Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

liste à 2000 pts full humains de base

3 participants
AuteurMessage
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

liste à 2000 pts full humains de base Empty
MessageSujet: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeDim 25 Déc 2005 - 13:37

Voili une liste proche de ce que j'aimerais jouer (il me manque les 9 chiens) et mes commentaires (après des centaines de parties je serais bien peu inspiré de ne pas en avoir à dire)

Général + destriers caparaçonné + lance de cavalerie + armure lourde + bouclier enchanté

2 Mages 1 + 2x 2 pams

Prince Marchand (trésorier payeur) + armure lourde + bouclier

soit 414 pts de personnages

2x 16 piquiers + musiciens

2x 10 arbalétriers

2x 5 patrouilleurs ruraux (cavaliers) + lances

2x 5 chevaliers de l'ordre républicains

6 chevaliers de l'ordre du palais + caparaçon + étendard + champion

3x 9 miliciens (duellistes) + pistolets

Meute de 9 chiens (duellistes)

soit 1254 pts de base

2x 10 rédempteurs de Morr et rédemptrice de Myrmidia (maraudeurs) + fléaux

2 petits canons

soit 330 pts de spécial et rare

Pour un total de 1998 pts.

Ma façon de jouer tout ce monde :

j'ai là globalement une liste d'harcèlement :
1/ beaucoups de tirs
2/ beaucoup de cavalerie
3/ beaucoup de tirailleur
4/ peu de troupes se débrouillant seules en frontal.

Je suis donc obligé d'avoir un front très cohérent, un général bien placé pour diffuser au mieux son Cd. Des troupes en lignes (duellistes et maraudeurs) pour protéger des tirs mes sacs à points (piquiers) et troupes efficaces (chevaliers avec em par 6).

Les canons sont généralement placé en fonction des décors : plus ou moins en face de ceux ci
1/ pour pouvoir arroser les troupes sortant des deux cotés
2/ pour que les duellistes aillent prendre posséssion de ces décors protégeant ainsi les machines
Je sais un dessin serait plus explicite...
Quoi qu'il en soit de cette façon les machines sont toujours raisonnablement bien protégées de cette façon et soont en mesure de bien arroser la table. Le binôme canon/duelliste avec pistolets marchent au poil (si les duellistes n'ont rien de mieux à faire).

Les piquiers, bah, ils servent soit à dissuader, soit à permettre une contre attaque efficace : j'avance avec une troupe sacrifiable de façon à me mettre à portée de charge. Si l'adversaire ne charge pas il aura surement perdu du mouvement. S'il charge soit je fuit pour le mettre à portée de charge soit je reste pour le mettre à portée de charge aussi(!). Faut vraiment voir la situation sur la table pour comprendre mais les deux cas peuvent exister (mais pas cohabiter).

Les cavaleries : en jouant 4 à bas cout 60, 60, 95 et 95 pts. Je peux facilement occuper un flanc entier de l'armée suffisemment longtemps avec 3 d'entre elles. Au pire si l'adversaire me fait un flanc refusé ça fait un flanc rapide qui se rabat vite. J'ai par exemple deja occupé toute une partie le gros monstre homme lézard avec seigneur toute une partie avec cette config. Bon c'est pas trop dur il ne vole pas... Au final avec un peu de réussite pour les fuites et ralliement il ne gagne pas beaucoup de points, se retrouvant avec une (trop) grosse partie de son armée occupée pendant toue la partie.

Le point faible : le manque de troupes de choc (pour les charges frontales) oblige à bien réfléchir où placer ses tirs. Là on en a quand même une quantité très raisonnable. Et puis ça pousse à bien connaître toutes les astuces pour rendre le front de l'adversaire incohérent (comprend le mettre en position d'encaisser des charges de flanc).

Les charges de flancs : j'ai beau avoir 4 unités qui vont à 16 pas, les duellistes restent ce qu'il y a de plus efficace pour charger les flancs (haaa ça me rappelle les stats duellistes + pistolets de flancs contre 5 élus de khorne...). Finalement bien jouée la capacité tirailleur (et le gros gors bonus pistolet... Je sais on l'a déjà dix des centaines de fois mais...

Je joue hyper léger en persos : bah, j'aime pas trop les régiments de renom (histoire de background de mon armée) les raçes autres que humaine, et je préfère jouer sans les articles non officiels (bien que de temps en temps j'essaie tout ça mais souvent dans des parties de 2500 à 4000 pts). Quasiment pas de magie dans cette version (y en a une avec un N4 et 1N2). Mais 4 parch! Bah si je tombe contre des nains ou du full khorne j'improviserais... Suffit de se dire : y a les duellistes...

Les maraudeurs par 10 : j'aime bien, à 80 pts ils servent. J'ai tellement de troupes ils trouvent bien souvent un flanc. Au pire j'en place une unité aux antipodes de toute mon armée, mon adversaire finira par y envoyer quelque chose pour m'empécher de garder mon quart de table et ce quelquechose coutera toujours plus de 100 pts. Et puis la frénésie les immunisant aux tests de paniques ils peuvent combler des brêches ou éviter des propagations de tests. Parfois ej les joue tout simplement par 10 en ligne devant mes troupes pour les tirs, m'enfin faut pas le faire contre n'importe quoi : s'il crèvent en un tour aie les tests...

Globalement l'armée est quand même difficile à jouer : beaucoup de troupes à coordonner pas les troupes frontales en nombre suffisant. Mais elle oblige à réfléchir et puis gros intérêt : on a l'impression d'être en mesure de faire quelquechose contre à peu près tout. Je ne la maîtrise pas encore comme je voudrais. M'enfin j'ai pas l'impressin de trop reculer (à part quand je joue vraiment peu par manque de temps).

Le mot de la fin : toujours donner à chaque unité un objectif qu'elle est capable de tenir. Et ça veut dire beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Ra-Deg
Maistre de Camp
Maistre de Camp

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeDim 25 Déc 2005 - 17:20

ai-je bien compris que ton général est avec l'aile de cavalerie ?
sinon tu aurais une cavalerie très fragile au Cd ... pour peu qu'un volant avec Terreur (courant à 2000 pts) se poserai au milieu

je pense effectivement que c'est une armée très très technique nécessitant un joueur avec beaucoup d'expérience (que tu dois être je pense) et ayant le compas dans l'oeil ...
j'y vois une vraie faiblesse (que tu connais sans aucun doute) ... la perte du général serait une catastrophe ... donc les armes et sort annulant les save doivent être neutralisés au plus vite ! :pale:
http://www.gautheyminiatures.fr/index.cfm
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeDim 25 Déc 2005 - 17:58

Citation :
sinon tu aurais une cavalerie très fragile au Cd

La cavalerie a 8 au commandement ce qui est ce qui se fait de mieux chez les mercenaires :) ... oui forcément les naisn ont 9 au commandement et mais ce sont des choix de spé donc pas si répandus.

Citation :
la perte du général serait une catastrophe
La perte du général est pour toute armée de Battle une catastrophe.
Citation :
pour peu qu'un volant avec Terreur (courant à 2000 pts) se poserai au milieu
Concernant un volant causant la terreur il n'y en a heureusement pas tant que ça à 2000 points et ce genre de pièce coute un bon paquet de points ( l'homme arbre 280 points, un seigneur elfe noir sur manticore autour de 300 pts, 450 si sur dragon noir, 300 points aussi pour un general de l'empire sur griffon...) . Bref ces trucs là ça ne me font plus vraiment peur avec du mercenaire, et dans ce type de liste il ya quand même deux canons, des arbalétriers bien utiles contre ce genre de menace, et un heros a pied sans sa bestiole a l'air bien moins puissant et vois vite ses avantages initiaux transformés en inconvénients.
Quand je vois une bête volante mon but est de l'attirer dans un entonoir de tirs. Donc le déploiement joue un rôle essentiel et mes premiers mouvements sont destinés a attirer la bête face aux tirs conjugués des canons, ( les craches plomb moi j'aime ;) ) des arbalétriers et des duellistes.
Maintenant l'avantage de la liste est que si la bête s'en prends a une nuitéde cavalerie les autres pourront toujours agir par leur rapidité ailleurs et perdre 95 points ce n'est pas si grave... Vive la guerilla !!!

Leonardo guérillero
https://tilee.forumgaming.fr
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeDim 25 Déc 2005 - 18:07

Citation :
ai-je bien compris que ton général est avec l'aile de cavalerie ?
sinon tu aurais une cavalerie très fragile au Cd ... pour peu qu'un volant avec Terreur (courant à 2000 pts) se poserai au milieu

Non mon général reste proche de la cavalerie "un peu plus lourde", plus au centre.
Quand je joue une aile rapide de façon classique je met généralement 2 cavaleries lourdes à 95 pts donc à Cd 8, ça suffit plus ou moins pour le Cd (dans les 70-75% de chance de passer les test si je me souviens bien),
si un paquet à terreur débarque : j'ai à priori au moins un canon et une unité de duelliste suffisemment près pour le faire réfléchir.
J'ai la variante : les cavaleries sur l'aile, la cavalerie avec général entre l'aile et le centre, pour faire profiter de son Cd à la fois sur l'aile et plus au centre (surtout les piquiers).

Citation :
j'y vois une vraie faiblesse (que tu connais sans aucun doute) ... la perte du général serait une catastrophe ... donc les armes et sort annulant les save doivent être neutralisés au plus vite !

Tu es un poil pessimiste. La perte du général est un coup au moral certe mais la partie reste jouable. Sinon pour les sorts bah y a quand même beaucoup de parch et des canons chasse perso (ou des duellistes s'ils préfèrent se cacher dans les sous bois). Pour les armes enlevant la save si ce sont des machines idem y a les canons, si ce sont des armes magiques, bah à part une armée ou deux c'est pas tant joué que ça (en tout cas dans le sud).
Sinon pour la flatterie merci mais même si c'était vrai, on ne l'est jamais assez.

Citation :
Citation:
la perte du général serait une catastrophe

La perte du général est pour toute armée de Battle une catastrophe.

Bah en plus vous êtes deux à être pessimistes maintenant!

Citation :
Concernant un volant causant la terreur il n'y en a heureusement pas tant que ça à 2000 points et ce genre de pièce coute un bon paquet de points ( l'homme arbre 280 points, un seigneur elfe noir sur manticore autour de 300 pts, 450 si sur dragon noir, 300 points aussi pour un general de l'empire sur griffon...) . Bref ces trucs là ça ne me fait plus vraiment peur avec du mercenaire, et dans ce type de liste il ya quand même deux canons, des arbalétriers bien utiles contre ce genre de menace, et un heros a pied sans sa bestiole a l'air bien moins puissant et vois vite ses avantages initiaux transformés en inconvénients.
Quand je vois une bête volante mon but est de l'attirer dans un entonoir de tirs. Donc le déploiement joue un rôle essentiel et mes premiers mouvements sont destinés a attirer la bête face aux tirs conjugués des canons, ( les craches plomb moi j'aime ) des arbalétriers et des duellistes.

Globalement c'est ça : il y a trop de canons et de tirs F4 pour que l'adversaire pose sa source de terreur n'importe où (et puis à la limite dernièrement j'ai été entrainé aux sources de terreur : quelques partie contre du dragon + hydre ça fait du bien, ça remet les priorités dans l'ordre). Je fais à priori trop attention pour que mon adversaire aie le sentiment de pouvoir risquer la source de terreur trop facilement au milieu de mon armée. Disons que je renverse par ma composition de liste (et un peu de prudence élémentaire) la tendance : c'est lui qui doit réfléchir le plus.

ps : de façon générale si l'on adjoint du crache plomb voire de l'halfeling ou du mangeur tireur, la source de terreur a tendance a rapetisser façon "collège fou fou fou" derrière une forêt :lol!:
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeDim 25 Déc 2005 - 18:53

Citation :
Bah en plus vous êtes deux à être pessimistes maintenant!
C'est sans doute nos origines de joueurs de war game historique qui fait ça. 🐷
Car en fait c'est vrai la perte du général a Battle n'est pas si grave que ça. On ne fait pas de test de panique pour l'armée on a le trésorier pour ça nous... Alors qu'en historique 🐷 🐷 ...
Ensuite le plus chiant c'est tout de même la perte du cout du personnage et la pertes des 100 points attachés au général :pale: :triste: ...

Leonardo pessimiste man 🇳🇴
https://tilee.forumgaming.fr
Ra-Deg
Maistre de Camp
Maistre de Camp

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeLun 26 Déc 2005 - 9:47

il ne faut pas non plus mettre de côté que le général c'est 9 ou 10 de Cd ...
alors se retrouver à tester avec du Cd 7 ou 8 (et encore uniquement avec cavalerie lourde) c'est au mieux 1 chance sur 2 de réussir les tests ... :pale:
et Battle se caractérise par de nombreux sorts et d'occasion de tester le Cd (je pense notamment à mes lance feu skav qui sont tombés en désuétude mais qui m'ont permis moultes victoires ...) :rendeer:
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeLun 26 Déc 2005 - 11:24

Citation :
alors se retrouver à tester avec du Cd 7 ou 8 (et encore uniquement avec cavalerie lourde) c'est au mieux 1 chance sur 2 de réussir les tests ...

Rhoo tu vois que tu es pessimistes :
7 c'est 21/36 de reussir et 8 c'est 26/36, c'est bien plus que 1/2, on frôle le 2/3.

Citation :
et Battle se caractérise par de nombreux sorts et d'occasion de tester le Cd (je pense notamment à mes lance feu skav qui sont tombés en désuétude mais qui m'ont permis moultes victoires ...)

Tout à fait HS, mais la combinaison :

1 "Je suis un lance feu skaven, une arme à gabarit qui peut toujours cibler les persos même à coté d'une unité, même dans l'unité (ok y a attention messire)"

et

2 "Je fais partie du clan eshin, tuer un perso me rapporte 100 pts de plus"

Ca m'a pas l'air tendre. Ca permet de taper du perso dans es cas ou la téléportation ne le permet pas (et quand on est malin on ne le permet pas souvent, ni ça ni les tunelliers).
Ra-Deg
Maistre de Camp
Maistre de Camp

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeLun 26 Déc 2005 - 14:44

tu ne m'as pas compris ...
j'évoquais le lance-feu comme une arme provoquant des tests de Cd ...
et de nombreux sorts sont dans ce cas, or comme nous l'avions souligné, les mercenaires sont pauvres en anti-magie (sauf à jouer Oracle, donc dans un format no-limit)
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitimeLun 26 Déc 2005 - 15:38

Ben avec 4 pams, 2 canons, 5 cavaleries, 3/4 unités de tirailleurs je pense quand même pouvoir gérer la magie en général et les armes régimentaires ou machines de guerre (en particulier?). Je sais que ça peut paraitre spécial mais mo avec mes canons je n'héiste pas à tirer sur les machines adverses (surtout avec 2). Ca marchait super bien tant que mes adversaires impériaux ne se sont pas mis à faire pareil (avec leur 1d6 grrrrr).

Enfin, j'avais compris pour les lances feu, j'avais juste focalisé sur le mot "désuétude".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: liste à 2000 pts full humains de base   liste à 2000 pts full humains de base Icon_minitime

liste à 2000 pts full humains de base
Page 1 sur 1