PERSONNAGES
Général (90),
pégase (50), armure lourde (6), bouclier enchanté (10), épée, lance de cavalerie (6)
162 points.
Trésorier Payeur (55),
armure lourde (4), bouclier (2), pistolet (7)
68 points.
Sorcier (60),
épée, 2 PAM (50)
110 points.
Sorcier (60),
épée, PAM (25)
85 points.
BASES
5 Cavaliers lourds (95),
musicien (15), champion (15), destriers, armures lourdes, boucliers, épées, lances de cavalerie
125 points.
5 Cavaliers lourds (95),
musicien (15), champion (15), destriers, armures lourdes, boucliers, épées, lances de cavalerie
125 points.
5 Cavaliers lourds (95),
125 points.
5 Cavaliers légers (55),
arcs (20), épées, destriers
75 points.
5 Cavaliers légers (55),
75 points.
5 Cavaliers légers (55),
75 points.
9 Duellistes (45),
épée, pistolets (36)
81 points.
9 Duellistes (45),
épée, pistolets (36)
81 points.
9 Duellistes (45),
épée, pistolets (36)
81 points.
SPECIALES
4 Ogres (140),
armes lourdes (24), champion (10)
174 points.
4 Ogres (140),
armes lourdes (24), champion (10)
174 points.
10 Coqs de Combat de Lupin Croupe
musicien, étendard, arcs et armes de base, lupin avec armure légère, bouclier, arme de base et arc.
118 points.
RARES
Canon tracté de Bronzino
Bronzino avec destrier, épée et armure lourde
3 servants avec arme de base, dont un servant monté sur destrier
165 points.
Canon tracté de Bronzino
3 servants avec arme de base, dont un servant monté sur destrier
100 points.
TOTAL: 1999 points.
Comme vous pouvez le voir, y a pas grand chose de statique dans cette armée. Tout repose sur les mouvements et la vitesse.
Les duellistes ont une bonne liberté de mouvement, et peuvent faire assez mal au tir. Les cavaliers légers harcèlent en mitraillant, ou se donnent en prise pour provoquer des charges exposant les flancs adverses aux charges d'ogres ou de chevaliers.
Les cavaliers lourds n'ont pas de caparaçon justement dans l'optique de manoeuvrabilité et de rapidité de l'armée.
Les coqs de combat sont d'excellents snippers qui apportent ce qui me manque: du tir à longue portée. Et ils sont aussi mobiles que les duellistes avec un bien meilleur commandement!
Enfin, LES pièces maitresses de ma stratégie: les canons tractés! Je compte les déployer chacun sur un flanc. Au premier tour ils peuvent soit rester sur place et tirer sur des unités solides, soit faire une marche forcée de concert au reste des troupes en se plaçant de sorte à pouvoir prendre en enfilade toute unité sur une seule ligne (chevaliers, ogres) qui auront alors le choix soit de serrer les dents lors de ma phase de tir au tour suivant, soit de faire face aux canons et se prendre les charges de flanc de mes ogres ou chevaliers lors de mon tour suivant.
Le général sur pégase sert à chasser l'artillerie et les tireurs. Les sorciers peuvent tenter de balancer des projectiles magiques, mais ils sont surtout là pour la dissip. Le TP se planque en accompagnant les duellistes les moins exposés au danger. Bronzino se déplacera souvent tout seul pour aller occuper l'artillerie adverse ou pour se faire charger (comme des cavaliers légers): de toute façon il est là pour crever, vu qu'il rapporte pas de points de victoire!
Par contre je trouve mes chevaliers un peu shorts en équipement. J'hésite à changer le général mercenaire par un simple capitaine, avec le même équipement. La perte d'un point de Cd ne me changer pas beaucoup vu qu'il sera souvent hors des 12ps de l'armée, et ça me ferait gagner 44pts pour donner soit un étendard à mes 3 unités de cavaliers lourds, soit leur filer un caparaçon (mais en perdant du mouvement et de la maniabilité) et doter mon capitaine d'une paire de pistolets. Quels sont vos conseils, chers confrères mercenaire?