Oui je sais! Je commence à encombrer le forum avec mes listes à la con! Mais celle là je l'aime bien, très tactique, assez dificile à bien manier. Mais avec un bon potentiel il me semble.
PERSONNAGES
Général Mercenaire (90):
armure lourde (6), bouclier enchanté (10), arme de base, lame de morsure (10)
116pts
Trésorier Payeur (55):
destrier caparaçonné (14), armure lourde (4), bouclier (2), épée, morgenstern (2)
77pts
Sorcier (60):
niveau 2 (35), parchemin de dissipation (25), pierres de pouvoir (25), domaine de la lumière
145pts
Sorcier (60):
niveau 2 (35), parchemin de dissipation (25), pierres de pouvoir (25), domaine de la vie
145pts
UNITES DE BASE
9 Duellistes (45):
arme de base et pistolet (36), étendard (10), musicien (10), champion (10)
111pts
9 Duellistes (45):
arme de base et pistolet (36), étendard (10), musicien (10), champion (10)
111pts
9 Duellistes (45):
arme de base et pistolet (36), musicien (10), champion (10)
101pts
16 Piquiers (160):
armure lourde, pique, arme de base, étendard (10), musicien (10), champion (10)
206pts
10 Arbalétriers:
arme de base et arbalète
80pts
10 Arbalétriers:
arme de base et arbalète
80pts
6 Cavaliers légers (66):
destrier, bouclier (12), lance (6), arme de base, arc (24), musicien (15)
123pts
6 Cavaliers légers (66):
destrier, bouclier (12), lance (6), arme de base, arc (24), musicien (15)
123pts
5 Cavaliers lourds (95):
destrier, armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, épée, étendard (15), musicien (15), champion (15)
140pts
UNITES SPECIALES
4 Ogres (140):
arme lourde (24) et arme de base, musicien (10)
174pts
10 Halflings:
arme de base et arc
60pts
UNITE RARE
Géant Mercenaire
205pts
TOTAL: 1997 points.
Pour les sorciers, leur équipement varie en fonction de l'adversaire. Là c'est pour tout type d'adversaires, mais contre des RdT et de l'Ogre avec ces saletés de sorts relançables, je remplace les pierres de pouvoir par du full parchemin. En fait je me demande si je vais pas laisser carrément en full parchemin: après tout, les sorts je les lance toujours à 3 dés pour être sûr de les passer, alors perdre les pierres de pouvoir...
Ensuite j'hésite à mettre des caparaçons aux chevaliers lourds en virant la lame de morsure du gégé pour lui filer une morgenstern, ce qui ferait pile poil 2000pts. Mais vu que mon armée est axée sur l'évitement et les frappes chirurgicales violentes et rapides, j'hésite. J'ai peur que la cavalerie lourde soit trop lente avec les caparaçons.
Bon, donc voilà, avec cette liste je me la joue Elfe Sylvain! Je harcèle en jouant avec les décors, j'évite le contact autant que faire se peut, je tire de loin pour faire des points de victoire facile, et je sort pour contester/capturer les quarts de table et cogner une unité au dernier tour.
Tout sert à harceler: les cavaliers légers, les duellistes pistoliers, les arbalétriers planqués à couvert loin des troupes adverses, les halflings qui vont camper en foret et flinguer tout ce qui bouge. Les Piquiers ont à peu près le même rôle que la garde éternelle sylvaine: garder la maison et donc un quart de table ou, si ça se passe mal, apporter le poids du nombre dans un corps à corps. Sans compter qu'ils servent d'escorte au trésorier, histoire de dissuader les charges sur le bonhomme. Le général et les sorciers accompagnent les duellistes, les sorciers quittant ceux ci pour se planquer quand ça commence à sentir la fumée ^^
Les Ogres et le Géant jouent le role de lémures et d'homme arbre: ils progressent à couvert pour cogner fort sur une ou deux unités, avec le soutien des cavaliers lourds. Frappe chirurgicale violente, donc.
Le problème de cette armée c'est sa dépendance des décors pour se cacher et se mettre à couvert. Mais c'est pareil pour toutes les armées reposant sur ce style de jeu: retirez ses forêts à une armée d'elfes sylvains et cette armée est cuite à coup sûr. Pour les HB, c'est à peu près pareil: pas de décors où tendre des coups fourrés et c'est très mal parti!