siècle, les soudars écumaient les contrées. Ils servaient Maximilien d'Autriche, époux de la Duchesse de Bourgogne, et étaient, pour la plupart, des mercenaires suisses.
Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons, Et trouvez la manière d'avoir de bons bâtons; Car voici le printemps et aussi la saison Pour aller à la guerre donner des horions.
Tel parle de la guerre qui ne sait que c'est; Je vous jure mon âme que c'est un piteux faict; Et que maint homme d'armes et gentils compagnons Y ont perdu la vie et robe et chaperon.
Où est ce duc d'Autriche ? Il est au Païs-Bas; Il est en Basse Flandre avecque ses Picards Qui nuyt et jour le prient qu'il les veuille mener En la haulte Bourgogne pour la lui subjuguer.
Quand nous serons en Bourgogne et Franche-Comté Ce sera qui qu'en grogne le temps de festoyer. Boutrons le roy de France dehors de ces costeaux Et mettons en nos panses le vin de leurs tonneaux.
Adieu, adieu, Salins ! Salins et Besançon ! Et la ville de Beaune, là où les bons vins sont Les Picards les ont bus, les Flamands les paieront Quatre pastards la pinte, ou bien battus seront.
Nous lansquenets et reîtres et soudars si marchons Sans finir de connaître où nous arriverons Aidons Dame Fortune et Destin que suivons A prêter longue vie aux soldats bourguignons.
Quand mourrons de malheur, la hacquebutte au poing Le duc notre seigneur digne tombeau nous doint Et que dedans la terre où tous nous dormirons Fasse le repos guerre aux braves bourguignons.
Et quand viendra le temps où trompes sonneront Au dernier ralliement, quand nos tambours battront Nous lèverons bannière aux fusils bourguignons Pour aller à la guerre donner des horions. Leonardo | |
|
Almeric Aventurier
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Chant mercenaire Ven 10 Nov 2006 - 7:48 | |
| Etant originaire de la Picardie je ne pouvais être que ravis. D'ailleurs ils font allusion aux lansquenets célèbre mercenaire allemand qui mena une expédition avec l'empereur germain pour chasser le pape.
La période du moyen age ou s'affrontait bourguignons, peuple attaché au royaume de France et Anglais est vraiment l'une de mes périodes préférées. Des grands faits et méfaits y sont omniprésent. | |
|
Diab' Sergent de bataille
Nombre de messages : 38 Localisation : Brunoy Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Chant mercenaire Sam 11 Nov 2006 - 17:48 | |
| C'est possible d'avoir un lien ou un autre moyen pour en avoir la musique? | |
|
Jehan Enseigne
Nombre de messages : 71 Age : 46 Localisation : Epinal/Nancy Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Chant mercenaire Sam 11 Nov 2006 - 20:47 | |
| Ce n'est pas forcément la version la plus connue, ni même la plus réprésentative mais ça donne au moins une idée:
http://www.europamp3.org/groups/Ensemble%20vocal%20EUTERPE%20Lausanne/song/one?product_id=171 | |
|
Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Chant mercenaire Dim 12 Nov 2006 - 13:27 | |
| Arf Jehan Si tu vas sur le site des princes marchands tu as le chant sur la page d'accueil. Il faut utiliser internet explorer et la musique se lance en quelques seconde pour une version complète et gratuite c'est cadeau ...
Leonardo | |
|
Jehan Enseigne
Nombre de messages : 71 Age : 46 Localisation : Epinal/Nancy Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Chant mercenaire Dim 12 Nov 2006 - 14:01 | |
| Ah merdouille je n'avais même pas vu... enfin de toute façon je dois en avoir deux ou trois versions différentes! :P | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chant mercenaire | |
| |
|