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| un petit essai de liste à 2000pts... | |
| | Auteur | Message |
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Botrix Invité
| Sujet: un petit essai de liste à 2000pts... Ven 17 Fév 2006 - 2:49 | |
| bonjour à tous! je cherchais une ènième armée à pratiquer, et je suis tombé sur les mercenaires, qui sont totalement différents de ce que je joue d'habitude (Rdt et CdS), on m'a orienté vers ce forum et après moult difficultés à l'inscription, me voici enfin... alors bon j'ai confectionné une pitite liste comme ca vite fait, que je n'ai pas encore testé, et j'aimerai savoir ce quevous en pensez. Général mercenaire, bouclier enchanté, armure lourde, pistolet 116pts Trésorier payeur, arme et armure lourde, bouclier, pistolet 72prs Sorcier, 2 PAM 110pts capitaine, lance de cavalerie, armure lourde, bouclier, pégase 110pts 10 arbaletriers 80 pts 10 arbaletriers 80 pts 8 duellistes 40pts 8 duellistes, pistolets 72pts 8 duellistes, pistolets 72pts 8 duellistes, pistolets 72pts 5 cavaliers lourds, caparacons, PE 120pts 5 cavaliers lourds, caparacons, PE 120pts 5 cavaliers légers, musicos 70pts 5 cavaliers légers, musicos 70pts 3 ogres, poings d'acier, PE 140pts 16 maraudeurs, armes lourdes, PE 154pts 16 nains, armes et armures lourdes, PE 170pts 16 nains, boucliers, armures lourdes, PE 154pts Canon 85pts Canon 85pts total: 1992pts le plan: le général et le TP restent en électrons libres entre les régiments, sauf en cas de danger (tirailleurs ennemis, sorts pouvant cibler,...). Le capitaine sur pégase est là pour péter des machines de guerre, de manière moins alétoire qu'avec les canons. Les 8 duellistes à poil écrantent les maraudeurs pour éviter qu'ils ne chargent n'importe où, ceux avec pistolets sont là pour enquiquiner et faire des trous en chargeant au bon endroit dans les dernier tours les ogres, les maraudeurs et la cavalerie foncent à l'assaut, pas si rapide que ca vu le mvt 4 des maraudeurs. Les nains forment une solide défense, qui pourrait avancer si je joue offensif (on sait jamais ils pourraient arriver au CaC! ) ou défendre (pour ca je leur fait confiance)si je joue défensif. Les défauts flagrants de ma liste sont le manque d'anti magie et le manque d'anti atillerie, mais je ne vois pas comment remédier à cela vu que si je replace le capitaine pégazé pour mettre un autre scroll caddie, ca fait ca en moins pour topper les machines de guerre. Sinon, j'ai clairement la supériorité numérique et mon armée est pas mal mobile. En gros je trouve que c'est une armée théoriquement efficace, mais mon avis ne vaut pas grand chose, j'attend donc le votre... D'autre part, aucune fig GW ne me convient pour représenter les duellistes, les petits canons, les piquiers (peut-être en jouerais-je un jour ), les persos en général et la cav légere. Donc si vous aviez une autre gamme à me conseiller, belle et pas trop chère... comment ca j'en demande trop ? Je ne suis pas contre une orientation vers une armée qui ferait orientale/Arabiene/toute autre contrée éloignée... avec une pitite préférence pour une armée nippone (j'ai regardé le dernier samouraï récemment :D) et même en épluchant le topic dédié au choix des figs j'ai pas trouvé grand chose (2h à surfer sur toutes les pages :joker: ) Enfin, une dernière petite question: Les maraudeurs sont-ils sur un gros socle comme les maraudeurs du chaos? Ca peut paraître évident mais bon c'est pas précisé et pis ce serait tellement plus fort sur un petit socle :bounce: |
| | | Diab' Sergent de bataille
Nombre de messages : 38 Localisation : Brunoy Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Ven 17 Fév 2006 - 3:44 | |
| Sais-tu qu'il existe des objets magiques pour les mercenaires (tu peux la trouver sur ce site), sinon, je te conseille aussi d'aller sur T (via le warhammer-forum http://www.warhammer-tournois.com/), il y a plusieurs listes sur les persos mercenaires mais aussi d'autres unités sorties dans différents receuils, WD ou même à l'étranger.
Bonne continuation... | |
| | | Thomas_Trolljaeger Admin
Nombre de messages : 428 Localisation : Privas Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Ven 17 Fév 2006 - 10:15 | |
| Bon, alors je dirais que ça ressemble à une armée optimisée, mais qui contient de ce point de vue quelques erreurs de débutant dans l'armée mercenaire.
Tout d'abord, évite les effectifs en multiples de 4, surtout pour les duellistes. Par 9 c'est top.
Puisqu'on parle des duellistes, je t'invite à considérer que 1 pt la rondache c'est pas cher, même si c'est souvent inutile contre les tirs (sauvegarde à 6+ contre les arcs, et que dalle contre les arbalètes, arquebuses et autres joyeusetés de cet acabit), au corps à corps une CC4, I4 associées à une sv 5+ permettent des choses surprenantes.
Ensuite, les bannières et la cavalerie. Si souvent on s'accorde pour dire qu'une sauvegarde à 2+ est bien supérieure à une sauvegarde à 3+, il faut bien voir aussi que le coût en est double : d'abord ça fait 10 pts de budget, et ensuite ça fait un mv diminué. Dans le cadre du jeu, tu auras souvent besoin d'unité à sacrifier en les positionnant à un endroit spécifique ; pour orienter l'ennemi, par exemple. Dans ce cas de figure, tu as besoin d'une unité la moins chère possible, avec un bon mouvement pour la mettre où tu veux, mais avec la capacité de menacer l'ennemi pour le forcer à te charger. Dans ce rôle, on a soit la cavalerie légère, soit la semi-lourde. A mon sens la cavalerie légère ne menace pas assez pour inciter l'ennemi à mordre à l'appât, et surtout la technique est devenue un lieu commun, plus personne ne charge une unité de cavalerie légère surtout avec musicien dedans. Sauf les frénétiques, évidemment. D'où l'emploi d'unités de cavalerie lourde sans caparaçon et surtout sans bannière. En tout état de cause, si ta cavalerie opère en doublons, ce qui est fortement conseillé, tu n'as pas besoin de bannière sur au moins l'une des deux.
Deux mots sur tes choix spéciaux. Tu sembles partir sur une optique 'gros pâtés d'infanterie', et à juste titre tu utilises pour ce faire l'infanterie en choix spécial, qui est la meilleure dont disposent les mercenaires. Attention toutefois aux nains, dont le mouvement très limité les handicape énormément quand il faut les faire monter à l'assaut. Pour cette raison, j'utilise rarement l'arme lourde, mais je ne manque jamais de leur mettre un bouclier. Les ogres par 3... Bon. C'est cohérent si tu multiplies les unités, moins si tu bases ta force sur des pavés d'infanterie. Dans ton optique, je les verrais plus par 4. Mais c'est sûr, les points ne sont pas inépuisables...
En rare deux canons. Bon, rien à dire.
Les persos, par contre... C'est à mon sens à ça qu'on voit que tu débutes avec les mercenaires : ne jamais, jamais le laisser seul en électron libre à pied. Sur un cheval non caparaçonné, passe encore, mais à pied... Le général en électon libre, je suppose que tu entends lui faire apporter son commandement là où il sera nécessaire ? Dans ce cas il a sa place soit sur le dos d'un pégase, soit au sein d'une unité de duellistes. Là aussi, évite de le laisser traîner tout seul, c'est donner des points à l'ennemi, une simple charge de cavalerie légère et hop, plus de général.
Sur l'armée à thème, eh bien je m'emploie également à entretenir une petite armée Arabienne. Mes figurines sont essentiellement des Black Tree, avec quelques West Wind, Citadel, voire Ral Partha. Je suis particulièrement content de mes maraudeurs nordiques qui sont des fanatiques armés de fléaux, avec djellabas et turbans de chez West Wind Productions.
Ah et tu vas être content : les maraudeurs nordiques mercenaires sont sur socle de 20mm. | |
| | | Botrix Invité
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Ven 17 Fév 2006 - 13:59 | |
| - Citation :
- Sais-tu qu'il existe des objets magiques pour les mercenaires (tu peux la trouver sur ce site), sinon, je te conseille aussi d'aller sur T (via le warhammer-forum http://www.warhammer-tournois.com/), il y a plusieurs listes sur les persos mercenaires mais aussi d'autres unités sorties dans différents receuils, WD ou même à l'étranger.
certes oui, mais ces règles sont-elles officielles ( en france)? Parceque j'aime les tournois pis dans mon club on sort pas souvent des règles experimentales... Mais merci pour le tuyau! - Citation :
- Bon, alors je dirais que ça ressemble à une armée optimisée, mais qui contient de ce point de vue quelques erreurs de débutant dans l'armée mercenaire.
20/20, c'est tout moi! - Citation :
- out d'abord, évite les effectifs en multiples de 4, surtout pour les duellistes. Par 9 c'est top.
il est vrai que je ne suis pas habitué à souffrir de la panique (avec les mercos ca va vite changer je présume), si j'arrive à trouver les points... - Citation :
- Puisqu'on parle des duellistes, je t'invite à considérer que 1 pt la rondache c'est pas cher, même si c'est souvent inutile contre les tirs (sauvegarde à 6+ contre les arcs, et que dalle contre les arbalètes, arquebuses et autres joyeusetés de cet acabit), au corps à corps une CC4, I4 associées à une sv 5+ permettent des choses surprenantes.
les duellistes à poil sont juste là pour "contrôler" les maraudeurs, donc je vois peu l'interêt de payer un pt de plus pour un écran... Quand aux autre, ils ont déja arme de base + pistolet, et ca me convient parfaitement. - Citation :
- Si souvent on s'accorde pour dire qu'une sauvegarde à 2+ est bien supérieure à une sauvegarde à 3+, il faut bien voir aussi que le coût en est double : d'abord ça fait 10 pts de budget, et ensuite ça fait un mv diminué. Dans le cadre du jeu, tu auras souvent besoin d'unité à sacrifier en les positionnant à un endroit spécifique ; pour orienter l'ennemi, par exemple. Dans ce cas de figure, tu as besoin d'une unité la moins chère possible, avec un bon mouvement pour la mettre où tu veux, mais avec la capacité de menacer l'ennemi pour le forcer à te charger. Dans ce rôle, on a soit la cavalerie légère, soit la semi-lourde. A mon sens la cavalerie légère ne menace pas assez pour inciter l'ennemi à mordre à l'appât, et surtout la technique est devenue un lieu commun, plus personne ne charge une unité de cavalerie légère surtout avec musicien dedans. Sauf les frénétiques, évidemment. D'où l'emploi d'unités de cavalerie lourde sans caparaçon et surtout sans bannière.
En tout état de cause, si ta cavalerie opère en doublons, ce qui est fortement conseillé, tu n'as pas besoin de bannière sur au moins l'une des deux. il est vrai que la cav semi-lourde est une nouveauté pour moi, toutefois quitte à jouer le rôle d'une cav légère, la cav légère est bien plus pratique pour moins cher. Quand à jouer le rôle de cav lourde, le +1 svg est bien utile à la fois contre les tirs et au CaC, quand le combat se prolonge, sans pour autant que le mvt soit un gros malus. Je pense que la cav semi-lourde peut jouer le rôle soit de cav légère soit de lourde, mais nettement moins bien que les unités spécialisées. Je ne considère pas ma cav lourde comme une unité sacrifiable, d'où la présence de la bannière, mais c'est pas non plus la catastrophe si elle se fait poutrer. cependant, c'est l'avis du néophyte (néophite?) qui a juste une vision théorique, donc je testerai (j'aurai tort de m'en priver, ia que les mercos qui y ont droit). - Citation :
- Attention toutefois aux nains, dont le mouvement très limité les handicape énormément quand il faut les faire monter à l'assaut. Pour cette raison, j'utilise rarement l'arme lourde, mais je ne manque jamais de leur mettre un bouclier.
certes leur mvt est un problème, mais de base j'avais décidé de sortir les nains (et je trouve que jouer une armée naine est peu interressant), donc là c'est bêtement émotionnel, mais au delà de ca il peut être interressant d'avoir une solide défense pour mes tireurs et artillerie, et de plus je suis moins enquiquiné par une unité qui aurait percé les lignes de la première vague (cad tout le reste de l'armée). Mais bon je suppose qu'à terme, une armée en deux temps est moins efficace, mais pour l'instant j'aime les nains, et un seul régiment serait encore plus inutile non? D'autre part, je ne saisis pas le lien que tu fais entre l'arme lourde et le mvt... - Citation :
- Les ogres par 3... Bon. C'est cohérent si tu multiplies les unités, moins si tu bases ta force sur des pavés d'infanterie. Dans ton optique, je les verrais plus par 4. Mais c'est sûr, les points ne sont pas inépuisables...
la question est: contre la pluspart des régiments, est-il possible d'en engager 4? Si oui, je trouverai les point, 3 attaques en plus c'est pas négligeable... - Citation :
- C'est à mon sens à ça qu'on voit que tu débutes avec les mercenaires : ne jamais, jamais le laisser seul en électron libre à pied. Sur un cheval non caparaçonné, passe encore, mais à pied...
Le général en électon libre, je suppose que tu entends lui faire apporter son commandement là où il sera nécessaire ? Dans ce cas il a sa place soit sur le dos d'un pégase, soit au sein d'une unité de duellistes. Là aussi, évite de le laisser traîner tout seul, c'est donner des points à l'ennemi, une simple charge de cavalerie légère et hop, plus de général.
jouant SdC et khemri, les deux le plus souvent en full magie, j'ai l'habitude d'avoir des persos qui ne peuvent fuir une charge et dont la mort sonne le glas de l'armée... Je n'ai pourtant jamais eu de problèmes pour les cacher, avec encore moins de régiment pour le faire (c'est cher le full magie). Donc bah encore une fois vous vous y connaissez mieux que moi, mais sur ce point je reste sceptique :D . A voir. - Citation :
- ur l'armée à thème, eh bien je m'emploie également à entretenir une petite armée Arabienne. Mes figurines sont essentiellement des Black Tree, avec quelques West Wind, Citadel, voire Ral Partha. Je suis particulièrement content de mes maraudeurs nordiques qui sont des fanatiques armés de fléaux, avec djellabas et turbans de chez West Wind Productions.
merci bien, j'irai faire un tour. ralalalala, tellement de sites de vente de figs... un nouveau monde s'ouvre à moi mais il est regrettable que sur pas mal de sites il manque la photo et/ou l'échelle. - Citation :
Ah et tu vas être content : les maraudeurs nordiques mercenaires sont sur socle de 20mm. wouhou! champagne! ca va dérouiller dur... merci pour vos conseils! |
| | | Thomas_Trolljaeger Admin
Nombre de messages : 428 Localisation : Privas Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Ven 17 Fév 2006 - 15:13 | |
| Sur les duellistes avec rondache : C'est un choix personnel, mais quand je joue des duellistes en écran de troupes frénétiques, je leur met une rondache. D'une part, c'est anecdotique, mais sur 6+ on peut en sauvegarder un et échapper au test de moral, d'autre part une fois qu'ils ont fini leur rôle d'écran, ils peuvent être amenés à faire des charges de flanc ou de dos, et dans ce cas une sv à 5+ est fort appréciable. Les duellistes avec pistolet ont quand à eux une toute autre utilité, c'est dommage de les gâcher en écrantant (sauf si c'est pour les faire progresser vers l'ennemi mine de rien).
Mouvement et arme lourde... Il n'y a pas de relation directe. Mais considérons les nains et leur mouvement de gastéropode anémié. Leur progression sous le tir ennemi va immanquablement causer des pertes, que permet d'éviter en partie le port d'un bouclier. D'où un bouclier indispensable. Pour moi l'emploi des nains est souhaitable quand on a besoin d'un pavé solide avec sv 3+, en effet quitte à mettre un bouclier autant l'utiliser en combat, d'où pas d'arme lourde quand on doit progresser vers l'ennemi.
Cavalerie semi-lourde. Sa vocation n'est pas de remplacer la cavalerie légère, bien entendu, mais bien de servir d'unité d'attaque sacrifiable. Une unité de cavalerie légère équipée corps à corps coûte 85 pts : avec bouclier, lance et musicien, sv à 5+ cd7. La semi-lourde version sacrifiable sans EM coûte 95 pts avec sv à 3+ cd8. Pour 10 malheureux points de plus, tu as une unité qui a une chance d'arriver au contact avec une PU suffisante pour annuler un bonus de rangs. De plus, une unité de cavalerie semi-lourde constitue une menace plus conséquente si elle charge, et donc sera plus efficace pour tendre des pièges. Personnellement, je joue essentiellement la cavalerie légère équipée d'arcs, dans un rôle plus 'empêcheur de marcheforcer en rond'. Et là j'en suis à 100 pts de l'unité si je rajoute un musicien.
Les ogres. Sur une attaque de front ou de dos il est possible de faire taper 4 ogres, voire plus (5 cavaliers en ligne + perso). De flanc, si il y a 4 rangs, 4 ogres peuvent attaquer aussi. Maintenant, sur de la cavalerie de flanc, 3 ogres pourront attaquer simultanément. D'ailleurs si tu envisages de leur faire jouer ce rôle d'ouvre boîte, l'arme lourde est tout indiquée - et le champion à 10 pts te fera une attaque de plus pour pas cher. En fait selon le rôle auquel tu les destines, pour une attaque frontale c'est par 4 (souvent avec armure légère, 2 armes de base et EMC), pour une attaque de flanc par avec 3 arme lourde. | |
| | | Botrix Invité
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Ven 17 Fév 2006 - 18:39 | |
| - Citation :
- Les duellistes avec pistolet ont quand à eux une toute autre utilité, c'est dommage de les gâcher en écrantant (sauf si c'est pour les faire progresser vers l'ennemi mine de rien).
je te rassure, ce n'est absolument pas leur rôle... Seuls les duellistes à poil servent d'écrans. - Citation :
- Mouvement et arme lourde...
Il n'y a pas de relation directe. Mais considérons les nains et leur mouvement de gastéropode anémié. Leur progression sous le tir ennemi va immanquablement causer des pertes, que permet d'éviter en partie le port d'un bouclier. D'où un bouclier indispensable. Pour moi l'emploi des nains est souhaitable quand on a besoin d'un pavé solide avec sv 3+, en effet quitte à mettre un bouclier autant l'utiliser en combat, d'où pas d'arme lourde quand on doit progresser vers l'ennemi. tu as raison. Le problème, c'est qu'étant à la base joueur elfique, je ne sais pas résister à l'appel de l'arme lourde... les médecins m'ont dit que ca paserait. Toutefois, je doute que l'adversaire tire en priorité sur les nains, qui au vu de leur mvt ne sont pas une grande menace. Les ogre sont moins résistants, plus chers et plus méchants... Je vais poursuivre le traitement et essayer de me séparer de mes armes lourdes. pour la cav semi-lourde, j'en sortirai mais il est vrai que je n'arrive pas à en voir l'utilité (c'est qu'on appelle être étroi d'esprit?). Quand à mettre des arcs sur de la cavalerie légère, pour le coup je trouve ca inutile au possible. Je me tâte pour des lances... - Citation :
- Sur une attaque de front ou de dos il est possible de faire taper 4 ogres, voire plus (5 cavaliers en ligne + perso). De flanc, si il y a 4 rangs, 4 ogres peuvent attaquer aussi. Maintenant, sur de la cavalerie de flanc, 3 ogres pourront attaquer simultanément. D'ailleurs si tu envisages de leur faire jouer ce rôle d'ouvre boîte, l'arme lourde est tout indiquée - et le champion à 10 pts te fera une attaque de plus pour pas cher.
En fait selon le rôle auquel tu les destines, pour une attaque frontale c'est par 4 (souvent avec armure légère, 2 armes de base et EMC), pour une attaque de flanc par avec 3 arme lourde. bon ben je vais essayer de trouver des points quelque part... Mais pour les armes lourdes, ce n'est pas possible étant donné que je joue des buffles (ils ont un poing d'acier) parceque moi j'adôôôôre les buffles :geek: toutefois les remplacer par des ventres durs pourrait être profitable, mais bon du coup 'faut que je libère encore des points et là ca va devenir tendu... Et pour le champion, du coup il vaut plus que 10pts! merci encore de tes conseils, demain je teste ma liste (bwa ha ha ha ha) |
| | | Botrix Invité
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Dim 19 Fév 2006 - 16:29 | |
| rebonjour...
après avoir testé ma liste, j'en ai tiré quelques conclusions. Mon adversaires jouit chaos avec, en gros:
5 chevaliers élus de Tzeentch avec un seigneur (aargh) Un shaggoth deux niveaux 2 de Slaanesh une harde d'HB avec un perso HB des gargouilles 5 chiens 12 guerriers 26 maraudeurs 2 enfants du chaos
Les chevaliers élus et le shaggoths ont étés inarrêtables. La partie s'est terminée sur une égalité, alors que j'avais rasé tout le rete de l'armée...
J'ai mal joué, très mal. N'étant pas habitué à avoir autant de troupes sur la table, mes unités se sont gênées les unes les autre, cachant les lignes de vue pour les tirs et les charges. J'ai plusieurs fois été obligé de déclarer une charge suicide avec un régiment (en général les duellistes) pour permettre à l'unité derriere de charger. L'autre erreur a été mes estimations completement nazes au niveau des distaces de charge, peu habitué que je suis au mvt de 4 non boostable magiquement. J'ai arraché l'égalité grâce à la malemoule de l'adversaire :|
come prévus, les persos ont été intopables (pour l'occasion j'avais remplacé le capitine par un 2e scroll caddy) à part le TP qui s'est fait engager suite à une percée (j'ai mal joué sur ce coup). Et c'est là qu'on s'apercoit que Cd du général+TP, ca donne des régiments vraiment très résistants.
les duellistes sont puissants. Ils ont démonté des HB, des enfants du chaos, ont même poutré les gargouilles qui les ont chargé... Un régiment sympatique.
Les maraudeurs n'ont servi à rien, ratant lamentablement leur charge sur les chevaliers élus (le mvt 4 est un concept que je dois intégrer), qui ont bien rigolé et ont chargé au tour suivant. Protch.
Les ogres ont chargé le Shaggoth (plus pour gagner du temps que pour le tuer) et n'ont pas réussi à infliger un seul PV pendant 3 phases de CaC. Des ventre-durs auraient sûrement été nettement plus efficaces, je les envisage sérieusement.
La cavalerie lourde a fait son job de charges de flanc dévastatrices, rien à redire.
La cavalerie légère s'est fait démonter rapidement par la magie.
Les arbalètriers n'ont servi à rien, surtout à cause de mon incompétence à ne pas leur boucher les lignes de vue (je veux une colline!)
les nains ont été très efficaces. Ils ont lutté pour rriver au CaC, mis une fois arrivés ils ont fait mal (4attaques=4morts chez les HB!!).
les canons n'ont pas fait très mal, vu que le shaggoth et les élus étaient au CC dès le deuxième tour. J'ai bien shooté quelques guerriers, mais ils ont étés très loin de la rentabilisation.
la terreur du shaggoth a été très, très douloureuse. dès qu'un régiment s'approchait, il fuyait (même le régiment de cav lourde qui était prêt à le charger de dos alors qu'il était engagé contre les ogres). La supériorité numérique de mon armée m'a donc permis de véritablement noyer mon adversaire, mais m'a aussi empêché de faire profiter des effets du général et du TP à toute l'armée, et m'a aussi empêché de rendre mes unités efficaces à 100% vu qu'elles se gênaient. Et puis avec mes précédentes armées, j'étais habitué à ratrapper une mauvaise phase de mvt grâce à la magie (contrôle pervers, hallucination, incantation des prestes enjambées...)
donc vila vila je vais devoir m'entraîner encore... et encore...
merci encore pour vos conseils! |
| | | Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Dim 19 Fév 2006 - 19:08 | |
| Salut,
ta liste ressemble assez a celles que j'ai l'habitude de jouer. Pour les arbalétriers les collines ne servent a rien. La colline c'est mieux pour l'artillerie. Chez moi les arbalétriers ce sont a la fois des ecrans et des aimants a charge de l'ennemi, ainsi ses chevaliers elus tu peux les chopper non avec des maraudeurs mais bien en binomant habilement tes arbaletriers et des duellistes avec pistolets. Garde tes arbalétriers pour tirer sur ses chevaliers elus puisque bien souvent ce genre d'adversaire ajoute dans l'unité le monstre qui tue tout et là pas bon pour lui. Chaque perte que tu peux lui provoquer lui fera perdre des points sans combattre ce qui est insupportable a un chaotique. Bien souvent tes arbalétriers se feront charger de là tu réagiras en conséquence ...Soit tu te laisses impacter en sachant que tu vas perdre soit tu fuis. L'objectif de la manoeuvre etant que les chevaliers se présentent dans une bonne orientation face a tes duellistes. Si tu peux lui prendre le flanc de son unité du chaos il regrettera sa charge car avec 8 duellistes tu pourras lui asseiner en charge 4 attaques CC4 F3 et 4 attaque force 4 perforante... avec la prise de flanc le fait que tu frappes en premier ...Ca ouvre des perspectives.... S'il voit le piège il ne chargera pas et tu gagneras du temps et pourras encore tirer dessus ;) ...
Concernant l'unité des maraudeurs elle est interessante en seconde ligne contre des adversaires a sa portée...Charger des elus c'est s'exposer a perdre des points tout de meme alors 80 points de duellistes ça passe encore mais 200 point de rangs d'infanterie ça passe moins bien...
Peut être y a t il quelque chose a faire au niveau de la liste concernant des points faciles donnés a l'ennemi ( economie de certaines bannières). Les mercenaires gagnenet souvent a l'arrache
Leonardo | |
| | | Botrix Invité
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Dim 19 Fév 2006 - 21:41 | |
| léonardo, tes remarques sont bonnes mais étaient inappliquables lors de cette partie. La masse de troupes dont je disposais a fait que mon déploiement était en deux lignes, et les arbalètriers ne pouvaient évidemment pas être devant les unités combattantes (à moins de jouer l'attentisme, ce que je ne voulais pas faire... j'ai peut-être eu tort). Fuir la charge de ces saletés d'élus, j'y ai bien sur pensé mais étant donné la compaction de mes rangs il aurait pu rediriger, me forcant à refuir et à perdre une unité (les élus étaient trop proches pour que l'infanterie s'en tire), et ils auraient ensuite étés derrières mes lignes, alors que le reste de l'armée chaos, plus lent aurait été en face... Et puis j'ai eu l'illusoire espoir que mes maraudeurs tiennent la charge (je n'avais jamais rencontré d'élus auparavant :( ), ainsi que l'illusoire espoir qu'ils gagnent le combat si leur charge n'avait pas échoué. - Citation :
- L'objectif de la manoeuvre etant que les chevaliers se présentent dans une bonne orientation face a tes duellistes. Si tu peux lui prendre le flanc de son unité du chaos il regrettera sa charge car avec 8 duellistes tu pourras lui asseiner en charge 4 attaques CC4 F3 et 4 attaque force 4 perforante... avec la prise de flanc le fait que tu frappes en premier ...Ca ouvre des perspectives.... S'il voit le piège il ne chargera pas et tu gagneras du temps et pourras encore tirer dessus ...
le vil maroufle avait placé son seigneur sur le flanc exposé de l'unité. - Citation :
- Concernant l'unité des maraudeurs elle est interessante en seconde ligne contre des adversaires a sa portée...Charger des elus c'est s'exposer a perdre des points tout de meme alors 80 points de duellistes ça passe encore mais 200 point de rangs d'infanterie ça passe moins bien...
n'ayant jamais joué contre des élus auparavant, je n'arrivais pas à imaginer un régiment de cavalerie se faire charger par un pâté d'infanterie (et pas l'infanterie la plus tendre du jeu) et gagner tout de même le combat. C'est une erreur que je ne commettrai plus. - Citation :
- Peut être y a t il quelque chose a faire au niveau de la liste concernant des points faciles donnés a l'ennemi ( economie de certaines bannières). Les mercenaires gagnenet souvent a l'arrache
ses élus et le Shaggoth ont empoché la bagatelle de 4 bannières: maraudeurs, nains, ogres, une cav lourde. Et je suis surpris que les parties ne se gagnent qu'à l'arrache, parceque je trouve cette armée polyvalente au possible, ne manquant d'aucun type d'unité (si ce n'est des volants...) et je reste persuadé qu'elle peut être très efficace, même dans des tournois no limit. Mais peut-être que je m'emballe... |
| | | Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Lun 20 Fév 2006 - 6:19 | |
| Salut, - Citation :
- La masse de troupes dont je disposais a fait que mon déploiement était en deux lignes, et les arbalètriers ne pouvaient évidemment pas être devant les unités combattantes
vous ne jouiez pas sur une table de 1,80 m X 1.20? - Citation :
- le vil maroufle avait placé son seigneur sur le flanc exposé de l'unité.
Tant qu'un corps a corps n'est pas engagé un personnage dans une unité ne se place t il pas au centre du premier rang? - Citation :
- Et je suis surpris que les parties ne se gagnent qu'à l'arrache, parceque je trouve cette armée polyvalente au possible, ne manquant d'aucun type d'unité (si ce n'est des volants...) et je reste persuadé qu'elle peut être très efficace, même dans des tournois no limit.
L'armée a bien evolué avec les derniers apports de règles comme les généraux mercenaires et lees objets magiques italiens quand ceux ci sont autorisés ce qui est rarement le cas. Pas mal de choses plombent les mercenaires cependant, le manque d'objets magiques, renforcé par l'impossibilité d'exploiter ou d'optimiser la magie par l'absence de sorciers du au fait qu'on soit obligé de réduire les choix de personnages a cause du trésorier payeur. Le choix obligatoire d'un trésorier payeur inclus dans le nombre de personnages de la liste avec ces règles de simili grande bannière pas des plus utiles puisque le moral général de l'armée reste autour de 7 ce qui est un grave defaut et réduit les rares personnages au role de gardien de troupeau et reduisent les options tactiques offensives a moins de tenter sa chance dans l'aleatoire. Une infanterie de base couteuse et assez peu polyvalente au contraire et aux capacités fortement limités... Leonardo | |
| | | Thomas_Trolljaeger Admin
Nombre de messages : 428 Localisation : Privas Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Lun 20 Fév 2006 - 10:08 | |
| Léonardo Hélas, la seule restriction de placement pour les personnages est que ceux-ci se trouvent au premier rang si l'état major et les autres personnages leur laissent la place. C'est la bannière qui doit être placée au milieu.
Botrix Un shaggoth, deux enfants du chaos ? C'est bien d'avoir arraché le nul avec tes 2000 pts face à ses 3000... | |
| | | Botrix Invité
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Lun 20 Fév 2006 - 16:34 | |
| - Citation :
- vous ne jouiez pas sur une table de 1,80 m X 1.20?
heu pas exactement je suppose, mais ca doit pas en être loin. En tous cas, avec deux décors pas trop gros à contourner, j'ai pas pu éviter le fait d'avoir des unités derrière d'autres. En même temps j'en avait 14, plus les deux canons... - Citation :
- Pas mal de choses plombent les mercenaires cependant, le manque d'objets magiques, renforcé par l'impossibilité d'exploiter ou d'optimiser la magie par l'absence de sorciers du au fait qu'on soit obligé de réduire les choix de personnages a cause du trésorier payeur.
Le choix obligatoire d'un trésorier payeur inclus dans le nombre de personnages de la liste avec ces règles de simili grande bannière pas des plus utiles puisque le moral général de l'armée reste autour de 7 ce qui est un grave defaut et réduit les rares personnages au role de gardien de troupeau et reduisent les options tactiques offensives a moins de tenter sa chance dans l'aleatoire.
le manque d'OM est certes un inconvénient, mais ca reste supportable. La magie est aussi difficile à sortir, mais après tout c'est aussi le cas de l'Empire, que personne ne semble plaindre. Le TP est également une restriction, mais pas forcément désagréable puisque vu le Cd de l'armée une GB est la bienvenue et le TP coute pas cher. Enfin bon c'est sur je préfererai un systeme GB comme pour les bretos... Je ne vois pas en quoi le rôle de gardien de troupeau (métaphore judicieuse) des persos empêche l'offensif, c'est sur qu'il ne faut pas trop les envoyer au CaC mais c'est raement un perso humain qui va faire pencher la balance à la résolution de combat. - Citation :
- Une infanterie de base couteuse et assez peu polyvalente au contraire et aux capacités fortement limités...
c'est sur les piquiers sont pas tops vu leur prix, mais la posssibilité de pouvoir sortir tirailleurs, cav lourde et cav légère en choix de base seuls les mercos le peuvent. Dommage que les canons ne soient pas en spé... - Citation :
- Tant qu'un corps a corps n'est pas engagé un personnage dans une unité ne se place t il pas au centre du premier rang?
hééééé non, comme le dit Thomas_Trolljaeger. Je suis étonné que tu ne connaisses pas cette règle, c'est une fourberie classique en tournoi. Parcequ'un bon gros perso chaos/nain/saurus peut aisément compenser les malus qui interviennent quand le régiment se fait prendre de flanc. - Citation :
- Un shaggoth, deux enfants du chaos ? C'est bien d'avoir arraché le nul avec tes 2000 pts face à ses 3000...
c'est ca le talent :afro: ... A moins que ce ne soit la possibilité de sortir 2 enfants en un seul choix rare? |
| | | Thomas_Trolljaeger Admin
Nombre de messages : 428 Localisation : Privas Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Lun 20 Fév 2006 - 17:09 | |
| - Botrix a écrit:
-
- Citation :
- Un shaggoth, deux enfants du chaos ? C'est bien d'avoir arraché le nul avec tes 2000 pts face à ses 3000...
c'est ca le talent :afro: ... A moins que ce ne soit la possibilité de sortir 2 enfants en un seul choix rare? Ha bin oui, je suis con... A ma décharge, je ne connais pas trop ces unités, généralement quand j'affronte une liste chaotique j'ai rarement droit aux enfants du chaos. C'est plus souvent masse de tirailleurs + chiens + maraudeurs montés avec fléaux + gargouilles + chevaliers élus + dragons ogres + persos qui vont bien. Les listes pléthoriques me causent souvent bien plus de souci que les listes élitistes, mais là entre le shaggoth et les élus, ça devait pas être triste. Tu sais quoi ? Si le coeur t'en dit, tu pourrais ouvrir la section 'Rapport de bataille'... Je pense que cette partie a du être riche d'enseignements. | |
| | | Botrix Invité
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Mar 21 Fév 2006 - 2:43 | |
| - Citation :
- Les listes pléthoriques me causent souvent bien plus de souci que les listes élitistes, mais là entre le shaggoth et les élus, ça devait pas être triste.
Bah moi aussi en théorie ce genre de liste ne me fait pas peur... Je suis sûr que j'aurai pu rire en la lisant. Mais là nuance, j'ai dérouillé et ensuite j'ai lu. Et je ne m'attendais pas à ca... - Citation :
- Tu sais quoi ? Si le coeur t'en dit, tu pourrais ouvrir la section 'Rapport de bataille'... Je pense que cette partie a du être riche d'enseignements.
pourquoi pas... Le truc c'est que bien sur je n'ai pas pris de photos et que je suis une quiche en informatique, donc pas de schémas. Moi ce genre de RdB sans support visuel me gonfle mais si ca interresse des gens pourquoi pas. De plus, soyez conscient que je n'ai pas pris de notes pendant la batille, et que mon armée à des effectifs importants, il faudrait donc être indulgent sur la précision des descriptions de tours. Si malgré tout ca ca interresse des gens, je ferais l'effort de me souvenir... ca vous interresse? Hein? Hein? :geek: |
| | | Thomas_Trolljaeger Admin
Nombre de messages : 428 Localisation : Privas Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Mar 21 Fév 2006 - 10:52 | |
| On va dire que ça nous intéresse. Et puis tu essuyes les plâtres de la section, on sera forcément indulgents. | |
| | | Botrix Invité
| Sujet: Re: un petit essai de liste à 2000pts... Mar 21 Fév 2006 - 14:13 | |
| - Citation :
- On va dire que ça nous intéresse.
Et puis tu essuyes les plâtres de la section, on sera forcément indulgents. quel entouthiasme! Bon ben quand j'aurai le temps (à priori la semaine prochaine) |
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