- Citation :
- Les piquiers frapperaient sur 5 rangs ?
En v8, de base toutes les unités frappent sur 2 rangs. Les armes frappant sur plusieurs rangs sont comptées à partir du second rang : les lances avec leur règle frappe sur 2 rang font donc frapper le 3eme rang, les HE qui frappent sur 3 rangs font frapper le 4eme rang... et donc les piques qui frappent sur 4 rangs font frapper le 5eme.
- Citation :
- Par contre, je croyais que la règle frappe en premier disparaissait ?
Qu'est ce que c'est que cette histoire??? Mais bien sûr que non ! D'après les rumeurs, c'est les HE qui devaient perdre la règle frappe en premier, mais finalement c'était une intox.
La règle frappe en premier ne disparait pas, bien au contraire. De plus, une unité ayant la règle frappe en premier ET l'initiative supérieure à celle de son adversaire (et donc qui aurait de toute façon frappé en premier) peut relancer les touches ratées (une sorte de haine sans les inconvénients).
Imaginez un peu un combat entre 25 piquiers et 6 ogres : les piquiers frappent en premier à force 4 (infanterie monstrueuse) et comme leur initiative est supérieure à celle des ogres et leur aurait donc permis de toute façon de frapper les premiers, les piquiers peuvent relancer les touches ratées. Soit au final une 10aine de blessures, ce qui ne laisse plus que 3 ogres pour frapper (et qu'ils n'ont plus de rang au calcul de RC, vu que les rangs se calculent maintenant en fin de combat).
- Citation :
- Et la limitation de la catapulte 0-1 saute ?
Hein? Les catapultes à marmites n'ont jamais été limitées en 0-1. C'est les unités de halflings en choix spé qui sont limitées en 0-1.
- Citation :
- Et deux seigneurs à 2000 pts ?
Oui. En v8, il y a toujours la répartition Personnages, Bases, Spéciales et Rares mais il n'y a plus de limitation en nombre d'unités, ce sont des limitations en pourcentages de points d'armées. Ces limitations sont :
0-25% de Seigneurs
0-25% de Héros
25% minimum de Bases
0-50% de Spéciales
0-25% de Rares
Sachant qu'en plus, pour chaque tranche de 3000pts d'armée, toutes les unités spéciales sont limitées en 0-3 et les unités rares en 0-2.
Ainsi une armée au format 3000pts pourra avoir 1500pts d'unités spéciales si elle le désire, mais il n'y aura pas plus de 3 fois la même unité. Par contre une armée au format 3001pts pourra avoir 1500,5pts d'unités spéciales, chaque unité limitée en 0-6. A partir de 6001pts, ça passe à 0-9 etc...
Pour les tirs :
Toutes les unités de tir tirent sur 2 rangs de base.
Les arcs ont en plus la règle tir à la volée, qui fait toujours tirer sur 2 rangs mais fait aussi tirer les autres rangs à demi effectif sans limite de rang, mais ce mode de tir ne peut pas être utilisé en tir de contre charge. Ainsi une unité de 20 archers en rangs de 5 fera tirer les 2 premiers rangs en tir normal et contre charge, ou les 2 premiers rangs + la moitié des figurines de chaque autre rang arrondie au supérieur rang par rang (soit 3 tirs par rang à partir du 3eme rang) pour un total de 5+5+3+3=16 tirs.
Dispartition des partiels sur les gabarits. Tout ce qui est ne serait-ce qu'effleuré est touché.
Les souffles sont limités à une seule utilisation par partie, et peuvent se faire au close où ils se transforment en 2d6 touches auto à la force du souffle, mais en frappe toujours en dernier (pour Asarnil en charge, ça fait 9 pains force 9 + 2d6 touches enflammées force 4 une fois par partie, +1d6 touches d'écrasement de monstre force 6 en frappe en dernier à chaque phase de corps à corps... me tarde les Q&R pour savoir comment considérer les divers slots avec les pourcentage ^^)
Fin des estimations, on place directement les gabarits dans la portée de la machine puis on lance les dispersions auxquelles on soustrait la CT des artilleurs (miam les catas à marmites à -4 aux distances de dispersion). Les catapultes peuvent faire des tirs indirects (sur des cibles qu'elles ne voient pas) auquel cas on ne retire pas la CT au jet de dispersion.
Pour les canons, plus d'estimation non plus, un seul jet de rebond pour savoir ce qui est affecté, touches de force 10 faisant perdre 1d6 pv.