Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Duellistes en écran

+2
Leonardo
Syberion l'eternel
6 participants
AuteurMessage
Syberion l'eternel
Aventurier
Aventurier

Duellistes en écran Empty
MessageSujet: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeDim 19 Mar 2006 - 16:03

Mes salutations nobles ( :P ) mercenaires.

En feuilletant la liste d'armée une idée sogrenue m'est aparue. J'ai imaginé mes magnifiques piquies avançant inexorablement vers les rangs d'elfes en armures étincellantes, je les ai vu rater ( volontairement, mais çà l'adversaire l'ignore, il ne connait pas les piques Duellistes en écran 134436012 ) leur charge sur les heaumes d'argent, se faire contrecharger et massacrer les régiment avec 21 attaques de force 4 frappant en premier... Mais surtout je les ai vu se faire trouer de flèches, percer de tous les côtés, car ils sont mals protégés...

Mal protégés en effet, car une save de 6+, 5+ avec amélioration, çà permet de savuer un bonhomme sur 3 dans les meilleur des cas. Hors l'idées et venue. Pour 100 points, vous avez 20 duelliste nus, combien de tous faudra t'il à l'adversaire pour massacrer 20 duelliste, même sans armure ?
Deux, trois, surement guère plus. Oui mais deux tours c'est amplement suffisant pour avoir ses piquiers suffisement près pour être à portée de charge de la cavalerie. Alors prenons 20 duelliste, tirailleurs, on ne peut tirer à travers, et on ls allonges. On laisse 1ps entre chaque, els règles l'autorisant, et çà nous fait pas moins de 40ps en ligne, sois un mur anti-tir complètement impénétrable :

Pour 100 points vous venez de rendre inutile toute l'archerie adverse, qui souvent coûtera bien plus de 100 points !

Donc j'ingaugure ainsi une tactica duelliste, particulièrement accès sur les méthodes méconnus : Les binômes piquiers duellistes ou le principe des gardes-machines de guerre ayant déjà fait leur cheminement.

Que pensez vous de ma tactique d'écran ? En plus, çà peut être anti-jeu, mais je compte mettre mon canon à 50 ps de la baliste adverse : intérêt : elle n'est pas à portée mais en estiman à 48 ps ( max pour moi aussi ) et en tenant compte du rebond : il y a de très fortes chances pour que l'artillerie voit pas le second tour Duellistes en écran 134436012
Revenir en haut Aller en bas
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeDim 26 Mar 2006 - 23:42

C'est bien :roll:

tu avances avec ta belle ligne de tirailleurs, et moi avec une petite unité de cavalerie légère ( 55pts) je declare une charge dessus.
Réaction a une charge de tirailleurs ? tu tiens forcément ils sont là pour ça...
Tu dois t'aligner sur mes cavaliers .

Conclusion il n'y a plus d'ecran tu as perdu 100 points de troupes bien utiles ailleurs et ton infanterie se retrouve a poil sous le tir de mon archerie/artillerie sans aucune defense...

C'est pas mal mais faudrait trouver autre chose...

Bien tenté quand même coyote

Leonardo Bip bip!!
https://tilee.forumgaming.fr
Thomas_Trolljaeger
Admin
Admin
Thomas_Trolljaeger

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 12:14

Alors voilà.
Je crois qu'il faut bien faire la différence entre deux espèces de duellistes, ceux destinés à faire des trous et ceux destinés à en recevoir.

Le duelliste à faire des trous est généralement équipé d'un pistolet, et coûte 81 pts les neuf. C'est cher (encore que...) mais c'est efficace. C'est même tellement efficace que c'est pas dit qu'une unité de cavalerie légère arrive à les charger. Il vaut mieux de la semi-lourde dans ce rôle.
Code:
9 tirs à cc3 et -1 (réaction à la charge) => 3 touches
3 touches F4 perforantes sur E 3 => 2 morts
Pas de sauvegarde d'armure sur de la F4 perforante pour de la cavalerie légère
Bilan : 2 pertes, test de moral avec cd 7

Le duelliste à prendre des trous, plus communément appelé duelliste à écranter, n'a pas le pistolet de son grand frère. Hé oui, il n'a pas été sage, il a été puni ! Alors on le laisse tout de même jouer avec une rondache, ce qu'il fait qu'il coûte 54 pts les 9. Beaucoup moins cher que l'autre, il peut être employé presque sans compter. Bien sûr, on en a pour son or, et on ne peut pas rêver approcher l'efficacité du modèle au dessus. Mais pour vous dire, j'en ai 4 unités de 9 dans mon armée Arabienne à 2000 pts.
Celui là, on peut le charger presque sans risque avec de la cavalerie légère. Presque, parce que vu le coût il peut y en avoir pléthore, donc on peut faire rater la charge en fuyant il y en aura d'autres pour continuer à faire écran, et que même au corps à corps c'est pas gagné :
Code:
5 attaques de cavaliers => 2,5 touches F4
2,5 touches F4 => 1,7 blessures
1,7 blessures sauvegarde à 6+ => 1,4 mort
5 attaques de chevaux => 2,5 touches F3
2,5 touches => 1,3 blessures
1,3 sauvegardes à 5+ => 0,8 morts de plus
Bilan : 2,2 morts chez les duellistes.
Et après on a la réponse :
6 attaques de duellistes => 4 touches
4 touches F3 => 2 blessures
2 sauvegardes à 5+ => 1,3 morts chez les cavaliers.
Bilan : les duellistes perdent le combat de 2, mais généralement ont accès au Cd du géréral et à une relance : donc c'est du jet de moral à 6 ou mieux, relançable, ce qui a de bonnes chances de réussir. A noter que s'ils avaient été 11 ou plus, ils avaient la PU et forçaient l'égalité.

D'une manière générale, je dirais que les duellistes sous l'une ou l'autre version, constituent un choix quasi obligatoire dans une armée mercenaire qui se respecte. Pour autant, même si l'ennemi apprend vite à ne pas les sous estimer, ils ne vont pas gagner la partie tous seuls.
Notamment, je suis sceptique quand à l'utilisation de la tactique simpliste exposée par notre ami Syberion. D'une part des petits groupes de 9 ou 11 duellistes sont plus efficaces qu'un gros régiment de 20 et bien moins dangereux en cas de fuite. D'autre part, quand les piquiers arrivent protégés par un écran, le mieux encore est de s'abstenir de tirer dessus. Les piquiers devant charger ou idéalement être chargés pour être efficaces, la présence des duellistes les gênera fortement au moment d'engager le corps à corps, et permettra souvent de les contourner. Et même 10 archers, sur 2 rangs sur le flanc d'un pavé de duellistes, ça fait mal.
http://t-trolljaeger.livejournal.com/
tharivor
Aventurier
Aventurier
tharivor

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 23:41

Bah pour ma part, je pense que les duellistes peuvent très bien jouer le rôle d'écran.

Prennez des duellistes avec rondache.
Chaque figurine coût alors 6pts, donc 9 en valent 54pts, ce qui est tout à fais correct pour une unité sacrifiable.

Vous voilà donc avec une unité de tirailleurs pouvant aller où bon leur semble, couvrant n'importe qu'elle unité, avec une svg d'armure de 6+ au tir, et 5+ au corps à corps.

Même si je les préfère avec pistolet, celà peux être un bon atout contre des armées de tir.
Syberion l'eternel
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 17:04

Citation :
tu avances avec ta belle ligne de tirailleurs, et moi avec une petite unité de cavalerie légère ( 55pts) je declare une charge dessus.
Réaction a une charge de tirailleurs ? tu tiens forcément ils sont là pour ça...
Tu dois t'aligner sur mes cavaliers .

Imagineons que je fuis ne réponse : que les piquiers derrière réussise à ne pas fuir grâce au trésorier payeur et au général dans le coin et que tu fais une redirection ( ce qui est tout aussi idiot que de ne pas en faire et te retrouver face à mes duellsites avec pistolet )

Ben tu te retrouve avec une unité de cavaleire légère engluée face à un tas de piquiers :

Je fgrpape ne premie,r j'envoi 21 attaques F4 ( en premier obligatoirement )

Je pense que tes cavaliers légzrs n'ont même pas le temsp de riposter : et la cavalerie légère est chère : ce serait limite pas étonant que les 100 pts des écrans soient déjà rentabilisés : avec un peu de chance ils réussisent à se ralier et reprennent leur place :

Tu réponds quoi à çà ? Mon but c'est d'évoluer ma stratégie, je suis ouvertà toute proposition ( par exemple là j'viens de comprendre qu'il faut que les lanciers soient vraiment juste derrière l'écran XD )
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 6:18

Citation :
Tu réponds quoi à çà ? Mon but c'est d'évoluer ma stratégie, je suis ouvertà toute proposition ( par exemple là j'viens de comprendre qu'il faut que les lanciers soient vraiment juste derrière l'écran XD )

je reponds qu'effectivement on peut utiliser les duellistes en ecran mais qu'il faut savoir optimiser sa liste.
Pour cela il faut jouer, connaitre les modes d'actions des diverses armées rencontrées et maitriser cette arme mercenaire qu'est la ruse.

Quoiqu'il en soit il y a un tactica sur ce forum qui est relativement complet:
https://tilee.forumgaming.fr/viewtopic.forum?t=10

Leonardo
https://tilee.forumgaming.fr
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 8:26

Citation :
Imagineons que je fuis ne réponse : que les piquiers derrière réussise à ne pas fuir grâce au trésorier payeur et au général dans le coin et que tu fais une redirection ( ce qui est tout aussi idiot que de ne pas en faire et te retrouver face à mes duellsites avec pistolet )

Ben tu te retrouve avec une unité de cavaleire légère engluée face à un tas de piquiers :

Je fgrpape ne premie,r j'envoi 21 attaques F4 ( en premier obligatoirement )

Ben facile : il est au contraire beaucoup mieux de ne pas faire la redirection et de rester sur place; les duellistes avec pistolet vont tuer 2-3 figs; il y aura un test de panique mais bon faire fuir tes duellistes écran en causera aussi et surement plus, le début du tour suivant.
Il suffira ensuite de fuir à la charge des piquiers (puisque ton écran devrait être juste devant tes piquiers tu n'aura guere d'autre choix que de déclarer la charge); tu perdra donc ta marche forcée puisque la charge avortera sans aucun doute.

Dans l'histoire :
1/ tu aura fait plus de test de moral que l'adversaire;
2/ tes troupes auront moins avancées;
3/tu aura subit moultes contraintes dans le déploiement et l'avancée de tes troupes;
4/ton adversaire aura peut être perdu à la panique une unité de cavalerie légère sinon une demi unité seulement.

Enfin je viens critiquer ta tactique mais des écrans j'en fais aussi :D , juste pas avec le duelliste de base et pas avec d'aussi grandes quantité de figurines...
Thomas_Trolljaeger
Admin
Admin
Thomas_Trolljaeger

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 9:47

C'est frustrant, hein ?

Non, je veux dire ; on a des piquiers en base, et on est la seule armée à pouvoir le faire. C'est vrai que sur le papier un régiment de piquiers c'est du brutal, avec la règle des piques.
Mais on est là à essayer de les utiliser, désespérément, et on les voit partir en morceaux sous les tirs ennemis (merci la sv 5+/6+), pris de flanc par de la cavalerie légère (merci la règle des piques), et d'une manière générale, évités par l'ennemi jusqu'au moment où il peut nous les éradiquer sans les prendre de face (merci le mouvement de 4).

C'est pourtant pas faute d'essayer...
Mais il y en a beaucoup parmi nous qui ont baissé les bras, ou qui les utilisent 'pour témoigner' (c'est mon cas). Rares sont ceux qui basent leur stratégie sur ces régiments.

La tactique d'écrantage imaginée par notre ami Syberion, avec tous ses défauts, n'en est pas moins une tentative louable pour réhabiliter le piquier. A ce titre elle mérite des encouragements, et on ne peut que l'inviter à essayer par lui-même. En prenant des socles vides au début, hein, parce que quand même la tactique présente quelques défauts majeurs que Léo et Da He Di ont aimablement soulignés.
Car finalement, on a beau lire l'excellent et dense tactica, rien ne remplace la pratique. La technique de l'écrantage est de toute façon un truc à maîtriser quand on joue mercenaire, que ce soit pour protéger ses unités ou pour empêcher ces fous furieux de maraudeurs de charger n'importe comment...
Syberion l'eternel
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 21:19

Citation :
La tactique d'écrantage imaginée par notre ami Syberion, avec tous ses défauts, n'en est pas moins une tentative louable pour réhabiliter le piquier. A ce titre elle mérite des encouragements, et on ne peut que l'inviter à essayer par lui-même. En prenant des socles vides au début, hein, parce que quand même la tactique présente quelques défauts majeurs que Léo et Da He Di ont aimablement soulignés.
Car finalement, on a beau lire l'excellent et dense tactica, rien ne remplace la pratique. La technique de l'écrantage est de toute façon un truc à maîtriser quand on joue mercenaire, que ce soit pour protéger ses unités ou pour empêcher ces fous furieux de maraudeurs de charger n'importe comment...

Couuuupain Duellistes en écran 1851870025 ( j'aime me faire encourager aussi)

Le problème c'est que je vais surement tester cette méthode face à de l'ES, et il y a peu de chance pour que ce soit utile. Nottez : je ne vois pas vraiment ce qui sera utile face à de l'ES. J'aime les full tir, étant donné la protection de mes figs, çà va voler en éclat. En plus pas de cavalerie mi lourde ou lourde. Non, là je pense que la meilleure méthode çà va être de prendre "l'écran", de le protéger derrière les piquiers, et de faire dex chares désordonnées de tirailleur XD

Sybounet " les idées à la con : l'écran écranté "
Da he di
Colonel
Colonel
Da he di

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 0:04

Alors contre les sylvains :
1/ fait comprendre à ton adversaire que ton/tes petits canon sont là pour les personnages changeforme qui vont à 18 pas : ascendant psychologique important
2/ fait gaffe aux règles de tir de l'homme arbre sur ton trésorier,lapremière fois je me suis bien fait avoir :/
3/ ne consacre pas trop d'énergie sur l'homme arbre : il vaut mieux l'éviter, il ne peut pas rentabiliser son prix.
4/ avec tes tirs vire vite ses cavaleries, ça fait des points

Pour les tirs adverses : pas de solutions miracles pour l'instant, au moins à mes yeux ===> serre les fesses :lol!:.
Thomas_Trolljaeger
Admin
Admin
Thomas_Trolljaeger

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 9:13

Les sylvains ont horreur :
- des canons (bon, OK, tout le monde en a horreur)
- des mages du domaine de la vie avec vent hurlant
- des arbalétriers
- des troupes immunisées à la peur et/ou aux jets de panique.

Je rappelle que l'arbalétrier est en base, et que pour un coût dérisoire il est quasi aussi efficace à longue portée que l'archer sylvain. L'arbalétrier est aussi le cauchemar des unités de cavalerie légère.
Ra-Deg
Maistre de Camp
Maistre de Camp

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 15:00

rappellons que les maraudeurs sont aussi d'excellents écrans et fiables pour pas si cher ... ;)
http://www.gautheyminiatures.fr/index.cfm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Duellistes en écran   Duellistes en écran Icon_minitime

Duellistes en écran
Page 1 sur 1