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| Rédaction du livre d'armée mercenaire | |
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+13furios Le Rat botrix Belgarath GW Maniak Wulfag Mobsla Jehan Corback JB maedhros Leonardo Rankill 17 participants | |
Auteur | Message |
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Rankill Sergent de bataille
Nombre de messages : 33 Localisation : Mougins le haut Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Rédaction du livre d'armée mercenaire Jeu 14 Sep 2006 - 15:10 | |
| Salut à tous!
Depuis longtemps, j'ai ce projet en gestation. Après l'annonce de l'attente de 5 ans avant la prochaine version du LA par GW, je pense qu'il est temps de finir cette rédaction et partager le résultat avec les généraux.
Il faut bien se rappeler que l'on a beaucoup de documents, des régiments de renoms dans tous les sens et un livre d'armée V5 qui a drolement mal vieillit.
Comprenez bien que je ne veux pas faire une simple liste des troupes (ça j'ai déjà fait) mais vraiment un livre d'armée Games Workshop qui puisse se comparer sans honte aux derniers livres des Ogres, Nains ou Elfes Sylvains.
A ce jour, pas mal de choses ont été préparé. Avant tout, je travaille sur QuarkXpress (un logiciel de Publication Assisté par Ordinateur) et j'ai des bonnes notions de maquetisme. La charte graphique avec la liste des images sur les mercenaires a été définie, s'inspirant surtout des derniers LA.
On a différents documents à intégrer, à savoir le livre d'armée V5, les régles des généraux mercenaires, la liste d'armée merco, la liste des régiments de renoms, la liste des personnages spéciaux (présent dans le livre v5 aussi), les dernières règles des Géants...
Le plan général des derniers LA que je me propose de suivre est le suivant :
LA TILEE, CONTREE DES MERCENAIRES Introduction des mercenaires; background des mercenaires; background des citées Tiléennes; chronologie de la Tilée.
tout cela se trouve dans le livre d'armée V5.
REGLES SPECIALES DES MERCENAIRES reprendre les règles des unités mercos sans les options et les coûts* (en cours) présenter les règles spéciales de chacuns (notamment Ogres, Géant...)
REGLES SPECIALES DES REGIMENTS DE RENOM* (en cours) reprendre toute la partie background du livre V5, plus règles spéciales.
COLLECTIONNER LES MERCENAIRES partie galerie avec les unités peintes, plus le classique showcase avec des conversions et un panel de Golden Demon* (en cours) article du site web : comment peindre les peaux de léopard article du site web : comment peindre la hacheuse de gobelins article du site web : comment fabriquer un campement
MAGIE mettre la liste des sorts des oracles.
ARMEES A LOUER liste d'armée en elle même intégration de règles des généraux mercenaires* (en cours) liste d'armée mercenaire de base* (en cours) liste des régiements de renom* (en cours)
GENERAUX MERCENAIRES background et règles des personnages spéciaux.
FEUILLE DE REFERENCE
Je vous tiendrai au courrant de l'avancée du projet, je vais avoir besion d'un coup de main sur certains points, et je mettrai régulièrement à jour ce post, jusqu'à la finalisation du LA. | |
| | | Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Jeu 14 Sep 2006 - 15:59 | |
| Je suis bien evidement partant dans la mesure de mes faibles moyens. Le probleme majeur etant bien evidement le temps. Maintenant pour que cela ai une portée, je pense qu'il serait bon de le traduire aussi en anglais... Leonardo | |
| | | maedhros Sergent de bataille
Nombre de messages : 55 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Jeu 14 Sep 2006 - 16:22 | |
| A 100% avec toi, tout comme Leonardo tu peux compter sur mes faibles moyens.
Mais reprendre dans un fichier libre le background V5 ne va t'il pas poser de problèmes de copyright ?
Enfin veux tu mettre une référence aux régiments de renom plus atypiques ? genre les haches des mers et les centaures ? | |
| | | Rankill Sergent de bataille
Nombre de messages : 33 Localisation : Mougins le haut Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Ven 15 Sep 2006 - 11:41 | |
| - maedhros a écrit:
- Mais reprendre dans un fichier libre le background V5 ne va t'il pas poser de problèmes de copyright ?
Si tout à fait. A vrai dire, je vais faire ça de manière scolaire, c'est à dire comme tous les livres d'armée, mettre le copyright GW afin de signaler l'origine protégée du document, éventuellement, envoyer une copie à GW france pour faire patte blanche. Après ça, j'avoue que leur accord pour l'utilisation des textes et des images n'est pas mon problème, c'est à eux de faire ce travail et ils ne l'ont jamais fait. Je ne pars pas en croisade contre le classique GW-c'est-des-méchants-pas-beaux-qui-font-de-l'argent, simplement offrir à la communauté un vrai récapitulatif sérieux et si possible qui ait le contenu d'un livre d'armée classique. Le texte et les photos néanmoins restent la propriété de GW, je fais juste une synthèse ordonnée de tout ce qui a été publié sur les mercos. :) - maedhros a écrit:
- Enfin veux tu mettre une référence aux régiments de renom plus atypiques ? genre les haches des mers et les centaures?
Non, dans un premier temps, vu l'ampleur du projet, je préfère concentrer mes efforts sur les règles qui sont approuvées par GW. Néanmoins, une fois cette partie terminé, la structure graphique ayant été définie, il est toujours possible de mettre en page les autres régiments de renom. De toute façon, une fois le document achevé, il sera sous format .pdf et sous format Xpress pour tous ceux qui voudraient le retoucher. - Leonardo a écrit:
- Maintenant pour que cela ai une portée, je pense qu'il serait bon de le traduire aussi en anglais...
Oui, c'est prévu. Une fois la mise en page française achvée, il suffit de reprendre les contenus en anglais et l'on dispose de tous les documents en anglais, j'ai le livre d'armée V5 en VO. Voila, pour cette semaine, je fini d'intégrer les règles des généraux mercenaires. La semaine prochaine, je m'attaquerai définitivement aux régiments de renoms version background. Ce qui, peut me ralentir actuellement c'est le background de la Tilée et de ses villes, j'ai le livre V5 en VO, à traduire et à recopier, ça prend un temps fou... Si quelqu'un a le livre V5 en français, s'il peut me scanner ces parties pour pire, s'il a la foi, les recopier, cette aide la serait bienvenue. ;) | |
| | | Botrix Invité
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Ven 15 Sep 2006 - 16:14 | |
| je veux bien t'aider egalement, meme si pour l'instant c'est tres virtuel puisque le site ne veut plus que je me connecte a partir de mon PC...
Je n'ai pas la foi et pas le temps, mais je vais voir ce que je peux faire pour te scanner le background villes V5. |
| | | JB Capitaine
Nombre de messages : 112 Localisation : Bonnelles - 78 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Lun 18 Sep 2006 - 0:35 | |
| Deux conseil: Contacte dreadaxe (je te donne ses coord en privé si tu veux) pour de l'expertise en mise en page "GW like"
Ensuite, télécharge régulièrement le liber exhaustivus où j'ajoute des mercenaires GW bien difficiles à dénicher:
http://sgabetto.free.fr/Telechargements/LiberExhaustivus.xls
(onglet "unités" et "personnages")
Sinon, tu veux faire un ouvrage sous forme numérique (pdf), n'est ce pas? | |
| | | Rankill Sergent de bataille
Nombre de messages : 33 Localisation : Mougins le haut Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Lun 18 Sep 2006 - 9:28 | |
| Merci Dread, je veux bien ses coordonnées, j'ai vu les rédactions qu'il a réalisé et il a une police type GW qui me manque (pas d'accents c'est pénibles).
Oui ce sera un format .pdf, mais si des joueurs veulent par la suite utiliser le QuarkXpress de base pour retoucher, je le partage. | |
| | | Rankill Sergent de bataille
Nombre de messages : 33 Localisation : Mougins le haut Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Sam 30 Sep 2006 - 18:40 | |
| Le travail se poursuit doucement mais surement; voici la petite version provisoire de la couverture, l'originale est de taille A4 et il manque plusieurs détails à peaufiner, mais l'idée est la : | |
| | | Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Sam 30 Sep 2006 - 19:35 | |
| Salut, C'est vraiment superbe , et je suis impatient de voir la suite... Est ce que la doc V5 de Leonardo t'interesse ? Les autres personnages sont dejà disponibles mais as tu besoin du background? Leonardo | |
| | | maedhros Sergent de bataille
Nombre de messages : 55 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Lun 2 Oct 2006 - 11:13 | |
| J'en bave d'impatience ...
Bientôt fini le dossier avec les feuilles volantes récapitulant toutes les sources :drunken:
Bravo | |
| | | Corback Enseigne
Nombre de messages : 68 Age : 36 Localisation : Vauxbuin (Aisne) Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Sam 30 Déc 2006 - 11:10 | |
| Vive toi!!! 5 ans le livre d'armée Mercos?! ils se foutent de notre g.... c'est pas possible... à tout les coups ils vont nous le sortir après tout le monde, les nains du chaos l'auront avant nous leur bouquin... ça sera pire que les ES qui ont vus les RdT sortir avant eux... je propose de lever une armée et d'envahir l'Angleterre!!! ok j'me calme... :silent: | |
| | | Jehan Enseigne
Nombre de messages : 71 Age : 46 Localisation : Epinal/Nancy Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Mar 2 Jan 2007 - 21:36 | |
| Plus vraisemblablement, il n'y aura pas de bouquin d'armée pour nous autres mercenaires... A mon avis, cette armée n'est définitivement pas assez rentable pour GW... Et si je ne m'abuse, le classique choix rare "mercenaires" est en train de disparaitre des nouveaux livres d'armées (enfin là ça demande quand même confirmation de la part de joueurs plus assidus que moi-même)... | |
| | | Mobsla Aventurier
Nombre de messages : 17 Localisation : 92 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Jeu 4 Jan 2007 - 13:54 | |
| Dis-toi que tant que GW n'a pas supprimé la partie Mercenaires/Dogs of War de ses sites internet nous avons encore de beaux jours devant nous. Le problème est que GW doit cesser de nous laisser sur le bas côté. C'est vrai quoi! A quand un rapport de bataille avec des Mercos dans WD? Ou un article sérieux (c'est à dire pas suxint comme j'ai pu le voir: WD146)?
C'est frustant de voir passer une édition du jeu sans avoir eu son livre d'armée, d'où notre rôle (devoir?) de faire découvrir et d'attirer de nouveaux joueurs vers cette armée. Peut-être cela nous permettra de faire pencher la balance de notre côté et obligera GW à réaliser le Livre d'armée vu le nombre de joueurs Mercos. Allez, gardons espoir!
Dogz of War are active! :king: | |
| | | Wulfag Aventurier
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Dorlisheim (67) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Dim 8 Avr 2007 - 22:55 | |
| Je veux bien mettre la main à la patte avec vous ! Une bonne initiative comme ça ne doit pas rester sans suite ;) | |
| | | Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Mer 20 Juin 2007 - 0:29 | |
| Salut,
ce vieux projet a toujours cours et a en partie été réalisé sur le site les Princes marchands. Cependant depuis la réouverture de Darkmillenium Deimos me presse de lancer une campagne de rédaction d'un document tel que Rankill l'avait défini et je cherche donc de bonnes ames mercenaires pour se prêter au jeu.
A la lecture des articles de l'année passée il me semble que nous possédons la ressource pour créer notre propre livre français des mercenaires . Mon idée est la suivante: Games ne veut plus entendre parler des mercenaires mais ce que je propose justement est de proposer notre propre livre mercenaire avec une large part de ce qui existe mais aussi avec des règles revues et corrigées par nous et les spécialistes tels que Dreadaxe ou JB qui sauront nous conseiller efficacement. Il me semble que le projet tout colossal qu'il soit n'est pas insurmontable avec un peu d'organisation...
Je pense que Deimos viendra parler ici de son projet pour Darkmillenium. Pour ma part ce que j'attends d'un tel projet serait la reconnaissance en France de l'armée mercenaire dans les tournois ( la majorité ) ce qui devrait ne pas poser trop de problèmes et ensuite proposer les règles a Games France pour transmettre en angleterre par voie indirecte puis directe ...
Leonardo | |
| | | GW Maniak Enseigne
Nombre de messages : 88 Age : 50 Localisation : Courcelles / Hainaut / Belgique Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Mer 20 Juin 2007 - 7:37 | |
| Moyennant une belle bourse de pièces d'or, de la bonne bière et de la bagarre à foison...sachez que je serai des vôtres !!!!!!
Parole de nain, je veux en être !!!!!! | |
| | | Belgarath Prince Marchand
Nombre de messages : 426 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Mer 20 Juin 2007 - 22:49 | |
| Etant très occupé je ne pourrai sûrement pas être très actif, mais ça m'intéresse! - Leonardo a écrit:
Mon idée est la suivante: Games ne veut plus entendre parler des mercenaires mais ce que je propose justement est de proposer notre propre livre mercenaire avec une large part de ce qui existe mais aussi avec des règles revues et corrigées par nous et les spécialistes tels que Dreadaxe ou JB qui sauront nous conseiller efficacement. Il me semble que le projet tout colossal qu'il soit n'est pas insurmontable avec un peu d'organisation...
Je pense que Deimos viendra parler ici de son projet pour Darkmillenium. Pour ma part ce que j'attends d'un tel projet serait la reconnaissance en France de l'armée mercenaire dans les tournois ( la majorité ) ce qui devrait ne pas poser trop de problèmes et ensuite proposer les règles a Games France pour transmettre en angleterre par voie indirecte puis directe ...
Leonardo Je me suis imprimé mon propre LA Mercenaire V7 en pompant tous les pdf de GW (et ceux recensés par JB) et en réorganisant l'ordre des pages pour coller au shéma de rédaction actuel (en me faisant en prime un mini bestiaire "ogres" en incluant des scans des pages correspondantes du LA Royaumes Ogres). Ca m'a pris une aprèm entière mais j'ai la liste complète avec toutes les règles actuelles, le tout articulé comme suit: partie règles officiellesle "bestiaire" (uniquement ogres, pour avoir le récapitulatif des règles), page des "règles spé" de la liste de base des mercenaires (avec les OM communs et les règles de piques) les persos spé, la liste de base les ogres et le géant la liste des régiments de renom les émissaires, oracles et bêtes des marais d'Albion les haches des mers de Torston (nains mercenaires de barak var) gilead et fithvael de tor anroc le dragon empereur rouge (règles forge world) partie règles optionnelles:les OM italiens marco colombo les règles de généraux mercenaires les prêtresses amazones (scan WD, historique inclus) les amazones (scan WD, historique inclus) les chevaucheurs de rhinox Et pour terminer, une petite gallerie photo En fait il me semble que tout est déjà là, à portée de main, avec des règles qui tiennent déjà la route. Tout ce qu'il manque, c'est de fusionner les divers pdf en réorganisant l'ordre des pages et en retrouvant l'historique des persos et le bestiaire de l'ancien LA. Je ne pense pas qu'il y ait de règles à réécrire ou a créer, le seul problème est AMHA qu'il faudrait revoir le coût de l'infanterie à la baisse (le piquier à 8pts, 9pts avec armures lourde; le duelliste à 4pts; le garde du corps à 7pts, 8pts avec armure lourde) et revoir les coûts d'état major (passer les musiciens d'infanterie à 5pts, et pour la cavalerie les mêmes coûts que pour l'Empire c'est à dire musicen 8pts étendard 16pts et champion 16pts). | |
| | | botrix Aventurier
Nombre de messages : 23 Age : 36 Localisation : Rennes et Laval Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Ven 22 Juin 2007 - 18:52 | |
| heuu... Les zolis pdf que je t'ai envoyé ne te satisfont pas? Ia plus qu'à rajouter du fluff, des illustrations et c'est bon hein... Si j'ai moyen je m'y collerais pitet, mais vu que je risque de plus avoir internet, vous n'en saurez rien :suspect: - Citation :
- Je ne pense pas qu'il y ait de règles à réécrire ou a créer, le seul problème est AMHA qu'il faudrait revoir le coût de l'infanterie à la baisse (le piquier à 8pts, 9pts avec armures lourde; le duelliste à 4pts; le garde du corps à 7pts, 8pts avec armure lourde) et revoir les coûts d'état major (passer les musiciens d'infanterie à 5pts, et pour la cavalerie les mêmes coûts que pour l'Empire c'est à dire musicen 8pts étendard 16pts et champion 16pts).
Déja on s'expose à des emmerdes avec GW en faisant une compilation, alors en modifiant un produit dûment copyrighté... Suffit de voir les emmerdes pour le LA Arabie, et pourtant c'est une race dont GW a clairement affirmé qu'ils s'en battaient totalement. Pis baisser le coût des duellistes, faut pas déconner non plus. C'est une des unités les plus violentes du jeu, s'ils baissent en coût... Idem, les gardes du corps me semblent tout à fit équilibrés. Bon, les piquiers faudrait faire quelquechose c'est certain, mais encore une fois GW va probablement pas se laisser faire. Pour le coût des EMC, c'est vrai qu'ils sont prohibitifs, mais les unités mercenaires coûtent tellement pas cher que ca compense je trouve (qui d'autre sort de la cav légère à 55pts? pas grand monde...) Par conte une initiative qui pourrait avoir une portée intéressante, ce serait de créer des OM pour les mercos, paske sans déconner moi j'en ai ras le bol du bouclier enchanté et de la bannière de guerre. Avec les gens qui vont bien ont peu en discuter un certain temps, tester, bref faire un truc vraiment sérieux. Et si nos tournoyeurs nationaux participent, ca pourrait donner une certaine légitimité dans le monde du tournoi. | |
| | | Leonardo Admin
Nombre de messages : 720 Age : 54 Localisation : Fougères Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Mar 3 Juil 2007 - 8:34 | |
| salut Botrix,
le projet ne serait pas la reprise de pdf existant mais bien la réalisation du projet mercenaire que Games nous promet depuis des années. Collationner l'ensemble des documents sur les mercenaires est quelque chose de collosal et jusqu'a maintenant nous ne pouvons guère faire que cela.
D'autre part on l'a vu et on le voit encore , les listes mercenaires revues et corrigées paraissent au gré de l'inspiration de joueurs internautes régulièrement sur le net et le problèmes de ces listes au demeurant parfois de qualité demeure qu'ils ne jouissent d'aucun moyen de diffusion et de reconnaissance.
La tentative du Warhammer forum est louable et c'est un beau travail, c'est a mon avis la raison pour laquelle Games Workshop est aussi dur avec le forum français...Sans doute ne s'attendaient ils pas a une telle réalisation et cela peut être pris pour une volonté de pitonnage dans la cours du hobby de la figurine par le leader mondial de ce domaine.
La démarche que je propose est totalement gratuite et libre. J'aspire a ce livre mercenaire pouvant offrir une solution au probleme mercenaire. A savoir sortir une liste exploitable en contingent d'une autre armée ou en une armée proprement mercenaire sans déséquilibrer le jeu.
De même l'armée mercenaire conserve son caractere propre et dois disposer d'options qui permettent aux joueurs de cette armée de laisser libre court a leur envie en terme de d'equipement en privilégiant les armes caractéristiques des mercenaires.
En terme de magie il est a mon sens essentiel de développer des objets spécifiques aux mercenaires et des objets disponibles sur certains régiments certaines unités.
La grosse difficulté en terme d'élaboration de livre d'armée sera de partir de 0. A mon avis il faut tout reprendre de 0 et ne même plus penser a l'ancienne version des mercenaires pour un nouveau livre mais bien reconcevoir le concept ce a quoi travaille aussi peut être les studios de Games...
Leonardo | |
| | | Belgarath Prince Marchand
Nombre de messages : 426 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Mar 3 Juil 2007 - 13:42 | |
| Tout reprendre à 0 en faisant complètement abstraction des versions précédentes? Ca me parait dûr à faire! Qui dit mercenaire dit piquiers et duellistes. Donc déjà là, on va devoir reprendre les unités emblématiques...
On pourrait aussi reprendre le concept de contingents alliés des kislévites en l'étendant à toutes les armées... ou presque! Même des mercenaires endurcis et ne cherchant que de l'or devraient y réfléchir à deux fois avant de s'engager aux côtés de morts vivants ou de hordes démoniaques remplies de mutants sanguinaires!
Pour l'organisation des régiments je pense qu'on devrait aussi s'inspirer des armées de la Renaissance, et du Saint Empire: les Tercios, les piquiers et les hallegardiers suisses, la cavalerie lourde qui devient moins lourde et plus maniable, les cavaliers légers qui se protègent un peu mieux et tirent de mieux en mieux...
A la renaissance, les unités de tir (archers, arbalétriers, arquebusiers) étaient déployés sous l'allonge des piques pour les protéger des charges de cavalerie. Lorsque les charges devenaient inévitables, les tireurs se repliaient derrière les rangs de piquiers et les laissaient en découdre au corps à corps. Et en général, de petites unités de hallebardiers et de Lasquenets attendaient sur les flancs pour casser les hampes des piques et autres lances de cavalerie adverses.
Pour refléter cette organisation, on pourrait utiliser un système comparable aux détachements impériaux: les piquiers pourraient disposer de deux détachements, 1 de tireurs et 1 de contact, ces deux détachements disposant des règles de contre-charge et tirs de contre charge des détachements impériaux (mais pas les charges d'appui, ces formations étaient exclusivement défensives). De même, ces détachements ne provoqueraient pas de tests de panique pour les unités amies. MAIS pour les différencier un peu des détachements impériaux, si les piquiers choisissent de prendre des détachements, alors ils ne devraient pas avoir le choix et seraient obligés d'avoir un détachement de tir et un de contact. Par contre la gestion des tireurs en détachement c'est lourd. On pourrait donc court-circuiter ce détchement en reprenant un peu l'organisation de la légion perdue (ça me semble meilleur comme choix). Les piquiers pourraient avoir accès à un détachement de contact armé soit de hallebardes (l'option "suisse"), soit d'armes lourdes frénétiques (les lasquenets, qui étaient de véritables têtes brûlées peu fiables qui n'en faisaient qu'à leur tête sur le champ de bataille). S'ils choisissent d'avoir recours à un détachement (avec règles de contre charge et pas de panique aux amis), les piquiers seraient alors obligés de s'équiper d'arbalètes (coût à fixer après avoir défini celui des piquiers). Mais contrairement à la légion, c'est tous les piquiers qui devraient s'équiper d'arbalètes.
Pour les tirailleurs légers, les duellistes sont déjà très bien tels quels.
La cavalerie on pourrait en fair quelque chose de modulable, un peu à la façon des cavaliers Roi des Tombes. Tout en base, et sur la même base. Ca donnerait un truc comme 11pts le cavalier à poil avec son destrier et son épée, CC3 et CT3, initiative 3, Cd 7. En option, caparaçon 2pts, armure lourde 2pts, bouclier 1pt, lance 1pt, lance de cavalerie 2pts, arc ou arquebuse ou arbalète 4pts. Si la sauvegarde des cavaliers est de 4+ ou moins bonne, ils suivent les règles de la cavalerie légère et ne peuvent pas avoir de lance de cavalerie. Si leur sauvegarde est de 3+ ou mieux ils sont en cavalerie lourde et ne peuvent pas avoir d'armes de tir.
Le Trésorier devrait toujours être obligatoire, mais on pourrait bazarder le test de panique et la haine suite à son trépas.
Les règles de la pique devraient être remaniées: frapper en premier au premier round de combat sur l'avant même en étant chargé, combat sur 4 rangs vers l'avant, +1 en force contre les charges de figurines de PU2+, et annulent tout bonus de charges ou de premier round de combat donné par l'équipement adverse (on fait comme si l'adversaire était déjà engagé depuis un tour: pas de bonus de force pour lance, lance de cavalerie, kikoup, morgenstern ou fléau). Cependant, de telles règles rendraient les piquiers beaucoup trop puissants si l'idée de détachement est acceptée. Avec les règles actuelles de piques par contre, c'est déjà plus acceptable. | |
| | | Le Rat Aventurier
Nombre de messages : 24 Age : 33 Localisation : Gard Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Mer 4 Juil 2007 - 22:55 | |
| Je suis totalement le chemin de Belgarath. Je suis pour une armée revue mais basée sur un schéma historique, comme l'Empire, et prendre l'idée de la légion perdue pour jouer les doubles-soldes et/ou des hallebardiers-joueurs d'épée en première ligne me semble excellente. Si on arrivait à faire un LA imprimé ce serait le rêve mais bon...
Le Rat, des votres! | |
| | | furios Aventurier
Nombre de messages : 19 Age : 49 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Jeu 5 Juil 2007 - 10:44 | |
| Bonjour à tous.
Je suis avec interet ce sujet. Aussi vais je vous donne rmon humble avis.
Je pense qu'il ne faut pas prendre les spécificité de l'empire (sytel détachement) et les transposé à la Tilée. Par contre des unités avec différentes armes genre la légion me semble une bonne idée. Cela renforce l'idée de guerriers à vendre capables de s'adapter à toutes les situtations!
Par contre je pens equ'il ne faut pas faire table rase du passé. Certaines choses sont bonnes et donne du cachet a notre armée: juste un exemple le mélanges des races!!
Merci de votre lecture et a bientôt avec des idées!! | |
| | | Belgarath Prince Marchand
Nombre de messages : 426 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Jeu 5 Juil 2007 - 15:35 | |
| Donc on oublie la reprise de règles de détachements pour éviter de faire une sorte d'Empire batard. Le plus simple est de généralise le concept de la légion perdue pour toutes les unités de piquiers.
Ainsi nos piquiers pourraient ressembler à ça:
Version 1: Piquier 3pts (profil humain) armure légère 1pt pique 5pts arbalète 5pts total: 14pts options: armure lourde +1pt musicien 5pts champion (+1 attaques) 10pts étendard 10pts
ou bien Version 2: Piquier 3pts armure légère 1pt pique 5pts total: 9pts options: armure lourde +1pt arbalète +5pts musicien 5pts champion (+1 attaques) 10pts étendard 10pts
Effectifs: 10+
Mais dans ces conditions, on ne devrait pas laisser de choix d'unités de simples arbalétriers dans la liste: ils feraient double emploi et favoriseraient le full tir. Ou alors, autre piste, on laisse les unités d'arbalétriers en choix de base et les piquiers ne sont équipés "que" d'arcs au lieu des arbalètes. Mais dans une optique "armée Renaissance" c'est moins réaliste, les armes de tir employées étant plutôt des arbalètes et des arquebuses.
EDIT: Je vais faire ici un récapitulatif de mes diverses idées en ne concervant que ce que j'estime être le mieux dans ce que j'ai pondu.
Trésorier: toujours obligatoire, ne peut être le général de l'armée, même profil qu'actuel, mêmes options d'équipement. Apporte toujours les bonus de Grande Bannière, mais coûte +25pts (donc 70pts), ne provoque plus de test de panique s'il est tué, et les unités ne haissent plus ses assassins.
REGLE SPECIALE: Alliés Mercenaires: on reprend les règles de contingent allié kislévite. Mais on abandonne les règles d'allié habituel/allié inhabituel. A la place, toutes les armées peuvent engager un contingent allié sauf les Elfes Sylvains et les Bretonniens. De plus, le contingent doit obligatoirement avoir deux personnages: le trésorier payeur (qui reste obligatoire) et le commandant du contingent mercenaire.
Pique: frappe en premier au premier round de combat contre les unités engagées de face, même en étant chargé à moins que l'adversaire frappe en premier grâce à des objets magiques. Si l'adversaire frappe aussi en premier grâce à de l'équipement non magique ou des compétences spéciales, celui qui a la plus forte initiative frappe en premier et, en cas d'égalité à l'initiative, celui qui obtient le plus haut jet sur 1d6 frappe en premier (relancer en cas d'égalité). Combat sur 4 rangs vers l'avant uniquement, +1 en force contre les charges de figurines de PU2+ engageant l'unité de front.
UNITES DE BASE
Cavalerie mercenaire: m4 cc3 ct3 f3 e3 pv1 i3 a1 cd7. destrier m8 cc3 ct0 f3 e3 pv1 i3 a1 cd5 Coût: 11pts Effectifs: 5+ Equipement: arme de base Options: caparaçon 4pts, armure lourde 2pts, bouclier 1pt, lance 1pt, lance de cavalerie 2pts, arc ou arquebuse ou arbalète 4pts. Musicien 8pts, champion (+1 en ct) 8pts OU champion (+1 attaque) 16pts, étendard 16pts. Règle spéciale: si la sauvegarde des cavaliers est de 4+ ou moins bonne, ils suivent les règles de la cavalerie légère et ne peuvent pas avoir de lance de cavalerie. Si leur sauvegarde est de 3+ ou mieux ils sont en cavalerie lourde et ne peuvent pas avoir d'armes de tir.
Duelliste: m4 cc4 ct3 f3 e3 pv1 i4 a1 cd7 Coût: 5pts Effectifs: 8+ Equipement: arme de base Options: bouclier 1pt, arme de base additionnelle 2pts, couteaux de lancer 2pts, pistolet 4pts. Musicien 5pts, champion (+1 attaque) 10pts, étendard 10pts.
Piquier: m4 cc3 ct3 f3 e3 pv1 i3 a1 cd7 Coût: 14pts Effectifs: 10+ Equipement: armure légère, pique, arbalète. Options: armure lourde 1pt. Musicien 5pts, champion (+1 attaque) 10pts, étendard 10pts.
Limiter les unités de base à ces 3 types d'unités permettrait d'avoir une bonne base humaine, tout en faisant reparaitre un peu les piquiers sur nos tables (ce seraient les seuls tireurs, si on excepte la cavalerie légère). Les unités spéciales devront être intéressantes pour faire concurence aux unités de base sinon les unités que je propose risquent d'être les seules prises, surtout en full cavalerie.
Resteraient les unités spéciales, les unités rares, les personnages, les règles spéciales diverses, les objets magiques.
Pour les unités spéciales, on devrait y mettre uniquement des unités non humaines: donc nains, ogres, elfes et halflings. Ca fait par contre disparaitre les maraudeurs nordiques. Mais le choix resterait pas mal, ça donnerait:
UNITES SPECIALES
Halflings: pareil qu'aujourd'hui. Nouveauté: ne seraient plus limités à 0-1. Une seule unité de halflings peut devenir une unité d'éclaireurs tirailleurs pour +2pts par figurine.
Nains: identiques aux actuels. Vu qu'il n'y a plus d'humains en choix spécial, c'est eux qui héritent de la règle "gardes du corps" donc tenaces tant qu'ils sont dirigés par le trésorier-payeur.
Ogres: les ogres de la liste mercenaire passent à la trappe, à la place on a 3 unités _les buffles _les ventre durs _les crache plomb _les mangeurs d'hommes
Les elfes ne se mélangent pas avec les autre peuples, quant aux HL, ils ne s'intéressent pas à l'or donc trouver des unités de ces deux races en tant que mercenaires est très hautement improbable. Si vous avez des idées, n'hésitez pas! ^^
UNITES RARES
Catapulte à marmite halfling: reste identique, mais perd la limite 0-1 et ne peut être prise que s'il y a au moins une autre unité de halflings dans l'armée.
Canon mercenaire: 85pts Petit canon du livre de règles. Option: attelage +15pts. L'attelage permet à la pièce d'artillerie de se déplacer de 8" et de faire des marches forcées (1 servant sur le destrier, les 2 autres servants montent sur le canon) et lorsque la pièce d'artillerie fuit en réaction de charge, la pièce d'artillerie est attelée rapidement et fuit avec les servants (sur 3d6") au lieu d'être laissée sur place. Une machine de guerre ne peut pas tirer lors des tours où elle s'est déplacée.
Géant mercenaire.
Faudrait un peu étoffer les choix spéciaux pour éviter de se retrouver avec une unité de halflings éclaireurs et 3 unités d'ogres.
Maintenant, ce ne sont que des propositions, rien n'oblige à suivre mes idées. Mais pour les choix de base, je pense que mes propositions forment une assez bonne base qui n'a pas besoin de retouches si elles sont acceptées.
Dernière édition par le Ven 6 Juil 2007 - 17:00, édité 1 fois | |
| | | Le Rat Aventurier
Nombre de messages : 24 Age : 33 Localisation : Gard Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Jeu 5 Juil 2007 - 20:28 | |
| C'est tout de même dommage de perdre nos chers gardes du trésorier payeur. Mais pourquoi pas, si on a des hallebardes ailleurs... ;) Sinon, pourquoi ne pas donner des arquebuses en option au premier rang des piquiers (réaliste et n'oblige pas à jouer une armée de mercos estaliens/tiléens), et des arbalétriers conservés comme maintenant en unités indépedantes? Vois premier rang d'armes d'hast/d'épées longues ou d'arquebusiers?
Le Rat, concept à creuser. | |
| | | Belgarath Prince Marchand
Nombre de messages : 426 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Rédaction du livre d'armée mercenaire Ven 6 Juil 2007 - 0:57 | |
| - Le Rat a écrit:
Sinon, pourquoi ne pas donner des arquebuses en option au premier rang des piquiers (réaliste et n'oblige pas à jouer une armée de mercos estaliens/tiléens), et des arbalétriers conservés comme maintenant en unités indépedantes? Vois premier rang d'armes d'hast/d'épées longues ou d'arquebusiers?
Le Rat, concept à creuser. Pour ce qui est de l'arme de tir en option pour seulement le premier rang, ça pose un gros problème: ça limite l'unité à une seule formation possible. Sur une unité de 20, si seul le premier rang est équipé d'arbalètes, pas de problème en se déployant en 5x4. Mais s'ils se déploient en 2x7+6? On fait comment? Y en a que 5 qui sont équipés d'armes de tir? Ca fait franchement ridicule, et ça donne vraiment pas envie de se payer 5 arbalètes ou arquebuses vu que ça servira quasiment à rien. Pour ce qui est de l'arme d'hast ou lourde au premier rang: même réponse que la précédente. De plus, quel est leur intérêt? Seules les figurines avec pique frapperont en premier, les ripostes des assaillants trancheront les porteurs d'armes d'hast et seulement après s'en être pris plein la tronche, celles-ci pourront riposter. Pas génial quoi! Sans compter qu'historiquement, les hallebardiers et lasquenets étaient déployés sur les flancs des piquiers, pas sur leur premier rang. C'est les unités de tir qui se déployait sous l'allonge des piques pour être protégées des chevaliers (donc devant les piquiers). Mais bon, si on choisit de généraliser le concept d'armes diverses aux unités de piquier, je pense qu'il ne faut pas limiter l'équipement au seul premier rang mais bien le payer à l'ensemble des figurines de l'unité pour en faciliter la gestion et donner une réelle utilité à ces équipements. La seule unité de warhammer a pouvoir avoir des équipements différents sur chaque figurine c'est les mangeurs d'hommes, et ça pose déjà pas mal de problèmes. Exemple: une unité de 2 avec sabre de cathay et donc CC5 et un avec arme lourde donc CC4. C'est pas des personnages, donc on peut pas allouer d'attaques sur une figurine spécifique. Question: les attaques contre eux, elles se font contre quelle cc? C'est pas des chars non plus, donc rien n'oblige à attaquer la cc la plus haute. Et c'est pas les seuls soucis que cette unité apporte. Dernier point: les arbalétriers concervés en unités indépendantes. Si vraiment c'est ce que veulent les autres oui, pourquoi pas? Mais bon, limiter les arbalètes aux piquiers permettrait de revoir ceux-ci sur les tables parce qu'actuellement, des piquiers, on en voit pas des masses! On leur préfère tous les arbalétriers, les duellistes et les chevaliers, les "pavés" d'infanterie c'est les maraudeurs et, de plus en plus, des ventres durs pour épauler les chevaliers. Parfois on voit des nains servir d'escorte au TP et plus rarement (mais vraiment rarement quand on veut être un tant soit peu compétitif) on voit les gardes du corps tenir leur rôle: moins bon Cd que les nains, moins bonne endurance que les nains, moins bonne armure que les nains au moins face au tir et au corps à corps, soit les nains ont F3 (moins bon que les gardes) mais sauvegarde 3+ (bien meilleur que les gardes) soit ils ont sauvegarde 5+ (pareil que les gardes) mais F5 a l'arme lourde (mieux que les gardes). Certes les gardes ne frappent pas systématiquement en dernier grâce aux hallebardes, mais bon, c'est pas avec initiative 3 qu'ils auront l'occasion de frapper les premiers au second round! Donc pour résumer, je pense vraiment que l'idée de limite les tirs à l'option d'arbalète pour les piquiers est un meilleur choix que de concerver le choix d'arbalétriers indépendants. | |
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